Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Fabien bienvenue
Mar 22 Mai - 23:47 par Stizostedion_12

» Docteur Hichem
Mar 22 Mai - 23:46 par Stizostedion_12

» Nouveau Blog
Mar 22 Mai - 23:41 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Lun 21 Mai - 23:08 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Dim 20 Mai - 0:02 par Stizostedion_12

» Stizostedion12 le Blog
Mer 16 Mai - 23:55 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Brochets 2018.
Mar 15 Mai - 23:59 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 5 Mai - 23:48 par Stizostedion_12

» Vos achats
Mer 2 Mai - 23:33 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

de nouveaux envahisseurs

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 de nouveaux envahisseurs le Lun 20 Mai - 23:03

philippe88

Pêcheur de branches
Pêcheur de branches

Nous en avons de plus en plus

2 Re: de nouveaux envahisseurs le Lun 20 Mai - 23:16

fabrice54

Fishing-addict
Fishing-addict
Castor???

3 Re: de nouveaux envahisseurs le Lun 20 Mai - 23:25

philippe88

Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
tu en as sur Luneville? j ai d autres photos avec des arbres 10 fois plus gros, ici ils colonisent tous les ruisseaux aucun prédateurs et ils sont protégés. Dans 4 ou 5 ans ce sera un fléau. Ils font des barrages partout et innondent les terres cultivables les agriculteurs sont furax.

4 Re: de nouveaux envahisseurs le Lun 20 Mai - 23:34

Stizostedion_12

Admin
Admin
J'ignorais qu'il y en avait encore dans la région ! Shocked

5 Re: de nouveaux envahisseurs le Mar 21 Mai - 0:11

fabrice54

Fishing-addict
Fishing-addict
Sur lunéville j'en ai pas vu .. Mais je peut te dire que sur les bord de la meurthe sur blainville, damelevieres j'en ai vu pas mal, et meme en action, certain amis ne me croyait pas qu'il y pouvait encore en avoir par cher nous jusqu'à ce que je leur montre!!

Pour l'instant il ne sont pas tres nombreux par chez nous, donc sa va cet un animal que j'aime bien et qui prouve une bonne santé biologique du lieu donc pour le moment tout va bien par cher nous!!

6 Re: de nouveaux envahisseurs le Mar 21 Mai - 0:46

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Pourquoi "nouveaux" et pourquoi "envahisseurs" ?

S'il s'agit du castor d'Europe (Castor fiber), il est ici chez lui et depuis bien longtemps.
C'est Homo sapiens, l'homme européen qui l'a fait disparaître et qui s'est comporté en envahisseur en Afrique, en Asie, en Amérique du sud, et du nord où il est même devenu exterminateur en faisant disparaître la civilisation des indiens, ce peuple si proche et si respectueux de son environnement.

Voici ce que l'on dit du castor d'Europe ou castor commun sur Wikipédia :
Après avoir failli disparaître de tout ou partie de l'Europe, il est aujourd'hui protégé dans la plupart des pays (strictement protégé en Belgique, en France et en Suisse). Considéré comme « ingénieur » des écosystèmes et comme une espèce-clé pour les zones humides des vallées, en raison de sa capacité à retenir l'eau par ses barrages et à accroître la biodiversité en complexifiant et ouvrant certaines parties des ripisylves, il a fait l'objet de nombreuses opérations de réintroduction.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_d%27Europe

Bien sûr, il vont rapidement reprendre leur place, se reproduire facilement puisqu'il sont dans leur milieu. Puis ils deviendront trop nombreux. Pourquoi ?
Parce que leurs prédateurs ont disparu. Ce sont les loups, les ours, les lynx...
Et qui est responsable de la disparition de ces espèces ?

La seule espèce nuisible sur terre est Homo sapiens. Sans sa frénésie à toujours tout conquérir pour enrichir quelques-uns au mépris de son environnement et de la condition des majorités laborieuses de sa propre espèce,la planète irait bien mieux, les équilibres seraient respectés.
Quelle belle créature que cette espèce à l'intelligence supérieure d'où n'est même pas sortie la moindre idée de partage, ni celle de préserver son milieu naturel pour lui-même et les autres espèces.

Dernière édition par Lazhetaer le Mar 21 Mai - 1:05, édité 2 fois

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

7 Re: de nouveaux envahisseurs le Mar 21 Mai - 0:56

Stizostedion_12

Admin
Admin
Il s'agit de castors qui ont été réintroduits en fait.

(je viens même de trouver qu'ils sont présents sur la Sarre ! -faudra que je fasses attention la prochaine fois que je penserais voir un ragondin)

8 Re: de nouveaux envahisseurs le Mar 21 Mai - 19:01

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
Lazhetaer a écrit:Bien sûr, il vont rapidement reprendre leur place, se reproduire facilement puisqu'il sont dans leur milieu. Puis ils deviendront trop nombreux. Pourquoi ?
Parce que leurs prédateurs ont disparu. Ce sont les loups, les ours, les lynx...

La seule espèce nuisible sur terre est Homo sapiens. Sans sa frénésie à toujours tout conquérir pour enrichir quelques-uns au mépris de son environnement et de la condition des majorités laborieuses de sa propre espèce,la planète irait bien mieux, les équilibres seraient respectés.
Quelle belle créature que cette espèce à l'intelligence supérieure d'où n'est même pas sortie la moindre idée de partage, ni celle de préserver son milieu naturel pour lui-même et les autres espèces

je signe totalement Wink

9 Re: de nouveaux envahisseurs le Mar 21 Mai - 20:06

hitchh57

Fishing-addict
Fishing-addict
le ti pecheur a écrit:
Lazhetaer a écrit:Bien sûr, il vont rapidement reprendre leur place, se reproduire facilement puisqu'il sont dans leur milieu. Puis ils deviendront trop nombreux. Pourquoi ?

Quelle belle créature que cette espèce à l'intelligence supérieure d'où n'est même pas sortie la moindre idée de partage, ni celle de préserver son milieu naturel pour lui-même et les autres espèces

je signe totalement Wink

Je plussoie...
Après j'ai une dent contre les agriculteurs (laplupart) qui ne voient pas plus loin que le bout de leur champ, donc je suis pas très objectif...
En tout cas le castor fait plus de bien que de mal au milieu naturel Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]