Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» -Vos Petites sorties générales 2018.
Jeu 18 Oct 2018 - 21:50 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Lun 15 Oct 2018 - 22:11 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Lun 15 Oct 2018 - 22:06 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Brochets 2018.
Ven 12 Oct 2018 - 22:37 par Stizostedion_12

» -Vos photos/vidéos d'animaux et plantes 2018.
Lun 8 Oct 2018 - 14:26 par Riano444

» la blague du jour !
Sam 22 Sep 2018 - 0:02 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018
Jeu 13 Sep 2018 - 22:48 par Riano444

» Nouvelles des membres peu actifs
Sam 8 Sep 2018 - 23:25 par Stizostedion_12

» matériel de pêche made in china
Ven 7 Sep 2018 - 21:51 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interview : Lazhetaer

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 18:34

Stizostedion_12

Admin
Admin
Lorsqu'on évoque la Bretagne, plusieurs choses peuvent me venir à l'esprit :

Je pense évidemment à l'Océan... et forcément à la pêche dans celui-ci ( là, c'est frustration d'un modeste pêcheur d'eau douce vierge de toute trempette de leurre dans l'eau salée qui s'exprime...)

Mais hors contexte halieutique, j'imagine aussi ces côtes atlantiques soufflées par des vents puissants, parfois accompagnés de tempêtes et d'une mer déchaînée... cette image a pour moi quelque chose de fascinant.

La Bretagne, c'est aussi l'image de carte postale : Une culture régionale assez forte : BZH -une langue incompréhensible, quelques vielles mémés coiffée encore façon bigoudène, ...et bien sûr comme je suis gourmand : les galettes sablées et les crêpes traditionnelles !

Il y a aussi la Bretagne mythique, la Bretagne Celtique : celle préhistorique avec les menhirs, obélisques et autres « pierres levées », mais aussi des légendes moyenâgeuses entourant la foret de Brocéliande...
Mais depuis cette lointaine époque, les nouvelles légendes locales se font rare...

Néanmoins, un nouveau mythe est apparu depuis peu en Bretagne, un mythe qui nous fait régulièrement partager sa culture, ses idées, son humour, sa subtilité d'esprit...
-Non !!! Je ne parle pas de Nolwenn Leroy voyons !

Celui dont je parle (et que je remercie pour m'avoir proposé le privilège d’introduire son interview) n'est évidemment autre que Lazethar, léhztear, lathrezaer, Christian !

Avant de lire cette interview, il faut peut-être réaliser que s'il est l'un des membres les plus actifs et les plus appréciés du forum, nous ne connaissons pas le Christian « pêcheur » : nous n'avons en fait jamais vu la moindre photo de ses poissons, et s'il nous offre parfois dans ses textes littéraires des récits d'escapades au bord de l'eau, il ne nous a cependant jamais parlé de ses parties de pêche réelles...

Dans cette interview qui pourra sembler de prime abord un peu longue à certains, Christian nous présente en fait sa « philosophie » de la pêche... alternant les réflexions ouvertes (sans chercher la polémique) avec des passages très second degré imprégnés de l'humour qui le caractérise.

Alors lecteurs, ne vous contentez pas de juste survoler cette interview, prenez vous le temps de la lire et de l'apprécier tout simplement...

Stizo.

(PS :
-Et soyez indulgents si vous constatez que pour une fois, l'introduction comporte plus de fautes que les réponses aux questions^^)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

- Peux-tu nous dire où tu habites et quels sont tes lieux de pêche ?

Depuis deux ans et demi, j'habite à Étel dans le Morbihan, un bourg qui fut l'un des plus grands ports thoniers français et qui est désormais un port de plaisance où il fait bon vivre.
Je pêche exclusivement en bord de mer, plus précisément sur le port d'Étel ou à proximité. En résumé, sous ma fenêtre.

- Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
Comme je me suis engagé il y a longtemps dans la défense de la langue française et des langues de France, je me suis un peu intéressé à la langue bretonne, je devrais d'ailleurs dire aux langues bretonnes, et à la faveur de mes traductions, j'ai appris que "pêcheur à la ligne" se disait "Lazhetaer". Comme c'est facile à orthographier et à retenir, en tout cas plus que Stizostedion (et toc !) je l'ai adopté comme pseudonyme.

- Depuis quand pêches-tu ?

Il m'est impossible de répondre. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours pêché ou accompagné mon père à la pêche.

- Peux-tu nous parler de ta technique ou de tes techniques de prédilection (matériel, appâts ou leurres, montages, espèces visées...) ?
Ancien pêcheur en eau douce, je pêchais surtout le brochet au vif et la truite au toc, et également au coup pour constituer ma réserve de vifs.
Depuis que je suis à Étel, je me suis mis avec grand plaisir à la pêche en bord de mer. Je pratique la pêche au posé ou à la ligne flottante aux appâts naturels (vers, crevettes, vifs, morceaux de poissons...). Je pêche aussi à la mitraillette équipée de plumes, de Raglous et autres leurres. J'aime aussi prendre des éperlans ou des sardines à la mitraillette à fleurettes ou à perles dandinée près du bord sur les quais ou les pontons du port.

- Pourquoi es-tu plus attiré par cette technique ou ces techniques plutôt que par d'autres ?

Comme j'ai la chance d'habiter au bord de la ria d'Étel, tout près du port, et que ce sont les techniques qui se prêtent aux lieux de pêche situés en face de chez moi, je les ai adoptées de façon naturelle.

- Comment t'est venu le goût pour la pratique de la pêche ?
Mon père était un homme des eaux et des bois, une sorte de Raboliot. Très jeune je l'ai accompagné à la pêche et à la chasse et j'ai apprécié ces sorties d'où je rentrai fatigué mais heureux et avec le sentiment d'avoir vu et appris des choses que paradoxalement (je ne connaissais pas ce mot à l'époque) je jugeais à la fois simples et exceptionnelles.

- Peux-tu nous citer quelques qualités que tu juges nécessaires à la pratique de la pêche ?
La patience, le sens de l'observation, la persévérance... et dernièrement j'en ai découvert d'autres, l'humilité, surtout face à l'immensité de l'océan et à la puissance des éléments comme le vent, la pluie, les courants, les marées, et également une bonne vue qui me manque de plus en plus.

- Communiques-tu ton goût de la pêche, à tes copains, à tes amis ou à tes enfants si tu en as ?
Je n'ai pas communiqué ce goût de la pêche à mes enfants. Il y a une dizaine d'années, j'ai emmené ma petite dernière pêcher en rivière et en étang, ce qui semblait lui plaire, puis elle est passée à autre chose.

- Es-tu plutôt pêcheur en rivière, étang, lac, barrage, canal, mer ?
En eau douce, j'ai pêché surtout en fleuve et en rivière (Seine, Marne, Aube), ainsi qu'en en étang et un peu en canal. Désormais, je pêche essentiellement en bord de mer.

- Préfères-tu le secteur public ou le secteur privé ?

La mer est publique, et lorsque je pêchais en eau douce, j'avais autant de plaisir à pêcher des cours d'eau du secteur public que des étangs privés.

- As-tu une marque de matériel préférée ?

Auparavant, j'avais une préférence pour Garbolino, marque dont j'ai appris la disparition récemment. Actuellement je ne suis plus très attentif à la marque ; je fais mes choix en fonction de ce qui me paraît être le plus adapté à mon besoin dans ce qui est disponible au moment de mon achat. Je possède actuellement du matériel Daïwa, Sert, Mitchell, Tortue, Ragot, Flashmer, Delalande... que ce soit en gros matériel (cannes et moulinets) ou en accessoires.

- Es-tu pour ou contre l'utilisation de la la technologie dans la pêche. Selon toi, y en a-t-il trop ou pas assez ?
Plutôt contre ! J'aime l'authenticité, la simplicité et le naturel, et je préfère faire appel à mon sens de l'observation, à mon instinct que d'avoir recours à des artifices comme l'écho-sondeur pour repérer le poisson. Et l'idée que sans matériel sophistiqué il est à égalité avec moi, voire qu'il me soit supérieur dans son milieu naturel qui n'est pas le mien est en adéquation avec ma conception de la pêche qui pour moi est justement un moyen de retrouver l'essentiel de ce qu'est la vie en m'éloignant des turbulences et des contingences du monde moderne.

- Es-tu pour la pêche de nuit en France ?

La pêche de nuit est pratiquée couramment en mer, mais pas par moi. En général, la nuit, je dors, sinon je lis, ou je poste des messages à la con sur les forums.
Pour ce qui concerne la pêche en eau douce, sans être opposé à la pêche de nuit dont je ne connais pas les intérêts, et étant donné que je n'aime pas qu'on me fasse chier pendant mon sommeil, je préfère aussi qu'on accorde des périodes de tranquillité aux poissons.
De plus, la fréquentation des cours d'eau et des plans d'eau durant la nuit favorise la pratique en toute discrétion du braconnage et autres saloperies.

- Pratiques-tu le no-kill (remise à l'eau) ?

Je pourrais rédiger des pages sur ce sujet ; aussi, je vais essayer de faire court.
En dehors du fait que cette locution est un de ces anglicismes que je bannis habituellement de mon vocabulaire, l'expression est inappropriée parce qu'inexacte.
En effet, la remise à l'eau du poisson, y compris après avoir pris toutes les précautions nécessaires si tant est qu'on les connaisse, ne garantit pas qu'il survivra.
1 - Il peut à court terme mourir de stress.
2 - Épuisé par la combat et affaibli, il est une proie facile pour les prédateurs (poissons carnassiers, oiseaux...).
3 - Après avoir perdu une partie de son mucus ou à cause de la plaie provoquée par l'hameçon, il peut mourir des suites d'une infection qu'il peut aussi transmettre à d'autres poissons.
Pour ces raisons, je préfère le terme "relâcher".

De plus, je suis de l'espèce Homo sapiens, mammifère bipède à station verticale et omnivore. La nature a donc prévu que je me nourrisse de végétaux et d'animaux.
Par conséquent, je n'ai pas d'état d'âme en prenant un poisson pour en faire mon repas ; tout comme d'autres n'ont pas d'état d'âme en délégant le geste létal au tueur de l'abattoir pour avoir leur viande quotidienne dans leur assiette.

Si la pratique du relâcher n'est pas justifiée par des raisons morales ou philosophiques, mais par des préoccupations écologiques afin de préserver les espèces, je crois que même si elle favorise cette préservation, des mesures efficaces et durables se situent plus dans le domaine de la remise en état et de la protection du milieu naturel, et cela dans l'intérêt de toutes les espèces animales et végétales.

J'ai parfois aussi le sentiment que la prétendue pratique du relâcher n'est en fait qu'un effet d'imitation, un effet de mode, et que certains de ceux qui la pratiquent n'ont pas en leur possession toutes les informations pour le faire correctement.

Pour toute ces raisons, je considère donc que chacun est libre de faire un choix. Soit on pêche et on est un prédateur et le poisson la proie, quand bien même on le relâche puisque sa survie n'est ensuite pas assurée ; soit on ne se comporte pas en prédateur en renonçant à pêcher et en devenant végétarien.

Cela étant, je ne consomme qu'exceptionnellement les poissons que je prends. Cette année par exemple, je n'en ai conservé aucun, et je ferai sans doute de même l'an prochain.

- Pratiques-tu la pêche de compétition ?

Jamais ! La pêche est un loisir que je pratique sans aucun esprit de compétition. Je n'ai nullement besoin de faire étalage de mes prises, et que je prenne du poisson ou pas, je suis dans le même état de plénitude contemplative au bord de l'eau.

- Lis-tu la presse halieutique ?

Auparavant, je lisais la revue "La pêche et les poissons". Désormais internet permet généralement d'acquérir les connaissances dont on a besoin si on se donne la peine de les chercher, de les vérifier (c'est très important !), de les rassembler, de les analyser ou au contraire de les synthétiser. Je ne m'en suis pas privé lorsque j'ai débuté la pêche en mer et je continue à le faire. Je ne lis donc plus la presse halieutique.
Toutefois la lecture des œuvres littéraires dont l'action se situe dans le monde de la pêche est toujours un moyen de passer un moment agréable.

- Jusqu'à quelle distance de chez toi accepterais-tu de faire une partie de pêche ?
Actuellement, je pourrais presque surveiller mes lignes de la baie de mon salon ; je ne suis donc pas enclin à aller pêcher très loin. Mais dans d'autres circonstances et pour un pêche intéressante, découvrir une nouvelle technique par exemple, j'accepterais de me rendre à une centaine de kilomètres de chez moi.

- Quel est le lieu de pêche où tu rêves d'aller ?

Sans hésiter, l'Irlande pour y pêcher le brochet.

- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?

J'avais fréquenté Galerie-pêche durant un temps. Je n'y étais plus inscrit, mais j'y venais parfois en invité quand j'ai appris sa fermeture, puis quelque temps plus tard, la création de Session-pêche. Lorsque j'y ai vu quelques membres de Galerie-Pêche dont j'avais un très bon souvenir, je me suis inscrit sans hésiter.

- Qu'est-ce qui t'a fait choisir de t'inscrire sur session-pêche plutôt que sur un autre forum de pêche ?

Je viens de le dire, t'as pas écouté ?

- Qu'attendais-tu du forum au moment de ton inscription ?
Ma participation aux forums dédiés à la pêche est un peu atypique. Comme je ne ressens pas le besoin de parler de mes pêches, je ne poste pas de comptes-rendus. Ce n'est donc pas ce qui m'intéresse le plus, quoique je ne les néglige pas. Ainsi, lorsque je vois des comptes-rendus intéressants par le nombre ou la taille des prises ou la qualité de rédaction à laquelle je suis très sensible, je n'hésite pas à mettre un mot de félicitations et d'encouragements.
C'est donc plutôt les échanges dans le domaine des techniques que je souhaitais participer. J'aime aussi partager mes écrits qui je l'espère vous apportent un peu de distraction.

- As-tu trouvé ce que tu venais chercher sur le forum ?

Oui, presque tout. Comme vous vous en doutez, une rubrique sur la pêche en mer ne me déplairait pas.

- La fréquentation du forum t'a-t-elle donné envie d'essayer d'autres techniques que tes techniques habituelles ?
J'aimerais me mettre à la pêche aux leurres en bord de mer qui curieusement n'est pas pratiquée où je pêche. Aussi, je suis attentif à ce que je peux lire d'intéressant sur les leurres. Récemment j'ai vu des comptes-rendus de pêche au plomb-palette, et je suis tenté d'essayer.

- Que proposerais-tu pour augmenter l'attractivité du forum ?
Un concours de poésie ou simplement de mots sur le même thème que le concours de photos que j'ai proposé pourrait agrémenter ce dernier, bien évidemment à condition que d'autres membres soient prêts à participer.
Et comme je l'ai déjà dit, la création d'une rubrique dédiée à la pêche en mer.

- Fréquentes-tu un autre forum de pêche, et si oui, lequel ?
Oui, je fréquente assidûment le forum l'Art de le pêche où je suis modérateur.

- Enfin, as-tu un message à faire passer, un mot à dire sur un sujet que ce questionnaire n'a pas abordé ?
Oui, j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ces interviews qui, par les relations privilégiées que j'ai eues avec tous ceux qui ont accepté avec enthousiasme d'y participer, m'ont apporté en rapports humains une véritable valeur ajoutée par rapport à d'autres forums et à l'internet en général.
Aussi, j'incite ceux qui ne sont pas encore décidés à s'inscrire sans tarder. C'est ici : http://session-peche.conceptforum.net/t261-inscrivez-vous-pour-les-interviews

Je vous souhaite une bonne année 2013, qu'elle vous apporte tout ce que vous en attendez, notamment de belles pêches.

Dernière édition par Stizostedion_12 le Mer 2 Jan 2013 - 21:13, édité 1 fois

2 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 18:52

Fonzie

Fishing-addict
Fishing-addict
très intéressant, on te connait beaucoup mieux maintenant

3 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 19:06

Lepecheurdu49

Fishing-addict
Fishing-addict
Sa fait plaisir de mieux te connaitre, merci pour l'interview Smileys19

4 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 19:12

Duki65

Fishing-addict
Fishing-addict
Merci ! Je l'attendais ton interview, et je suis content de pouvoir enfin le lire ! ^^

http://duki-65.overblog.com/

5 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 19:37

Invité

Invité
On te découvre Christian ,pas tout tu as surement un jardin secret comme d'autres Wink
Merci d'avoir ouvert ta porte Very Happy

JC

6 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 20:07

Ludo57

Crack!
Crack!
Merci, ca doit etre bien la peche en mer ...
Nous, en Lorraine, on connait pas Very Happy

7 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 20:30

Invité

Invité
Belle interview mon p'tit Christian ! Je sais enfin se que veux dire ton pseudo ^^

Pour t'es idées pour l'activité de forum je suis pour ! Very Happy

Tu pourra nous mettre quel que photos de t'es prises ?

A bientôt,

Raph. Smileys19

8 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 20:31

Predator-fishing-team

Admin
Admin
Superbe l'interview c'est vrai stizo a souligné un point important :
"Avant de lire cette interview, il faut peut-être réaliser que s'il est l'un des membres les plus actifs et les plus appréciés du forum, nous ne connaissons pas le Christian « pêcheur » : nous n'avons en fait jamais vu la moindre photo de ses poissons, et s'il nous offre parfois dans ces textes littéraires des récits d'escapades au bord de l'eau, il ne nous a cependant jamais parlé de ses parties de pêche réelles.."

Il est vrai qu'on ne t'a jamais vu faire cr ou autre un jour peut être ? :p (avec un gros poissons pris au plomb palette? :p)

Pour la rubrique mer ça peut être intéressant mais j'ai peur qu'elle soit assez vide pour l'instant (on voit ca en MP christian?)

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

9 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 21:04

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Enfin l'arroseur arrosé! J'aime bien la réplique sur le pseudo de Stizo.
Content de t'avoir découvert un peu plus.

10 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 21:13

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
Encore une fois très agréable de te lire dommage que tu ne veuille pas poster des cr de pêche en mer sa changerait des perches et brochet habituelle Wink
Sinon je suis pour la création d'un concours ou rubrique sur les mots et j'y participerais avec joie ( malgré mes énormes fautes d'ortho ^^ )

11 Re: L'interview : Lazhetaer le Mer 2 Jan 2013 - 21:16

Stizostedion_12

Admin
Admin
fish72 a écrit:Enfin l'arroseur arrosé! J'aime bien la réplique sur le pseudo de Stizo.
Content de t'avoir découvert un peu plus.

En fait c'est l'inverse !!!

Christian m'a d'abord envoyé son interview, et j'ai ensuite rédigé l'intro (et là j'en ai profité pour "trébucher" sur son pseudo en réponse à sa critique envers mien Rolling Eyes )

12 Re: L'interview : Lazhetaer le Jeu 3 Jan 2013 - 5:53

Riano444

Admin
Admin
- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?
J'avais fréquenté Galerie-pêche durant un temps. Je n'y étais plus inscrit, mais j'y venais parfois en invité quand j'ai appris sa fermeture, puis quelque temps plus tard, la création de Session-pêche. Lorsque j'y ai vu quelques membres de Galerie-Pêche dont j'avais un très bon souvenir, je me suis inscrit sans hésiter.

- Qu'est-ce qui t'a fait choisir de t'inscrire sur session-pêche plutôt que sur un autre forum de pêche ?

Je viens de le dire, t'as pas écouté ?

lol!

Très agréable à lire cette interview, si je devais résumer, tu pratiques la mitraillette depuis ta fenêtre pour dégommer les écho-sondeurs des bateaux du port d'étel c'est çà ? CHERCHE Laughing

Je sais je sais.. Smileys38

Sérieusement elle est top cette interview Wink

https://www.youtube.com/user/Riano444

13 Re: L'interview : Lazhetaer le Jeu 3 Jan 2013 - 7:26

rebou29

Fishing-addict
Fishing-addict
très belle interview merci a vous 2 on reconnait très bien la touche de nos deux grands philosophes

14 Re: L'interview : Lazhetaer le Sam 5 Jan 2013 - 13:07

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Merci à tous, et en particulier à Stizo pour l'élégance de son introduction.

Si vous avez eu autant de plaisir à me lire que j'en ai eu à répondre à cette interview, je suis comblé.

Comme l'a dit Jean-Claude, j'ai mon jardin secret, comme tout le monde. J'y plante en particulier toutes les graines qui me permettent d'écrire. Mais comme tous les jardins, il comporte une petite porte que peuvent découvrir et pousser ceux qui gagnent ma confiance.

Pour ce qui concerne les comptes-rendus de mes sorties de pêche, comme je l'ai dit, je ne ressens pas le besoin d'en faire. Le seul fait de me trouver au bord de l'eau me suffit. Que je prenne du poisson, que je sois bredouille ou même que je rate un beau poisson, je suis heureux.
Si vous lisez ou relisez mon texte "Le bonheur de la défaite", vous comprendrez peut-être mieux ce qu'est la pêche pour moi : http://session-peche.conceptforum.net/t207-le-bonheur-de-la-defaite
Mes parties de pêche sont souvent improvisées, jamais planifiées des jours à l'avance ; je prévois la veille tout au plus. Mon coin de pêche est sous ma fenêtre ; il suffit donc que je jette un œil dehors, que la marée soit favorable et cinq minutes plus tard, je déboule avec mon barda. Et comme je suis de la vieille école, l'appareil photo ne fait pas partie de mon attirail.
Mais si lors de mes sorties prochaines, je pense à emporter mon APN et que je prends du poisson, je vous ferai quelques photos.
Je dis si je prends du poisson, car l'année passée n'a pas été bonne du tout. Mon voisin m'a dit que c'était à cause de l'année à 13 lunes, comme pour le jardinage. Et comme pour aimer la poésie il faut être un peu dans la lune, ça m'arrange que la lune ait quelque chose à voir avec ça.
Lors de ma dernière sortie, j'ai attrapé 4 éperlans, un lieu jaune loin d'être maillé, et un rhume ! vraiment pas de quoi faire une photo !

Bon d'accord ! j'arrête avant de vous faire une deuxième interview.
Oui,j'ai très bien deviné ce que vous pensez ! lol!

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

15 Re: L'interview : Lazhetaer le Sam 5 Jan 2013 - 14:09

Invité

Invité
Christian ,j'aime bien la suite Wink
et le conditionnel au sujet de tes sorties , Very Happy

Et Merci à Stizo pour l'introduction Very Happy

JC

16 Re: L'interview : Lazhetaer le Sam 5 Jan 2013 - 14:35

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Merci Jean-Claude !
Oui, Stizo a été remarquable.

Le fait que tu évoques mes conditionnels me rappelle une anecdote de boulot... Elle est dans mon jardin secret. Tu vas devoir trouver la porte pour en savoir plus. Very Happy

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

17 Re: L'interview : Lazhetaer le Sam 5 Jan 2013 - 19:58

Invité

Invité
Je veux bien Christian Wink lors d'une sortie Bateau sur le lac de la Madine , Very Happy

JC

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]