Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» -Vos photos/vidéos d'animaux et plantes 2018.
Aujourd'hui à 5:50 par rebou29

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Hier à 23:25 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Ven 14 Sep 2018 - 13:17 par Predator-fishing-team

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018
Jeu 13 Sep 2018 - 22:48 par Riano444

» Nouvelles des membres peu actifs
Sam 8 Sep 2018 - 23:25 par Stizostedion_12

» matériel de pêche made in china
Ven 7 Sep 2018 - 21:51 par Stizostedion_12

» Silure float tube lorraine
Mar 4 Sep 2018 - 16:24 par Predator-fishing-team

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Dim 2 Sep 2018 - 20:40 par Predator-fishing-team

» Nouveau Blog
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:56 par marco34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle règlementation?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév 2013 - 23:10

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
très bien tout ça mais pour moi il y a un truc qui cloche :
Pourquoi s'obstiner à vouloir changer se ruisseau de plaine en ruisseau à truite.
C'est pas compatible, en plus il doit être bourré de nitrate avec les champs autour, et il est plein d'algues.
Avec le premier IBGN qu'il à fait ça aurait du lui sauter aux yeux, surtout qu'il à 'air de s'y connaitre le papi, certainement mieux que moi ...
Le dénivelait est nul, le ruisseau est plat et toute les saloperies doivent s'accumuler dedans. Clairement pas une 1er cathégorie pour moi

52 Re: Nouvelle règlementation? le Ven 15 Fév 2013 - 8:46

truitedu07

Fishing-addict
Fishing-addict
Pierre67 a écrit:
truitedu07 a écrit:J'ai pas dit d'aleviner de partout, seulement dans les ruisseau ou la population de truite à disparue ou est devenue trop faible.

Visiblement tu ne veux pas lire l'article de hitchh57, donc voici le texte:

"L’absence d’une espèce dans un cours d’eau 
est quasiment toujours le signe d un milieu non propice ou altéré. Persister à 
introduire une espèce dans un milieu non conforme ne peut aboutir qu’à un échec (et 
à quel cout ?). Les expériences du passé en sont souvent le témoin."

PS Smileys19 stalker007
Mais il y a des tas de ruisseau pollués ou c'est inutile de remettre des truites je le sais, mais dans les ruisseau ou les truites ont disparue à cause des sécherèsses, ruisseau abandonné, mal entretenu et piller ...
Les ruisseau dont je parle sont des ruisseaux de montagne et non de plaine ...

53 Re: Nouvelle règlementation? le Ven 15 Fév 2013 - 9:28

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Attention à vos affirmations selon lesquelles les "vieux cons" seraient des "viandards" et les plus jeunes seraient d'innocentes personnes respectueuses de tout.
Eu égard à ce que j'ai pu observer en eau douce et à ce que j'observe en ce moment en bord de mer, je suis moins, mais alors beaucoup moins, catégorique que vous.
Un exemple : l'été dernier, un matin vers 10 heures, sur le quai où je pêche habituellement, un jeune d'une vingtaine d'années pêchait au posé. Parmi l'étalage brocantesque de son matériel qui contraignait les piétons à faire un détour et à marcher dangeureusement sur la chaussée se trouvait 3 bouteilles de bière vides. Lorsque je suis repassé l'après-midi ce jeune était accompagné d'un jeune du même âge et le nombre de bouteilles vides avait augmenté. À vingt heures je suis repassé pour la promenade de mes chiens. Il restait sur la place des emballages vides d'accessoires de pêche et de nourriture, des bas de ligne avec leur hameçon garni d'appât (mortel pour les chiens) et une bonne quinzaine de bouteilles vides avaient été soigneusement alignées au milieu du quai.
Il faut noter que ce quai tient lieu de trottoir, que la pêche y est tolérée avec priorité à la circulation des bateaux qu'il ne faut en aucun cas gêner et qu'une poubelle se trouve à une cinquantaine de mètres.
Plus généralement, je crois que le temps est extrêmement court entre le moment où on cesse d'être un jeune imbécile et celui et celui où on devient un vieux con.

Pardonnez-moi pour ce hors-sujet ; j'avais envie de vous dire ça.

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

54 Re: Nouvelle règlementation? le Ven 15 Fév 2013 - 12:54

Invité

Invité
J'me décide à poster, après avoir suivi le topic.
Sujet qui a par ailleurs, tendance à m'hérisser un peu trop de poil.

En vous lisant, pour la plupart, j'ai un goût aigre dans la bouche. Pourquoi?
Je sens de la non objectivité, comme si déjà, il n'existait, mais pire, ne devait exister que la pêche aux leurres. Je suis rapidement le forum avec le temps que j'ai, et j'observe que c'est de pire en pire (j'avais déjà fait la remarque sur mon interview).
"Interdire" la pêche aux vifs, sous prétexte que des "viandards" utilisent cette technique, ou alors que ca vous pose un problème moral? En gros, supprimer des libertés aux autres, parce que vous ne pensez pas comme eux?
Parce que vous croyez vraiment que le jour où la pêche aux vifs sera interdite, ils n'iront plus "braconner"?...
Moi j'aime bien pêcher au vif, je l'assume totalement, autrement, si ca me posait un problème d'éthique que de faire souffrir des poissons, j'arrêterais la pêche.
La pêche au vif, c'est une approche différente, des sensations différentes, très différentes du leurre. Et C'n'est surtout pas la technique en question qui cause la perte de tant de carnassier. Comme des centaines de choses, c'est l'utilisation que l'on en fait.

Les jeunes "nokilleurs" d'un côté, et les "vieux cons" de l'autre. Ca aussi, on classe bien trop vite les pêcheurs. Et sur Session-Pêche, on a de très bons exemples de pêcheurs ayant un certain âge, et qui respectent la nature mieux que pas mal de jeunes. Chui heureux que Lazhetaer ai donné cet exemple qui illustre bien ce que j'observe aussi.
Le "nokill" est très utilisé comme un titre, c'est une mode. Et malheureusement, la vraie logique écologique s'observe pas souvent chez les jeunes. Beaucoup moins qu'on veut le faire croire, je crois.

A propos des truites, la discussion me semble très brouillon.
Et quand je vois les efforts qui se mettent en oeuvre en Haute-Vienne, pour les truites, mais aussi pour les aménagements divers, la sectorisation des lâchers de truite, la création de poste de carpe de nuit, la création de frayère, les kilomètres de berge de belles rivières et ruisseaux rendues accessibles, etc... Beh je me dis que je n'aimerais pas être l'un de ces acteurs direct et lire une discution comme celle ci. Soit doit être assez désespérant.
Pour prendre un exemple, la rivière qui coule à côté de chez moi, après des aménagements contre les pollutions (y'a encore du travail, meuh bon), l'arrêt des lâchers d'arc-en-ciel, et bien ils vont débuter des alevinages de fario de souche limousine (reproducteurs prélevés dans la Vienne). C'est une rivière de plaine, assez polluée, certes. Mais j'ai bon espoir de revoir les farios sauter en été comme je l'observais avec mon père tout petit.
Et c'est un exemple parmis d'autres. Y'a des milliers de jeunes truitelles de la souche limousine qui vont être introduites, avec bien sûr le minimum d'aménagement pour leur donner une chance.
C'que je pense, c'est qu'il ne faut pas se mettre à cracher sur les gens qui font des efforts, pas forcément efficace, mais plutôt les encourager à le faire en mieux.
Autrement, rien ne changera.

Pour venir un peu sur les changements au règlement, moi je rajouterais des choses du genre : baisser la taille limite pour le transport de carpe (de 60cm à 20cm par exemple, de sorte que l'on ne puisse plus piller les reproductrices), baisser le nombre de ligne maximum (4 en 2ème catégorie me parait bien trop, 3 serait déjà un peu mieux, ca limiterait surement les prises et/ou l'amorçage), et choisir entre ouvrir les étangs/lacs de 1ère catégorie toute l'année ou alors y introduire et conserver une population de carnassier.

Pour conclure, je pense que la tolérance, l'ouverture d'esprit, et l'objectivité manque de plus en plus cruellement sur Session-Pêche. Si l'on veut faire venir d'autres bons pêcheurs, je pense vraiment qu'il faudrait travailler sur ces 3 qualités.
Pour ma part, ne pêchant pas qu'aux leurres, je me sens de moins en moins à ma place sur ce forum. C'est dommage.

55 Re: Nouvelle règlementation? le Ven 15 Fév 2013 - 13:34

hitchh57

Fishing-addict
Fishing-addict
Zeus87 a écrit:J'me décide à poster, après avoir suivi le topic.
Sujet qui a par ailleurs, tendance à m'hérisser un peu trop de poil.

En vous lisant, pour la plupart, j'ai un goût aigre dans la bouche. Pourquoi?
Je sens de la non objectivité, comme si déjà, il n'existait, mais pire, ne devait exister que la pêche aux leurres. Je suis rapidement le forum avec le temps que j'ai, et j'observe que c'est de pire en pire (j'avais déjà fait la remarque sur mon interview).
"Interdire" la pêche aux vifs, sous prétexte que des "viandards" utilisent cette technique, ou alors que ca vous pose un problème moral? En gros, supprimer des libertés aux autres, parce que vous ne pensez pas comme eux?
Parce que vous croyez vraiment que le jour où la pêche aux vifs sera interdite, ils n'iront plus "braconner"?...
Moi j'aime bien pêcher au vif, je l'assume totalement, autrement, si ca me posait un problème d'éthique que de faire souffrir des poissons, j'arrêterais la pêche.
La pêche au vif, c'est une approche différente, des sensations différentes, très différentes du leurre. Et C'n'est surtout pas la technique en question qui cause la perte de tant de carnassier. Comme des centaines de choses, c'est l'utilisation que l'on en fait.

Les jeunes "nokilleurs" d'un côté, et les "vieux cons" de l'autre. Ca aussi, on classe bien trop vite les pêcheurs. Et sur Session-Pêche, on a de très bons exemples de pêcheurs ayant un certain âge, et qui respectent la nature mieux que pas mal de jeunes. Chui heureux que Lazhetaer ai donné cet exemple qui illustre bien ce que j'observe aussi.
Le "nokill" est très utilisé comme un titre, c'est une mode. Et malheureusement, la vraie logique écologique s'observe pas souvent chez les jeunes. Beaucoup moins qu'on veut le faire croire, je crois.

A propos des truites, la discussion me semble très brouillon.
Et quand je vois les efforts qui se mettent en oeuvre en Haute-Vienne, pour les truites, mais aussi pour les aménagements divers, la sectorisation des lâchers de truite, la création de poste de carpe de nuit, la création de frayère, les kilomètres de berge de belles rivières et ruisseaux rendues accessibles, etc... Beh je me dis que je n'aimerais pas être l'un de ces acteurs direct et lire une discution comme celle ci. Soit doit être assez désespérant.
Pour prendre un exemple, la rivière qui coule à côté de chez moi, après des aménagements contre les pollutions (y'a encore du travail, meuh bon), l'arrêt des lâchers d'arc-en-ciel, et bien ils vont débuter des alevinages de fario de souche limousine (reproducteurs prélevés dans la Vienne). C'est une rivière de plaine, assez polluée, certes. Mais j'ai bon espoir de revoir les farios sauter en été comme je l'observais avec mon père tout petit.
Et c'est un exemple parmis d'autres. Y'a des milliers de jeunes truitelles de la souche limousine qui vont être introduites, avec bien sûr le minimum d'aménagement pour leur donner une chance.
C'que je pense, c'est qu'il ne faut pas se mettre à cracher sur les gens qui font des efforts, pas forcément efficace, mais plutôt les encourager à le faire en mieux.
Autrement, rien ne changera.

Pour venir un peu sur les changements au règlement, moi je rajouterais des choses du genre : baisser la taille limite pour le transport de carpe (de 60cm à 20cm par exemple, de sorte que l'on ne puisse plus piller les reproductrices), baisser le nombre de ligne maximum (4 en 2ème catégorie me parait bien trop, 3 serait déjà un peu mieux, ca limiterait surement les prises et/ou l'amorçage), et choisir entre ouvrir les étangs/lacs de 1ère catégorie toute l'année ou alors y introduire et conserver une population de carnassier.

Pour conclure, je pense que la tolérance, l'ouverture d'esprit, et l'objectivité manque de plus en plus cruellement sur Session-Pêche. Si l'on veut faire venir d'autres bons pêcheurs, je pense vraiment qu'il faudrait travailler sur ces 3 qualités.
Pour ma part, ne pêchant pas qu'aux leurres, je me sens de moins en moins à ma place sur ce forum. C'est dommage.

Merci pour ton post :bravo: Je pense qu'il conclu bien l'ensemble de la conversation!!! Ces divergences d'opinions sont assez symptomatiques du monde de la pêche actuel. Au lieu tirer la pêche associative vers le haut, tout le monde veut y trouver son propre interet. Il n'y a pas de pêche plus gratifiante qu'une autre, ni de pêche plus responsable... Ex: la pêche à la truite de bassine : Tout le monde la dénigre, mais je suis sur que pour un grand nombre d'entre nous, c'est cela qui nous à donner nos premières sensations de pêcheur.. chacun doit respecter La Pêche, même si elle est différente de la notre. De plus, mes arguments dans cette conversation s'appuient sur des faits et des avis techniques et non pas sur des rumeursou des ont-dit..

56 Re: Nouvelle règlementation? le Ven 15 Fév 2013 - 14:26

Invité

Invité
Un grand Merci pour la tolérance Wink
je pense qu'y a plusieurs manières de pêcher ,et le plus important c'est le respect du poisson et de la nature, et des personnes ,
et je pense que certaines personnes défendent leurs idées en toute bonne foi ,
et pour que la pêche perdure il faut des poissons dans nos rivières Wink et toutes les personnes qui travaillent dans cette direction rémittent le respect !! ,

JC

57 Re: Nouvelle règlementation? le Ven 15 Fév 2013 - 15:03

Invité

Invité
On passe à autre chose les débats comme ça non jamais de fin chacun a sa propre opinion sur le sujet c bien pour ça que je n'ai rien posté je suis tout à fait d'accord avec toi Zeus c vrai même moi je l'avoue pêcheur au leurre qu'on oublie des fois les base du mot "pêche"

58 Re: Nouvelle règlementation? le Ven 15 Fév 2013 - 15:22

hitchh57

Fishing-addict
Fishing-addict
esox-54 a écrit:On passe à autre chose les débats comme ça non jamais de fin chacun a sa propre opinion sur le sujet c bien pour ça que je n'ai rien posté je suis tout à fait d'accord avec toi Zeus c vrai même moi je l'avoue pêcheur au leurre qu'on oublie des fois les base du mot "pêche"
Chacun a son opinion mais il ne faut pas oublier le rôle des pêcheurs et des Associations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. Les premiers acteurs de cette protection c'est bien nous donc on se doit de parler de ces problématiques de gestion

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3