Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Vos achats
Jeu 21 Juin - 22:41 par Stizostedion_12

» Nouveau Blog
Jeu 14 Juin - 19:33 par marco34

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Mer 13 Juin - 23:13 par Stizostedion_12

» Stizostedion12 le Blog
Ven 8 Juin - 23:58 par Stizostedion_12

» Fabien bienvenue
Mar 22 Mai - 23:47 par Stizostedion_12

» Docteur Hichem
Mar 22 Mai - 23:46 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Lun 21 Mai - 23:08 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Brochets 2018.
Mar 15 Mai - 23:59 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 5 Mai - 23:48 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interview : Stizostedion_12

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'interview : Stizostedion_12 le Ven 11 Jan - 21:14

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Un pied en Alsace, l'autre en Lorraine et la tête bien vissée sur les épaules, c'est ainsi qu'on peut se représenter Stizostedion_12, Stizo (avec un i) pour les intimes. Car c'est en Alsace que sont ses racines avec quelques probables ancêtres sur les bords du Rhin ; et c'est en Lorraine qu'il vit et pêche.

L'Alsace et la Lorraine, deux régions de France chargées d'histoire, deux régions qui ont connu plus que d'autres le feu et les luttes, le feu des armes et les luttes guerrières successives, le feu des hauts-fourneaux et les luttes de leurs travailleurs, le feu de l'attachement à leur terre et les luttes pour leur liberté de populations laborieuses et de générations martyres.

Mais revenons à notre ami Stizo. Pour lui, la pêche est une sorte de prolongement, une consécration, un accomplissement de sa passion pour la nature et le monde vivant, en particulier pour le milieu aquatique, le monde du dessous, et les poissons qu'il connaît bien. Il en fait la démonstration régulièrement.

Il aime observer le monde qui l'entoure, l'analyser, pousser à fond ses réflexions pour mieux comprendre et apprendre encore.
S'il veut apprendre et toujours enrichir son savoir et son savoir-faire, il sait aussi user de son faire-savoir, et il ne rechigne jamais à donner un conseil et à développer abondamment les sujets qu'il maîtrise, par exemple, le respect pour l'animal et pour la vie en général. Et c'est une cause qui lui tient à cœur et qu'il défend avec détermination.

Enfin, c'est en homme sage qu'il répond à la dernière question. Alors, ne manquez surtout pas de lire sa réponse et de la méditer.

Allez ! je lui laisse la parole.

- Peux-tu nous dire où tu habites et quels sont tes lieux de pêche ?
J’habite en Moselle, près de Sarrebourg, un ancien secteur annexé : en fait je suis lorrain de culture alsacienne...
Je pêche surtout sur le Canal de la Marne au Rhin, mais aussi dans la Sarre (1ère et 2è c .), le canal des houillères de la Sarre, et depuis peu je prospecte un peu sur les grands étangs aussi.

- Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
Quand je m'étais inscrit sur Galerie Pêche, j'ai décidé ça vite fait : ben Stizostedion c'est le genre du Sandre, et 12 c'est un numéro fétiche depuis que je suis petit ( c'est pas par superstition, c'est juste que j'aime ce numéro).
Bien sûr, je ne vois aucun problème à ce qu'on m'appelle juste « Stizo » (mais pas Styzo avec un "y", hein^^ ? sinon ça veut rien dire ! ^^)

- Depuis quand pêches-tu ?
Difficile à dire : la première fois que j'ai pris des poisson c'était avec mon père vers 5-6 ans, sur du matériel...comment dire... : les flotteurs c'étaient des bouchons de bouteille en liège, de la ficelle comme ligne et des épingles à nourrices comme hameçons : les épinoches on arrivait à les sortir car les vers restaient coincés dans leur bouches... (avec le recul, ça me semble hallucinant d'avoir pu prendre des poissons avec ça...)
Du coup, je crois pas qu'on puisse vraiment parler de pêche... je dirais que mes vraies premières parties de pêche, ça devait être au canal vers 8-9 ans environ -essentiellement au coup.
-Mes premiers poissons aux leurres ça devait être vers 13-14 ans.

Je précise juste une chose Importante : j’avais arrêté la pêche vers fin 1993 (il me semble) et j'ai repris un peu en 2004 sans penser que je continuerais.
(peut être que je raconterais un jour ici, mon « retour à la pêche » -si ça vous intéresse)

- Peux-tu nous parler de ta technique ou de tes techniques de prédilection (matériel, appâts ou leurres, montages, espèces visées...) ?
-Je préfère la pêche des carnassiers aux leurres -surtout au PN (avant de me mettre plus sérieusement au Sandre, j'étais beaucoup plus orienté cuiller tournante).
-Farios aux leurres aussi, depuis 2007.
-Fin 2006 -début 2007, j'ai commencé à reconvertir mon matériel « pêche au lancer » pour la pêche en plombée... j'aime bien prendre les brèmes, les carassins au pain de cette manière ; par contre, pour le ferrage faut pas traîner -le pain se détache dès la touche !

En ce concerne le matériel proprement dit, contrairement à la majorité des pêcheurs aux leurres j'utilise des cannes télescopiques : comme je me déplace pas mal et que j'ai quasiment toujours deux cannes sur moi en fonction du poids de mes leurres ; et j'utilise ces cannes télescopiques pour le côté pratique lié au transport dans le sac à dos.
-De plus , je dépense pas tellement pour les cannes et les moulinets. (c'est pas du haut de gamme -mais je suis habitué à ce matériel).

- Pourquoi es-tu plus attiré par cette technique ou ces techniques plutôt que par d'autres ?
-Je ne sais pas trop ce qui me plaît dans la pêche aux leurre -je pense que j'aime manier les leurres, les animer, et bien sûr sentir l'attaque (parfois discrète).

-Pour la pêche en plombée, je cherchais un moyen de cibler les carassins plus loin du bord qu'avec la canne au coup à 4m, sans pour autant avoir à acheter de nouvelles cannes ; c'est comme ça que j'en suis arrivé à reconvertir des cannes pour la pêche aux leurres.

- Comment t'est venu le goût pour la pratique de la pêche ?
Déjà, j'aime bien être en pleine nature au départ ; je me suis toujours intéressé aux animaux -dont les poissons.
-Sinon, c'est assez difficile à expliquer, je pense que c'est lié à une sorte de curiosité envers ce qui se passe sous la surface de l'eau.

Après, une fois qu'on a vraiment commencé, qu'on a pris goût au fait de capturer ses premiers poissons, on a envie de continuer...

(je ne sais pas s'il est possible de donner une réponse concrète et simple à cette question)

- Peux-tu nous citer quelques qualités que tu juges nécessaires à la pratique de la pêche ?
Hormis la patience, il faut ne pas avoir peur de se marcher beaucoup quand on pêche aux leurres, il faut aimer prospecter -et aussi considérer que rien n'est jamais acquis : on a jamais la certitude de prendre du poisson (tout comme on ne peux pas être certain de finir bredouille). Les facteurs qui entrent en compte pour prendre du poisson sont nombreux : lieu, heure de la journée, saison, température, temps...etc... -Pour ma part, je considère que chaque sortie de pêche est un apprentissage (même si je sais que j'ai déjà appris des choses).

- Communiques-tu ton goût de la pêche, à tes copains, à tes amis ou à tes enfants si tu en as ?
-J'ai une nièce, elle a 10 ans maintenant (j'avais déjà un peu parlé d'elle sur GP), elle m'accompagnait des fois déjà sans pêcher vers l'âge de 5 ans.
Après, elle a commencé à pêcher de temps en temps avec moi vers 6-7 ans.
La pêche, les bestioles dans l'eau, la nature, tout ça, ça l'intéresse, mais du coup elle manque de concentration.^^
(et puis, quand elle m'accompagne j'ai plus tendance à m'occuper d'elle, à faire en sorte qu'elle prenne des poissons, que de me préoccuper de ma propre pêche : du coup j'ai parfois eu droit au « J'ai quand même attrapé plus de poissons que toi ! »^^)

- Es-tu plutôt pêcheur en rivière, étang, lac, barrage, canal, mer ?
Canal.
Je crois que c'est d'abord par habitudes, mais aussi parce que les risque d'y perdre des leurres sont moins importants que dans les étangs ou les rivières.

- Préfères-tu le secteur public ou le secteur privé ?
J'ai un peu pêché en privé quand j'étais jeune, mais depuis je crois n'avoir pêché que dans le domaine public.

- As-tu une marque de matériel préférée ?
-Si on lit un peu mes CR, on sait qu'en ce qui concerne les PN, je suis attaché à Rapala, mais je tente de tester un peu toutes les marques qui proposent des modèles que je sens bien pour le sandre.
Sinon, globalement je ne pense pas avoir de marque préférée -plutôt certains modèles chez certaines marques

(-mais pourquoi certaines marquent arrêtent elles la fabrication de ceux qui pour moi sont leurs meilleurs modèles ? )

- Es-tu pour ou contre l'utilisation de la technologie dans la pêche. Selon toi, y en a-t-il trop ou pas assez ?
Faut voir ce qu'on entend par technologie...
-il y a des milliers d'années, les premiers mecs qui ont commencé à utiliser régulièrement du crin et des hameçons en os, se sont peut-être vu reproché par les plus anciens l'utilisation de ces nouvelles « technologies » plutôt que le harpon traditionnel^^.
Pour en revenir à la question proprement dite, je ne sais pas trop ; je n'y ai jamais trop réfléchi :
-perso, comme je n'ai jamais pêché en barque, j'ai jamais utilisé d'échosondeur, mais si cet outil pouvait me dire où se planque un Sandre World Record, oui ça m'intéresserait.
Après, ça dépend aussi de ce qu'on en fait de la technologie (si c'est pour remplir le congélo... Evil or Very Mad )

- Es-tu pour la pêche de nuit en France ?
Tant que c'est en No-kill, oui. (mais pour certaines espèce seulement : Carpe, silure, anguille, lotte de rivière).
-j'aimais bien l'idée proposée par Matriks dans son interview, qui consistait à rallonger la durée de pêche autorisée après le couché du soleil pour certaines espèces.

- Pratiques-tu le no-kill (remise à l'eau) ?
Oui.
« Je ne pêche pas pour tuer », c'est ma réponse habituelle aux passants qui me demandent s'« il y aura à manger ce soir ? »
Après, effectivement il y a tout un problème lié au respect du poisson que j'ai développé sur GP...

-Si on veut vraiment relâcher un poisson il faut faire en sorte de le relâcher dans les meilleures conditions possibles -c'est à dire en lui faisant subir le moins de mauvais traitements possibles hors de l'eau.
(Phrase que j'ai cité dans une des fiches)
Et cette conception pourtant cohérente du No-kill, semble avoir du mal être acceptée par bon nombre de pêcheurs...
-Au delà de ça, je ne défend pas un no-kill intégral non-plus : je n'ai aucun problème avec ceux qui pratiquent un prélèvement « raisonné »... mais ils sont rares.

(à ce sujet, j'ai récupéré mon premier message du topic « comment j'en suis arrivé au no-kill » que j’avais posté sur GP ; je pense relancer ce topic ici. (-il n’avait pas été sujet à polémique).

- Pratiques-tu la pêche de compétition ?
La compétition contre moi-même, oui !
-battre mes propres records ! (je privilégie la taille du poisson plutôt que la quantité (même si dans mes résumés il n'y a rien d’exceptionnel -ni dans les dimensions, ni dans les quantités^^).
Battre ses propres records, se sont des objectifs assez modestes.

Brochet 1m up, Sandre 90up, Perche 50up ; Ça, ce sont des objectifs plus sérieux, mais réalistes.

Mais sur le fond, je sais que quelque part j'espère une fario record du monde, une perche de 60up, un Sandre d'1m30... c'est certes un fantasme, mais je crois que ce genre d'espoirs inconscients (quoique, si j'évoque ça, c'est que c'est pas si inconscient que ça^^) me fait continuer à pêcher.

- Lis-tu la presse halieutique ?
Quand j'étais jeune, je lisais « Le pêcheur de France », j'ai été abonné pendant 5-6 ans environs.

Depuis que j'ai repris la pêche, en 2004 donc, je feuillette des fois quelques magazines, il m'est arrivé d'en acheté quelques uns d'ailleurs. Mais ma vraie source d'information reste Internet.

- Jusqu'à quelle distance de chez toi accepterais-tu de faire une partie de pêche ?
Ben je m'étale avec les années : quand j'ai repris la pêche, c'était à moins de 10 km de chez moi... depuis quelques années je recherche de nouveaux coins : cette année je suis allé assez souvent jusqu'à 35km environ. En septembre je suis allé à Strasbourg, soit plus de 80km.
-Peut-être que dans quelques années je ferais 200-300km comme certains.
(mais j'aime pas faire de longs trajets en voiture...c'est ça mon problème.)

- Quel est le lieu de pêche où tu rêves d'aller ?
-Pour le Sandre, en France on est assez bien loti quand même -mais il faudrait que j'aille sur le Rhône ou sur la Seine...
-Pour les autres pays, c'est plutôt en fonction des poissons que l'on voudrait pêcher un jour : sur GP, Flomarceau avait ouvert un topic sur ce thème -on pourrait refaire ça ici je pense.

- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?
Par hasard -j'en parle ici : http://session-peche.conceptforum.net/t247-pourquoi-j-ai-quitte-gp-et-pourquoi-je-me-reinscris-ici (la partie titrée "l'héritier")

- Qu'est-ce qui t'a fait choisir de t'inscrire sur session-pêche plutôt que sur un autre forum de pêche ?
Ben là aussi, il faut lire le lien de la question précédente^^.

- Qu'attendais-tu du forum au moment de ton inscription ?
Idem (faut encore voir ce lien!^^)
-Bien sûr, retrouver l'ambiance de GP, tout ça^^.

- As-tu trouvé ce que tu venais chercher sur le forum ?
Oui.
Mais en voyant la vie ici, et comment à fini GP (même si je ne maîtrise pas tout ce qui s'y est passé sur la fin), je me dis qu'un forum c'est fragile finalement...
(je vais en reparler dans la réponse à le dernière question)

- La fréquentation du forum t'a-t-elle donné envie d'essayer d'autres techniques que tes techniques habituelles ?
Pas trop en fait !^^.

- Que proposerais-tu pour augmenter l'attractivité du forum ?
-c'est bizarre, à cette question je ne trouve que des réponses "second degré"^^.

- Fréquentes-tu un autre forum de pêche, et si oui, lequel ?
Non, pas en tant qu'inscrit, mais en faisant des recherches je tombe parfois sur des sujets intéressants sur d'autres forums.

- Enfin, as-tu un message à faire passer, un mot à dire sur un sujet que ce questionnaire n'a pas abordé ?
-Je me pose la question de la durée de vie d'un forum. Comment faire pour que ça dure ?

Communiquer pour éviter les malentendus -j'ai l'impression que les malentendus sont souvent à l'origine de nos conflits.
Mais il y a toujours des risques : certains sujets, parfois récurrents, peuvent finir en polémiques capable de pourrir la vie d'un forum (Silure, pêche au vif, respect du poisson, no-kill...)
Il ne faut pas pour autant les esquiver car ce sont la plupart du temps des sujets importants.
Il faut surtout les aborder avec prudence et ouverture d'esprit, et pas dès le départ camper sur ses positions.
J'espère que ça va tenir, que certains ne claqueront pas la porte un jour ou l'autre car il en auront marre d'essayer de gérer ce qui est devenu ingérable.

-Longue-vie Session-pêche.

Dernière édition par Lazhetaer le Ven 11 Jan - 23:12, édité 1 fois

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

2 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Ven 11 Jan - 21:58

Invité

Invité
Super l'interview Very Happy je te connais mieux et dans ta façon de voir les choses ,et de résonner sur certains sujets du forum ,
très positif toit cela Wink
pour info je suis aussi Alsacien Wink
j'aimerais bien que tu nous raconte la reprise de la pêche Very Happy
tu as jamais pêché en barque ,je te propose une chose ,dès l'ouverture du carnassiers en mai ou plus tard ,de faire une sortie en barque avec toi et Ludo ou seul au Stok pas loin de chez toi Wink

Merci Christian l'interview Very Happy

3 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Ven 11 Jan - 22:22

Ludo57

Crack!
Crack!
Tres bon interview, je l'attendais celui-là ! Laughing
Alors, oui j'aimerai que tu nous racontes ta reprise aussi (si sa te fais pas trop chier ?)
Du coup, j'ai relu tout le sujet "pourquoi j'ai quitter GP", ca rappelle des trucs, franchement, ca m'a ému silent
Si plus de pecheurs auraient ta mentalité et ta vision sur la pêche et sur la nature, ca serrai simplement magique !!

-------

Haha, elle est pas mal ta proposition JC, à voir si Stizo est d'accord, moi y a aucuns problèmes là dessus ^^

4 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Ven 11 Jan - 22:41

Lepecheurdu49

Fishing-addict
Fishing-addict
Super interview Stizo, moi aussi j'aimerai que tu nous raconte ta reprise Smileys19

5 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Sam 12 Jan - 0:13

Invité

Invité
Ludo57 a écrit:
Si plus de pecheurs auraient ta mentalité et ta vision sur la pêche et sur la nature, ca serrai simplement magique !!

-------

Haha, elle est pas mal ta proposition JC, à voir si Stizo est d'accord, moi y a aucuns problèmes là dessus ^^

C'est vrais que sa serai magique que de plus en plus de pêcheur sois comme ça mais pas tous ! Il faut des viendarre, des semi viendar/no-kill ou des no-killeur !

Sinon pour la sortie en barque c'est un peux loin moi Laughing

( HS : Zeus alors notre sorti ? )

_________

Je sais enfin d'où viens le " 12 " de ton pseudo !

( Désolé mais je termine mon message demain il est tard ^^ )

6 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Sam 12 Jan - 8:14

dadou54

Fishing-addict
Fishing-addict
Un plaisir a lire ( comme toute pour le moment)!!!

Merci de cette presentation detaillé et merci pour tout !!

Smileys19

http://www.caperlan.com

7 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Sam 12 Jan - 9:45

Invité

Invité
Sympa l interview :thumright:

8 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Sam 12 Jan - 10:10

Duki65

Fishing-addict
Fishing-addict
Cool l'interview Smile

http://duki-65.overblog.com/

9 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Dim 13 Jan - 11:58

Alexandre-17420

Fishing-addict
Fishing-addict
Super interview merci à vous deux Smile

10 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Dim 13 Jan - 20:45

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Merci pour cette interview

11 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Lun 14 Jan - 1:05

Riano444

Admin
Admin
Je comprend mieux maintenant pourquoi t'es plus à l'aise avec des pn que des ls pour traquer le sandre.. Mr.Green

Super cette interview Smileys19

https://www.youtube.com/user/Riano444

12 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Lun 14 Jan - 6:26

rebou29

Fishing-addict
Fishing-addict
Christian , Stizo merci pour cette interview elle est très réussi ! Smileys19

13 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Jeu 17 Jan - 19:47

Stizostedion_12

Admin
Admin
Alors...

Merci à tous (dont Christian pour l'intro)

Je vais rectifier 2 petites choses :
-je me suis mal exprimé :
Quand je dis "Lorrain de culture alsacienne" , ça veut pas dire que j'ai des ancêtres nées dans le 67 ou le 68 (en fait, j'en sais rien, je ne m'intéresse pas à mes origines )
En fait quand on parle d'Alsace-Lorraine comme secteur annexé, c'est une erreurs : c'est l4Alsace et deux petites parties de la Moselle -et ces secteurs Mosellans sont donc de culture Alsacienne ( je sais parler alsacien^^ mais ce n'est pas une chose dont on a envie de se vanter Mr.Green ).

Les Haut fourneaux, c'est pas dans mon secteur, c'est plus en haut -j'en parlais dans l’interview de Ludo je crois)

---------

Je vais ajouter un point dont je n'ai pas parlé : -j'aurais dû le faire depuis longtemps (déjà sur GP )
Je suis quelqu'un d'assez solitaire.
-En fait, j'aime surtout pêcher seul... Rolling Eyes , c'est une forme de liberté.
Mais ne vous méprenez pas, ça ne me dérange pas d'aller pêcher occasionnellement avec d'autres -je l'ai déjà fait (Ludo57, 009, ShadGT... et surtout avec ma nièce^^).

Donc oui, je veux bien aller pêcher un jour en barque avec vous JC et Ludo (mais pas avant Juin -je laisse les sandres tranquille en Mai ; mais je ferais un effort pour cibler plutôt le brochet avec vous^^ -mais on a le temps, c'est dans 5 mois !)

-----------------

Pour le récit de ma "reprise de la pêche", oui, j'avais envie de raconter ma reprise de toutes façon, c'est pour ça que je vous ai demandé -j'étais pas sûr que ça intéresse les gens non plus.
En plus, un truc que j'aime faire ici (et sur GP) c'est raconter des parties de pêche^^ (pas pour me valoriser -vous l'aurez bien compris en voyant mes prises Mr.Green ).
( -mais je le ferais pas tout de suite, j'ai encore les fiches sur le genre Esox à finir...)

14 Re: L'interview : Stizostedion_12 le Jeu 17 Jan - 20:59

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Mes commentaires sont en bleu dans la citation.

Stizostedion_12 a écrit:Alors...

Merci à tous (dont Christian pour l'intro) Ça a été un plaisir.
Je vais rectifier 2 petites choses :
-je me suis mal exprimé :
Quand je dis "Lorrain de culture alsacienne" , ça veut pas dire que j'ai des ancêtres nées dans le 67 ou le 68 (en fait, j'en sais rien, je ne m'intéresse pas à mes origines )
En fait quand on parle d'Alsace-Lorraine comme secteur annexé, c'est une erreurs : c'est l4Alsace et deux petites parties de la Moselle -et ces secteurs Mosellans sont donc de culture Alsacienne ( je sais parler alsacien^^ mais ce n'est pas une chose dont on a envie de se vanter Mr.Green ).
Pourquoi ? C'est une bonne chose de connaître la langue de ses ancêtres et de sa culture d'origine.
Moi par exemple, qui suis originaire de Haute-Marne, je parle le champenois... surtout quand j'ai trop bu de Champagne
lol!

Les Haut fourneaux, c'est pas dans mon secteur, c'est plus en haut -j'en parlais dans l’interview de Ludo je crois)
C'est pour ça qu'on les appelle les hauts-fourneaux ? lol!

---------

Je vais ajouter un point dont je n'ai pas parlé : -j'aurais dû le faire depuis longtemps (déjà sur GP )
Je suis quelqu'un d'assez solitaire.
-En fait, j'aime surtout pêcher seul... Rolling Eyes , c'est une forme de liberté.
Mais ne vous méprenez pas, ça ne me dérange pas d'aller pêcher occasionnellement avec d'autres
C'est un point qu'on a en commun.
-je l'ai déjà fait (Ludo57, 009, ShadGT... et surtout avec ma nièce^^).

Donc oui, je veux bien aller pêcher un jour en barque avec vous JC et Ludo (mais pas avant Juin -je laisse les sandres tranquille en Mai ; mais je ferais un effort pour cibler plutôt le brochet avec vous^^ -mais on a le temps, c'est dans 5 mois !)
Avec JC et Ludo à la Madine, tu vas prendre le brochet de ta vie.

-----------------

Pour le récit de ma "reprise de la pêche", oui, j'avais envie de raconter ma reprise de toutes façon, c'est pour ça que je vous ai demandé -j'étais pas sûr que ça intéresse les gens non plus.
En plus, un truc que j'aime faire ici (et sur GP) c'est raconter des parties de pêche^^ (pas pour me valoriser -vous l'aurez bien compris en voyant mes prises Mr.Green ).
( -mais je le ferais pas tout de suite, j'ai encore les fiches sur le genre Esox à finir...)
J'ai moi aussi très envie que tu nous racontes ça ; je crois ne pas être le seul.

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]