Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Nouveau Blog
Dim 15 Juil - 21:24 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Mer 11 Juil - 23:44 par Stizostedion_12

» Vos achats
Jeu 5 Juil - 21:52 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018.
Jeu 5 Juil - 0:13 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Dim 1 Juil - 23:05 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 30 Juin - 13:12 par loux40

» Nouveau des Vosges
Mer 27 Juin - 23:51 par Stizostedion_12

» Silure float tube lorraine
Mer 27 Juin - 16:10 par Steph88

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Mer 13 Juin - 23:13 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle règlementation?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 9:27

hitchh57

Fishing-addict
Fishing-addict
Y'a un malentendu Wink Truite07 parle de la fédé (départementale) et toi fabrice de l'AAPPMA.
Pour la sécheresse, c'est un phénomène climatique tout à fait normal dans cette région... Si vous alevinez des truites et qu'elle se retrouvent piégés, c'est qu'elle n'ont rien à faire la au départ. La garderie est un problème partout...mais alors dis moi ce qu'il faut faire pour le resoudre? Le fait de surveiller en particulier le parcours no kill, permet de se faire une idée pour ensuite mieux gérér tout le reste.

27 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 12:13

fabrice54

Fishing-addict
Fishing-addict
je suis tout a fait d'accord avec hitchh!!!
il faut beaucoup plus de parcourt no-kill est c'est normal de se préoccuper beaucoup plus de sa que d'autre chause!!! c'est par la qu'une bonne base peut commencer!!! mettre dans la tete des viandard qu'il faut areter de vider les rivieres!! et la sa ira deja mieu... interdire la peche au vif comme dans certains pays je suis pour aussi mais que dans certain cas !!
et tu dit qu'il n'alvinne pas ni rien du tout... ba pour quelqu'un qui sais que dans ses spot ya du poisson et que tu t'en fou d'en faire qu'un ou pas du tout alors pourqu'oi critiquer sur le faite qu'il n'alevinne pas?? la faut m'eclairer!!!
et pour tes 2.5Millions d'euro jte rassure meme la fédé n'as pas des moyen aussi demesuré donc renseigne toi bien si c'est eux qui paie car sa m'etonnerai!!
bref jver m'aretter la, chacun a ses point de vue et si tu veut vraiment que sa bouge pousse ta geulante au bonne endroit :thumright:

28 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 14:17

truitedu07

Fishing-addict
Fishing-addict
Chacun ses point de vues c'est clair mais comme je t'ai dit, les nouveaux locaux ont coûtés 2,5 millions par je sais pas qui a payer mais le chiffre est exact.
L'exemple du ruisseau sec était en fait un exemple d'une sécheresse dû à un pompage, et je suis bien d'accord que si un ruisseau sèche naturellement soit les truites ont rien à y foutre mais en générale on en trouve très peu dans ces zones, mais par contre, la sécheresse dû à un pompage est inacceptable.
Ta un peu de mal à comprendre fabrice54 Rolling Eyes Je vais prendre un exemple simple et véridique :
IL y a 5-6 ans de ça, j'allais avec mon père dans un ruisseau où si tu tombais bien, tu pouvais piquer des truites de plus du kilos ! Aujourd'hui, la plus grosse que tu trouve doit faire au maximum 30 et encore, ça doit relever de l'exploit. Tout parce-que des types se sont mis à le piller littéralement. Ils gardaient tout. Il reste au final que quelques truites qui sont restées mais trop peu pour assurer une reproduction correcte pour pouvoir le repeupler... C'est un exemple parmi un sacré nombre de ruisseau dans le même état. Selon toi, c'est quoi le mieux :
Un ruisseau avec une bonne population de truite qui se reproduisent et on sait qu'il en reste toujours assez ou un ruisseau avec deux trois truites qui se courent après ?
Moi je préfère la première solution et là-dedans je m'implique et je suis pas seul mais trop peu à mon goût. Mais vu que la fédé fout rien ben on fait comment ? Je veux pas voir les ruisseau devenir a long terme stérille.
C'est simple, tu prend des pioches et des pelles, tu te prend une journée et tu fabrique des barrages, tu éclaircie les endroits trop sales et tu mets soit des truitelles, soit des oeufs et ben le résultat sera plus que bien. Prend rien que les mois de juillet/aout, tu fais ça 5 jours par semaines pendant ces deux mois ça te fais 40 ruisseau quasi sauvés ou en tout cas bien aménagé pour assurer la pérennité des truites. Mais ça ils ne le font pas ...
Après c'est sur qu'au niveau des mentalités il y a un boulot peut-être plus important mais c'est perdu d'avance... Quand je vois que dernièrement il y avait un type qui se ventait d'avoir pris un demi sceau de truitelles qu'il allait faire frire Evil or Very Mad

29 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 15:18

fabrice54

Fishing-addict
Fishing-addict
c'est sa exactement j'ai rien compris!!
je doit etre trop con sa doit etre sa!!
tu sais jeune padawan Very Happy tu as raison mais relis toi bien et tu verra!!
sur ce, je ferme le sujet !!!!!!!!!!!!!

30 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 15:22

hitchh57

Fishing-addict
Fishing-addict
fabrice54 a écrit:c'est sa exactement j'ai rien compris!!
T'es susceptible quand même hein Razz!

31 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 17:33

Invité

Invité
hitchh57 a écrit:
une vrai gonzesse imagine a la pêche Razz non je rigole

32 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 18:16

Invité

Invité
Relisez bien les dire de ce monsieur, il n’annonce strictement rien de nouveau, des souhaits c'est tout. Je m'adresse aux anti-viandard de 21 ans pour leur dire qu'il va y avoir des élections dans les AAPPMA en 2015. Vous pouvez commencer à vous motiver pour entrer dans les bureaux et en faire sortir les vieux. :thumright:

33 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 18:51

Invité

Invité
Il y a pas que des vieux cons Embarassed il y a aussi des vieux qui résonnent dans le bon sens Wink

JC

34 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 18:55

Stizostedion_12

Admin
Admin
... Et des jeunes viandards , ça existe aussi... Neutral
La connerie n'a pas d'âge comme le disait Georges !

35 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 19:14

truitedu07

Fishing-addict
Fishing-addict
Difficile de faire plus simple pourtant No
Bref tant pis ...

36 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 19:43

fabrice54

Fishing-addict
Fishing-addict
esox-54 a écrit:
hitchh57 a écrit:
une vrai gonzesse imagine a la pêche Razz non je rigole

La gonzesse elle ta mis des sacrée demo alors TG Mr.Green Mr.Green Mr.Green

37 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 20:57

Invité

Invité
Lol lol lol tu compte pas cette année j'espère pour l année dernière ? 1m02 lol c petit ahahah

38 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 20:59

Invité

Invité
stalker007 a écrit:Relisez bien les dire de ce monsieur, il n’annonce strictement rien de nouveau, des souhaits c'est tout. Je m'adresse aux anti-viandard de 21 ans pour leur dire qu'il va y avoir des élections dans les AAPPMA en 2015. Vous pouvez commencer à vous motiver pour entrer dans les bureaux et en faire sortir les vieux. :thumright:
. On a le temps on commence 2013 Rolling Eyes

39 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 21:33

Invité

Invité
Malgré cela il y a certaines choses qui se préparent et qui devraient sortir des tuyaux prochainement. Rien ne fera l'unanimité, et il y aura également des mécontents. Si l'on ne nous mène pas par le bout du nez, ces réformes toucheront tous les types de pêches. Il y a une chose sur laquelle il ne faut pas compter c'est sur le no-kill total. Peut-être la création plus nombreux de secteurs en no-kill ??????

40 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 21:41

hitchh57

Fishing-addict
Fishing-addict
stalker007 a écrit:Malgré cela il y a certaines choses qui se préparent et qui devraient sortir des tuyaux prochainement
Comme?

Le no kill n'est pas la solution a tous les problemes...On se retrouvera face à des poissons ultra-méfiants et des secteurs ultra péchés...
Le no kill permet de donner une bonne "image" mais sans actions sur le milieu aquatique qui amélioreront l'état du cours d'eau cela ne servira pas à grand chose Wink

41 Re: Nouvelle règlementation? le Mer 13 Fév - 23:58

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Je suis bien d'accord avec hitchh, et même avec truitedu07, mais seulement sur un point.

Bon alors pour les idées de truitedu07 :
Si tu met des barrages sur ton ruisseau tu le tue tout simplement !
Tu casse le rythme naturel du ruisseau qui est essentiel à la repro.
Tu empêche toute remontée ou descente des truites, or celles ci remonte les ruisseaux pour frayer, si tu leurs met des barrages fait à l'arrache sans passe à poisson elles font comment ?
Ensuite tu parle d’alevinage, c'est juste une solution deséspérée toute pourrie viable a court terme mais qui sert a rien dans le font
Tu dilue la quantitée de truite de souche que tu as au départ, qui elles sont importante pour la viabilité de la rivière.
Je sais pas de quel taille tu les fait et comment tes barrages mais dans tous les cas je trouve ça vraiment pas terrible.

Donc je résume, tu met des barrage qui casse le courant, diminue donc l'O2 dissout, empêche la remontée et donc la fraie de tes truites natives, et alevine avec des poissons qui ont rien a foutre là.
Ce qu'il faut faire : entretenir les frayères, laisser les reproducteurs tranquille le temps que la rivière se relève (pas facile de faire comprendre ça aux gens), des passes a poissons là où il y a des barrages, et si ça doit le faire bah ça le fera !

La ou je suis d'accord, le pompage en période d'étiage me fait gerber, j'ai juste envie de les tuer ces fumiers, mais en même temps je suis pas sûr qu'ils se rendent compte, et il ne faut pas oublier que c'est leurs gagne pain, si leurs culture se dessèchent ils perdent très gros (bien qu'ils ont beaucoup d'aides dans ces cas...)

Pourtant il y a des solutions, j'ai vu des photo d'un aménagement qui me parait vraiment bien.
Un petit canal sur la partie supérieure de la berge du ruisseaux, permet quand le niveau est haut de remplir un réservoir creusé un peu plus loin. C'est dans celui ci que les agriculteurs pompent l'eau et non directement dan la rivière ou la nappe.
Quand le niveau baisse, le canal est au dessus du niveau de l'eau, le réservoir ne se rempli plus, l'eau n'est donc plus pompé dans la rivière ni la nappe, et la petite réserve accumulée permet de tenir un petit stock d'eau en attendant une montée du niveau.

Alors au lieu de gueuler partout à tors et à travers essayons de réfléchir un minimum et de trouver de vrais solutions, qui soit viable pour tous, qui permettent une gestion durable de la rivière.
Après en temps que pêcheur il faut aussi qu'on accepte de ne pas pêcher certaines zones qui ont souffert le temps qu'elles s'en remettent, même si c'est pas forcément facile et qu'on à peut-être pas forcément le choix dans la région.

Et vla le pavé que je viens d'écrire^^ zavé intéret de le lire !!!!^^ Mr.Green

Edit : si je me goure sur certains trucs faut me le dire, et vous avez aussi le droit de ne pas être d'accord, vous serez juste châtié^^

Edit 2 : par entretenir les frayères j’entends ne pas laisser se développer des algues sur les plages de gravier par exemple, lieu de repro de la truite, ou on peut aussi carrément en aménager des frayères... ça coûte bien moins cher un tas de petit cailloux que de l’alevinage, et ça vaut vraiment mieux...

42 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 0:18

Invité

Invité
Je viens de lire ,et tu as raison au sujet de la rivière ,
et pour la survie des truites de souche aussi ,certaines rivières à truites ,il est interdit de mettre des truites bassine ,,
il y a aussi une solution faire une reproduction contrôlée de la souche en bassins et la réintroduire par la suite dans la rivière ,
ça se fait dans certaines rivières des Vosges ,,

JC

43 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 0:27

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
merci JC
La repro des truites de souches en bassin est une bonne solution aussi, mais a mon avis à réserver en cas de "sauvetage" de la rivière pour moi du fait que c'est assez coûteux. Mieux vaut mettre une vrai gestion viable en place sur long terme, et c'est pas facile au final.
On pourrait écrire des dizaines de pages sur se sujet à mon avis

44 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 12:07

fabrice54

Fishing-addict
Fishing-addict
esox-54 a écrit:Lol lol lol tu compte pas cette année j'espère pour l année dernière ? 1m02 lol c petit ahahah

biensur idiot Mr.Green sur l'aneé 2012 j'ai fait qu'un brochet en 2013 red !!
faut dire j'y ai pas été souvent!!

45 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 12:28

Invité

Invité
fabrice54 a écrit:
esox-54 a écrit:Lol lol lol tu compte pas cette année j'espère pour l année dernière ? 1m02 lol c petit ahahah

biensur idiot Mr.Green sur l'aneé 2012 j'ai fait qu'un brochet en 2013 red !!
faut dire j'y ai pas été souvent!!
pas souvent mais le peut qu on a étai ta rien fait mouahahahah

46 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 17:42

truitedu07

Fishing-addict
Fishing-addict
lolomarseil a écrit:Je suis bien d'accord avec hitchh, et même avec truitedu07, mais seulement sur un point.

Bon alors pour les idées de truitedu07 :
Si tu met des barrages sur ton ruisseau tu le tue tout simplement !
Tu casse le rythme naturel du ruisseau qui est essentiel à la repro.
Tu empêche toute remontée ou descente des truites, or celles ci remonte les ruisseaux pour frayer, si tu leurs met des barrages fait à l'arrache sans passe à poisson elles font comment ?
Ensuite tu parle d’alevinage, c'est juste une solution deséspérée toute pourrie viable a court terme mais qui sert a rien dans le font
Tu dilue la quantitée de truite de souche que tu as au départ, qui elles sont importante pour la viabilité de la rivière.
Je sais pas de quel taille tu les fait et comment tes barrages mais dans tous les cas je trouve ça vraiment pas terrible.

Donc je résume, tu met des barrage qui casse le courant, diminue donc l'O2 dissout, empêche la remontée et donc la fraie de tes truites natives, et alevine avec des poissons qui ont rien a foutre là.
Ce qu'il faut faire : entretenir les frayères, laisser les reproducteurs tranquille le temps que la rivière se relève (pas facile de faire comprendre ça aux gens), des passes a poissons là où il y a des barrages, et si ça doit le faire bah ça le fera !

La ou je suis d'accord, le pompage en période d'étiage me fait gerber, j'ai juste envie de les tuer ces fumiers, mais en même temps je suis pas sûr qu'ils se rendent compte, et il ne faut pas oublier que c'est leurs gagne pain, si leurs culture se dessèchent ils perdent très gros (bien qu'ils ont beaucoup d'aides dans ces cas...)

Pourtant il y a des solutions, j'ai vu des photo d'un aménagement qui me parait vraiment bien.
Un petit canal sur la partie supérieure de la berge du ruisseaux, permet quand le niveau est haut de remplir un réservoir creusé un peu plus loin. C'est dans celui ci que les agriculteurs pompent l'eau et non directement dan la rivière ou la nappe.
Quand le niveau baisse, le canal est au dessus du niveau de l'eau, le réservoir ne se rempli plus, l'eau n'est donc plus pompé dans la rivière ni la nappe, et la petite réserve accumulée permet de tenir un petit stock d'eau en attendant une montée du niveau.

Alors au lieu de gueuler partout à tors et à travers essayons de réfléchir un minimum et de trouver de vrais solutions, qui soit viable pour tous, qui permettent une gestion durable de la rivière.
Après en temps que pêcheur il faut aussi qu'on accepte de ne pas pêcher certaines zones qui ont souffert le temps qu'elles s'en remettent, même si c'est pas forcément facile et qu'on à peut-être pas forcément le choix dans la région.

Et vla le pavé que je viens d'écrire^^ zavé intéret de le lire !!!!^^ Mr.Green

Edit : si je me goure sur certains trucs faut me le dire, et vous avez aussi le droit de ne pas être d'accord, vous serez juste châtié^^

Edit 2 : par entretenir les frayères j’entends ne pas laisser se développer des algues sur les plages de gravier par exemple, lieu de repro de la truite, ou on peut aussi carrément en aménager des frayères... ça coûte bien moins cher un tas de petit cailloux que de l’alevinage, et ça vaut vraiment mieux...
Je te parle pas de barrage hydroélectriques mais de simple petite retenue voire même de foutre juste une dizaine de pierre Rolling Eyes . On en trouve beaucoup dans les ruisseau, ces retenues avaient pour but d'irriger les béalières et ça ne gêné en aucun cas les truites qui voulait le sauter. On va pas faire des passe à poisson pour des petits retenues ...
Pour l'alevinage, il y a un moment quand mon oncle travaillait à la fédé, ils commandaient des boites d'oeufs de truite fario d'excellente origine pour les foutre à la cime des ruisseaux et les résultats étaient plus que bon ! Il y a aussi quelques années de ça, il y avait une pisciculture fédérale qui élevait des truites farios d'origines sauvages et savaient se reproduire en milieu naturel et leurs alevins donnés de superbes truites après !
Après il faut aménager un max de frayère à la cime de ces ruisseaux avec du gravier ...

47 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 22:07

Invité

Invité
.

Dernière édition par Pierre67 le Lun 25 Fév - 20:27, édité 1 fois

48 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 22:21

truitedu07

Fishing-addict
Fishing-addict
J'ai pas dit d'aleviner de partout, seulement dans les ruisseau ou la population de truite à disparue ou est devenue trop faible.

49 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 22:29

Invité

Invité
Personne n'imaginerait aujourd'hui une fermeture jusqu'en juin, comme je l'ai moi même connue et où effectivement toutes les catégories de poissons avaient fini de frayer. Quand vous voyez que seulement deux mois pour le carna etque purtant de plus en plus vont mettre leur euros dans du privé parce qu'ils ne peuvent pas attendre.... red Mais ne nous y trompons pas aujourd'hui ce sont les fabricants de la pêche de loisir qui influencent le plus sur notre comportement. Si autant de marques se sont développée venant du Japon des E.U C'est parce qu'en France la pêche est ouverte du 1er janvier au 31 décembre. Les grands fabricants devraient être le premier à sensibiliser leur client au respect du poisson pendant la période de fraie, même le fabricant de seau à vifs ou de bourriches en fer. Very Happy

50 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 22:32

Invité

Invité
truitedu07 a écrit:J'ai pas dit d'aleviner de partout, seulement dans les ruisseau ou la population de truite à disparue ou est devenue trop faible.

Visiblement tu ne veux pas lire l'article de hitchh57, donc voici le texte:

"L’absence d’une espèce dans un cours d’eau 
est quasiment toujours le signe d un milieu non propice ou altéré. Persister à 
introduire une espèce dans un milieu non conforme ne peut aboutir qu’à un échec (et 
à quel cout ?). Les expériences du passé en sont souvent le témoin."

PS Smileys19 stalker007

51 Re: Nouvelle règlementation? le Jeu 14 Fév - 23:10

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
très bien tout ça mais pour moi il y a un truc qui cloche :
Pourquoi s'obstiner à vouloir changer se ruisseau de plaine en ruisseau à truite.
C'est pas compatible, en plus il doit être bourré de nitrate avec les champs autour, et il est plein d'algues.
Avec le premier IBGN qu'il à fait ça aurait du lui sauter aux yeux, surtout qu'il à 'air de s'y connaitre le papi, certainement mieux que moi ...
Le dénivelait est nul, le ruisseau est plat et toute les saloperies doivent s'accumuler dedans. Clairement pas une 1er cathégorie pour moi

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant