Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» pêche dans les baines
Jeu 15 Nov 2018 - 18:51 par brochet113

» -Vos Petites sorties Perches 2018.
Jeu 15 Nov 2018 - 8:17 par bobot

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Mer 14 Nov 2018 - 21:46 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Jeu 25 Oct 2018 - 22:34 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Jeu 18 Oct 2018 - 21:50 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Brochets 2018.
Ven 12 Oct 2018 - 22:37 par Stizostedion_12

» -Vos photos/vidéos d'animaux et plantes 2018.
Lun 8 Oct 2018 - 14:26 par Riano444

» la blague du jour !
Sam 22 Sep 2018 - 0:02 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018
Jeu 13 Sep 2018 - 22:48 par Riano444

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pratiquez-vous la pêche blanche ou sous la glace ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

COLAB

Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
J'aimerais avoir votre avis sur ce type de matos SVP ? Suivre lien plus bas, merci !

https://www.youtube.com/watch?v=WI2ZpfZUof4

http://www.colabsystems.com

Stizostedion_12

Admin
Admin
Alors, en france la pêche sous glace est illégale... mais ça me tente depuis plusieurs année.

(HS: existe t'il une vidéo où cette fille nous montre mieux son trou ?)

Invité

Invité
Mmmhhh du même avis que toi stizo

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Stizostedion_12 a écrit:Alors, en france la pêche sous glace est illégale... mais ça me tente depuis plusieurs année.

Je croyais moi aussi que la pêche sous la glace est interdite, mais depuis que j'ai lu cet article, je me pose des questions.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/03/04/peche-au-trou-sur-le-lac-du-guery-650-amateurs-ont-brise-la-glace-reportage-photo-video-1105760.html

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

Predator-fishing-team

Admin
Admin
ça a l'air plutôt bien mais c'est vrai que c'est dommage qu'on ne voit pas son trou il a l'air assez petit(sans aucun jeu de mot Laughing ) assez rapide par contre il y a une sacré couche de glace Shocked

hs: elles sont aussi vêtues de la sorte chez toi colab ? Laughing

edite: Christian au vue de ton article je continuerai de penser que c'est interdit vu comme c'est surveillé je doute qu'on ait le droit ailleurs et si ça rameute autant de monde je pense que justement c'est du fait que ça soit un des rares endroits ou il est possible de le faire.

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

freddy21

Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:Alors, en france la pêche sous glace est illégale... mais ça me tente depuis plusieurs année.

le quel de trou ??....... Laughing

Invité

Invité
Le trou qui pue LANGUE

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Predator-fishing-team a écrit:[...]edite: Christian au vue de ton article je continuerai de penser que c'est interdit vu comme c'est surveillé je doute qu'on ait le droit ailleurs et si ça rameute autant de monde je pense que justement c'est du fait que ça soit un des rares endroits ou il est possible de le faire.
Effectivement, ce sont deux journées spéciales organisées le 1er week-end de mars chaque année, les 2 et 3 mars cette année. Il faut s'acquitter d'un droit de pêche de 23 €.
http://www.terresdomes-sancy.com/sports-loisirs/peche-blanche-au-lac-du-guery

Stizostedion_12

Admin
Admin
C'est interdit dans le domaine public en fait.

Dans le privé on est libre de faire ça.

(mais l'an dernier au mois de février par exemple, quand la Sarre était recouverte d'une bonne couche de glace -on pouvait marcher dessus sans problèmes- là ça m'aurait vraiment tenté...)

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Il faudrait savoir ce que dit la réglementation.
Qu'est-il interdit en réalité, de casser la glace pour pêcher ou de pêcher lorsqu'un cours d'eau ou un plan d'eau est gelé.
Parce que dans le premier cas, si par exemple une zone à l'abri n'est pas gelée, il doit être possible d'y pêcher.

RaphPêche87

Fishing-addict
Fishing-addict
Sans vouloir trop contredit la lois, c'est ridicule de pas pourvoir pêcher sous la glasse.... Mais bon perso mon père et moi en 40 ans de peche n'as jamais croiser de garde peche ! Donc va si LOL

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
RaphPêche87 a écrit:Sans vouloir trop contredit la lois, c'est ridicule de pas pourvoir pêcher sous la glasse.... Mais bon perso mon père et moi en 40 ans de peche n'as jamais croiser de garde peche ! Donc va si LOL

T'es sûr d'avoir pêché pendant 40 ans ? lol!

De plus, ne pas voir le garde-pêche n'est pas vraiment une bonne raison pour contourner la loi.
Par exemple, Dieu, personne ne l'a jamais vu, et ça fait quand même plus de 2000 ans qu'on nous emmerde avec ses histoires et certains ont encore peur de l'enfer.
lol!

screamy

Fishing-addict
Fishing-addict
Normalement il est interdit de monté sur la glace, pour des raisons apparentes de sécurité. C'est souvent des arrêtés municipaux voir même préfectoraux qui l'interdise. Donc si on ne peut pas monter sur la glace, on ne peut y pêcher. Enfin sa se passe comme sa par chez moi.

Petit anecdote macabre, un enfant et tomber dans un étang gelé à coté de chez et le corps a été retrouvé que 4 jours après. Cela justifie bien le fait que les commune se couvre et se dégage de toute responsabilités avec ce genre de mesure.

Stizostedion_12

Admin
Admin
Lazhetaer a écrit:Il faudrait savoir ce que dit la réglementation.
Qu'est-il interdit en réalité, de casser la glace pour pêcher ou de pêcher lorsqu'un cours d'eau ou un plan d'eau est gelé.
Parce que dans le premier cas, si par exemple une zone à l'abri n'est pas gelée, il doit être possible d'y pêcher.
c'est juste de faire un trou dans la glace qui est interdit je pense (et monter sur la glace).

Si une zone n'est pas prise par les glaces il n'y a pas de problèmes.

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Voila, j'ai trouvé l'article du code de l'environnement.
Je n'ai rien trouvé concernant une interdiction de casser la glace.
Donc en creusant ou en cassant la glace et en pêchant à la verticale dans le trou ainsi pratiqué, on n'est pas dans l'illégalité me semble-t-il.
Mais je ne suis pas sûr que le légiste soit d'accord avec moi.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022850244&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20130201&oldAction=rechCodeArticle

screamy

Fishing-addict
Fishing-addict
Je vais essayer de trouver des éléments de réponse à la fac ou à la BU.

PS : en cherchant sur Internet, j'ai découvert que le pêche blanche est autorisée que sur un seul lac en France, le lac du Guéry en Auvergne.

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
screamy a écrit:Je vais essayer de trouver des éléments de réponse à la fac ou à la BU.

PS : en cherchant sur Internet, j'ai découvert que le pêche blanche est autorisée que sur un seul lac en France, le lac du Guéry en Auvergne.

Oui, j'ai déjà donné l'information sur le Lac du Guéry avec un lien hier à 8h50.

screamy

Fishing-addict
Fishing-addict
Je vous tiens au courant de se que je trouve.

screamy

Fishing-addict
Fishing-addict
Désolé pour le retard de la réponse.

J'ai rien trouvé de spécifique sur cette pêche dans les Codes. Seul l'interdiction possible de monté sur la glace ( se qui entraine par conséquent une interdiction indirecte de la pêche ) et spécifiée.

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
screamy a écrit:Désolé pour le retard de la réponse.

J'ai rien trouvé de spécifique sur cette pêche dans les Codes. Seul l'interdiction possible de monté sur la glace ( se qui entraine par conséquent une interdiction indirecte de la pêche ) et spécifiée.
Je m'en doutais. Je ne voyais pas quel code autre que le code de l'environnement pouvait traiter de ce sujet.

Tu n'as pas dû bien chercher, il n'y a pas que l'interdiction de monter sur la glace, souvent par arrêté municipal ou préfectoral, mais il y a aussi l'interdiction de pêcher sous la glace dont j'ai déjà parlé :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022850244&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20130201&oldAction=rechCodeArticle

Comme je me demande comment est considéré un plan d'eau ou un cours d'eau partiellement gelé, afin de savoir si la pêche est autorisée dans une zone non gelée, j'ai cherché dans la jurisprudence, mais sans succès.

screamy

Fishing-addict
Fishing-addict
Lazhetaer a écrit:
Tu n'as pas dû bien chercher,

Je pense pas, j'avais pas énormément de temps et l'environnement est pas mon domaine. De plus la recherche sur Internet et dans les Codes et bien différentes.

j'ai cherché dans la jurisprudence, mais sans succès.

La pour le coup, c'est vous qui avez du mal chercher car il y en a, du moins pour l'interdiction de monter sur la glace. C'est vrai elle ne vise pas directement la pêche blanche mais qui justifie l'interdiction de monter sur la glace.

J'irais voir dans le Code rural et le Code de l'urbanisme, il peut y avoir des éléments de réponse.

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
screamy a écrit:
Lazhetaer a écrit:
Tu n'as pas dû bien chercher,

Je pense pas, j'avais pas énormément de temps et l'environnement est pas mon domaine. De plus la recherche sur Internet et dans les Codes et bien différentes.

j'ai cherché dans la jurisprudence, mais sans succès.

La pour le coup, c'est vous qui avez du mal chercher car il y en a, du moins pour l'interdiction de monter sur la glace. C'est vrai elle ne vise pas directement la pêche blanche mais qui justifie l'interdiction de monter sur la glace.

J'irais voir dans le Code rural et le Code de l'urbanisme, il peut y avoir des éléments de réponse.
Pardonne-moi de te contredire, mais j'ai très bien cherché !
Pourquoi crois-tu que tes camarades du forum m'ont surnommé Maître Laz' ? :lool:

Pour recadrer les choses, la question initiale n'est pas de savoir si on a le droit de se trouver sur la glace, mais si on a le droit de pêcher dans une zone non gelée d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau partiellement gelé. Je n'ai donc cherché que ce qui concerne la pêche puisqu'on peut pêcher du bord sans avoir à se trouver sur la glace. L'interdiction de monter sur la glace a pour seul but de couvrir les maires et les préfets en cas d'accident. Ça n'a rien à voir avec la pêche et ça ne se fait que par arrêté municipal ou préfectoral. Ce n'est donc pas notre propos.
De plus, tu nous dis que tu as trouvé des choses dans la jurisprudence sans nous dire ce que tu as trouvé. C'est ballot !

Le code rural concerne l'agriculture et la pêche maritime uniquement, tu n'y trouveras rien concernant la pêche de loisir en eau douce. Tu ne trouveras rien non plus dans le code de l'urbanisme.
Je le parie avec la certitude de ne pas perdre.

Mais si tu trouves de quoi éclairer ma lanterne sur la question que je viens de rappeler, tu auras gagné ma très haute considération. En contrepartie, si tu ne trouves rien tu seras condamné à errer sur le forum toute ta vie durant sans avoir le droit de te déconnecter.
Tu as une semaine à partir de l'heure à laquelle mon message aura été posté pour accomplir ta mission.
À dans une semaine.
Tu ne pourras pas oublier notre rendez-vous, ce sera le jour de ton anniversaire.
Mais tu verras qu'on n'apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces.

lol!

screamy

Fishing-addict
Fishing-addict
Dans le Code rural j'y crois pas non plus mais on sait jamais.

Dans le Code de l'urbanisme c'est pas impossible.

Si on prend ton article au sens strict, la pêche sur un étang partiellement gelé est autorisé dans les coins pas gelé. C'est pas considéré comme de la pêche sous la glace. Moi même j'ai déjà pratiqué cette pêche sans que des gardes ( même fédéraux ) me disent quoi que se soit en pêchant les zones non gelées.

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
C'était aussi mon avis, surtout si la zone est de taille importante, disons quelques centaines de mètres carrés. Mais dans une zone non gelée de quelques mètres carrés seulement , je ne crois pas qu'un garde considérerait que c'est légal. Pour peu que le pêcheur ait lui-même cassé la glace...

Quoiqu'il en soit, je trouve que l'article du code de l'environnement est plutôt imprécis en se contentant de dire "sous la glace".
En l'appliquant à la lettre et non dans son esprit, pêcher à la verticale dans un trou de 50 cm de diamètre ne serait pas illégal, puisque la ligne n'est pas sous la glace.

Qu'en penses-tu ?

screamy

Fishing-addict
Fishing-addict
Je suis d'accord, très imprécis et laisse une interprétation vague.
J'ai envie de dire comme souvent dans notre législation.

Au sens strict, même dans 50cm, tu peut pêcher tant que tu ne casse pas la glace ou que tu ne te trouve pas dessus. Vous risquez quoi? Rien, un garde me verbalise, je conteste en avançant cet article et se sera contesté sans problème.

Interdiction de pêcher sous la glace, sa veut dire quoi? Que le leurre ne peut pas trouver sous la glace? Que l'étang ne doit pas êtres gelé? Partiellement? Totalement?

Cet article est très vague. Pour moi tant que vous cassez pas la glace, je pense qu'il n'y a pas de souci pour pêcher même dans un trou de 50cm.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant