Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 11 Aoû - 20:13 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Ven 3 Aoû - 23:01 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Ven 3 Aoû - 22:57 par Stizostedion_12

» Vos achats
Jeu 2 Aoû - 5:45 par rebou29

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Jeu 26 Juil - 13:33 par Riano444

» Nouveau des Vosges
Jeu 26 Juil - 13:30 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018.
Jeu 26 Juil - 13:26 par Riano444

» Nouveau Blog
Mer 25 Juil - 1:35 par Riano444

» Stizostedion12 le Blog
Mer 25 Juil - 1:24 par Riano444

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interview : Zeus87

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 14:29

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Décidément, le Limousin est une région où les divinités sont bien installées. Après l'ange Raphaël, voici que le simple mortel que je suis y a interviewé Zeus.
Ne vous impatientez pas, vous saurez pourquoi notre ami Zeus87 a choisi ce pseudonyme, et je devine déjà votre étonnement lorsque vous apprendrez aussi que tout dieu des dieux qu'il soit, lorsqu'il était petit, il n'était pas grand.
Incontestablement, c'est un pêcheur comme il en faudrait beaucoup, un pêcheur animé par la passion, proche de la nature et soucieux de son devenir, un pêcheur sachant privilégier l'authenticité et la simplicité.
Préférant la pêche statique pour bien s'imprégner du milieu environnant et pour quelques autres raisons tout aussi louables, il pêche surtout le poisson blanc et la carpe, mais se projette toutefois comme pêcheur à la mouche et aux leurres.

Enfin, après "L’Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", voici en exclusivité mondiale pour Session-Pêche, Quentin dans "L’Homme qui parle à l'oreille des vaches".
_______________________________________________________________________________________________

- Peux-tu nous dire où tu habites et quels sont tes lieux de pêche ?
Je suis né à Limoges, j'y habite encore aujourd'hui. Je pêche tout autour de Limoges, rivières, grosses ou petites, et plans d'eaux, plutôt petits que grands.
Depuis 3 ans, mon cousin a le permis, on fait donc beaucoup plus de chemin ensemble. Ca nous permet d'explorer beaucoup d'endroit inconnus qu'auparavant.
A noter tout de même qu'à côté de chez moi (5min à pied) coule l'Aurence. Une petite rivière bien peuplée en petits poissons (vairons, goujons, ablettes, gardons), et surtout, en chevesne ! J'ai passé des milliers d'heures au bord de cette rivière. C'est dans l'Aurence que j'ai vraiment adopté cette passion.

- Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
Le 87, c'est le département.
"Zeus", ce n'est pas du tout par prétention comme certains voudraient le croire. Simplement, à l'époque de mes débuts en tant que Geek, il me fallait un pseudo, et sur un jeu dont je ne me rappelle plus le nom, le nombre de caractère était limité à 6. Mon prénom c'est Quentin, donc ca collait pas. Et j'n'ai pas de surnom. Et à cette époque là, je venais de lire l'Odysée, j'adorais la mythologie grecque (c'est toujours un peu le cas). J'ai donc mis "Zeus".
Je l'ai ressorti ensuite pour MSN, et c'est devenu MON pseudo ! Ca arrive pas mal qu'on m'appelle en vrai "Zeus" plutôt que "Quentin". ^^

- Depuis quand pêches-tu ?
Depuis tout petit, d'aussi loin que mes souvenirs remontent en fait.
J'étais pas grand quoi !^^

- Peux-tu nous parler de ta technique ou de tes techniques de prédilection (matériel, appâts ou leurres, montages, espèces visées...) ?
Question compliquée. En fait, je n'ai pas vraiment de technique de "prédilection". J'essaie vraiment de toucher à tout. Principalement, je pêche le poisson blanc au coup (plombée, feeder, grande canne, anglaise) et la carpe. Mais préférant pêcher simplement, je ne pousse jamais mes techniques de pêche, au niveau matériel surtout en fait.
J'essai de me mettre de plus en plus sérieusement à la mouche (en essayant d'en réaliser des plus originales, pour m'adapter plus facilement), et aux leurres.

- Pourquoi es-tu plus attiré par cette technique ou ces techniques plutôt que par d'autres ?
Le coup et la carpe? Contrairement à beaucoup de gens du forum il me semble, j'adore la pêche statique.
Je fais en général des journées d'au moins 10h. Je trouve que ca permet vraiment de se rendre compte de ce qui se passe sous l'eau, on prend plus de temps, on optimise, on essai de faire mieux que les fois d'avant. C'est vraiment passionnant.
Et puis c'est super fun de passer pas mal de temps au même endroit. On fait plus de bonnes rencontres, on voit des choses étranges... y'a toujours des moments magiques, de belles photos à prendre, des gros délires/craquages.
Et puis la carpe, c'est quand même un poisson qui donne une sacrée dose d'adrénaline. Entre le départ, le combat, la joie de voir son poisson au sec, mais aussi la joie de le voir repartir tranquillement...

- Comment t'est venu le goût pour la pratique de la pêche ?
Je me rappelle vaguement qu'un jour, mon père qui pêchait les carpettes (1 ou 2kg) m'a passé son lancer pour sentir l'une d'elle. Et je me rappelle juste avoir été tout impressionné par la force de ce poisson qui m'emmenait presque à l'eau. C'est depuis ce jour là que je suis devenu un vrai pêcheur.

- Peux-tu nous citer quelques qualités que tu juges nécessaires à la pratique de la pêche ?
Ce sont des qualités qui me semblent maintenant être nécessaire dans la pêche, mais dans aussi dans la vie.
La persévérence : on obtient rien si on ne s'accroche pas. Les gens qui font les plus belles prises sont en général ceux qui pousse leur journée de 15 minutes, puis de 30...45...1h...2h etc...
La patience : quand on devient impatient au bord de l'eau, on fait du bruit, nos gestes perdent en précision, ca nous énerve... On ne prend ni plaisir, et encore moins de poisson.
La curiosité (!) : il faut aimer se remettre en question, aller découvrir de nouveaux coins de pêche, changer de techniques, essayer différentes choses. Sinon, les bredouilles risquent de s'enchainer.
La passion : sans passion, il est difficile (voir impossible) d'être persévérant, patient et curieux...à la pêche.
Je rajouterais le respect de la nature. J'ai du mal à comprendre comment un pêcheur n'a pas forcément cela en soi.

- Communiques-tu ton goût de la pêche, à tes copains, à tes amis ou à tes enfants si tu en as ?
J'essaie, mais c'n'est pas gagné. J'arrive à réveiller des vieux passionnés et à leur faire passer du temps au bord de l'eau, mais autrement...bof. :s
J'ai un neveu de 1 an et demi, j'espère, quand il sera plus grand, l'emmener un peu au bord de l'eau !

- Es-tu plutôt pêcheur en rivière, étang, lac, barrage, canal, mer ?
Je suis plutôt petite rivière, et étang. J'ai besoin de pouvoir observer l'eau dans son ensemble. Et bien sûr, plus c'est sauvage et calme, mieux c'est.

- Préfères-tu le secteur public ou le secteur privé ?
Je pêche surtout en public, mais malheureusement, à cause des vidanges à répétition, plus généralement des politiques halieutiques à très très court terme (j'ai entendu "truite" ! Very Happy)... j'essai de plus en plus le privé pour tout ce qui est gros poisson (carpe, koi, esturgeon, amour).

- As-tu une marque de matériel préférée ?
Je suis très moqueur et critiqueur des gens qui se couvrent par les marques. Spécialement Sensas et ses gros seaux verts...
Je pêche quand même beaucoup avec du Caperlan, pour des raisons de rapport qualité/prix.

- Es-tu pour ou contre l'utilisation de la la technologie dans la pêche. Selon toi, y en a-t-il trop ou pas assez ?
Je n'imagine pas la pêche de la carpe sans détecteur de touche ! C'est idiot de passer à côté d'une prise parce qu'on a pas entendu le moulinet dérouler...
Par contre, les échosondeurs, je suis mitigé, plutôt contre en fait.
Quand je vois Jean Claude Tanzili pêcher en regardant l'échosondeur plutôt quand pêchant "tactilement"... chui vraiment pas convaincu.
J'avais même vu une vidéo d'un moulinet électrique qui ramenait le poisson tout seul...
C'comme les smartphones et leur 90% de superflus. Au bout d'un moment, faut revenir au fondamentaux, et arrêter de faire de la technologie pour faire de la technologie.

- Es-tu pour la pêche de nuit en France ?
Totalement, j'ai fais ma première pêche de nuit cet été, et j'attend à foooooooooooond l'été pour refaire ca...
Par contre, il faut pas que ca se fasse partout. Les carpistes étant trop souvent des gros porcs et pourrissant les berges.
Pour le carnassier, je pense qu'il serait bon de d'abord assurer une bonne repro.

- Pratiques-tu le no-kill (remise à l'eau) ?
La remise à l'eau, oui. Mais pas à 100%. Et puis quand je prend 200 gardons/rotengles, c'est très rare qu'il n'y a pas de mort, ou de gros blessés. D'autant plus que ce sont des poissons fragiles. Je dirais qu'il y a 1 à 5% de mort.
Il m'arrive de garder du poisson, de la friture, ou de la perche. Ca reste plutôt rare.
Concernant les carpes, forcément, elles reviennent toutes à l'eau.

- Pratiques-tu la pêche de compétition ?
Je pense sincèrement qu'on n'peut pas mettre de la compétition dans tout les domaines. C'est le cas pour la pêche.
Si on considère les petits concours amicaux comme de la compétition, alors pourquoi pas. Mais autrement, non.

- Lis-tu la presse halieutique ?
Du tout.

- Jusqu'à quelle distance de chez toi accepterais-tu de faire une partie de pêche ?
En général je fais 100km aller/retour. Mais je compte bien faire des voyages de pêche plus long !

- Quel est le lieu de pêche où tu rêves d'aller ?
Sans hésiter, le Québec !
Je rêve du Québec depuis pas mal de temps. C'est certainement un truc que je ferais. Ma canne à mouche, ma canne à leurre, et c'est parti !
J'étudie en c'moment la possibilité d'aller y travailler au moins une année.

- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?
Grâce à GP, et Badi/Raph qui sont venus me MP. ^^

- Qu'est-ce qui t'a fait choisir de t'inscrire sur session-pêche plutôt que sur un autre forum de pêche ?
Il y a peu de forum "généraliste". Il y avait bien l'Art de la Pêche, mais il y a bien trop de monde à mon goût.

- Qu'attendais-tu du forum au moment de ton inscription ?
Je souhaitais simplement retrouver des gens et l'ambiance de GP.

- As-tu trouvé ce que tu venais chercher sur le forum ?
Mission accomplie !

- La fréquentation du forum t'a-t-elle donné envie d'essayer d'autres techniques que tes techniques habituelles ?
Y'a quand même une grosse dominante "pêche aux leurres", alors j'essai de m'y mettre de plus en plus.
Surement un peu grâce à Fonzie aussi, je deviens accro au feeder !

- Que proposerais-tu pour augmenter l'attractivité du forum ?
Continuer de faire vivre le forum, l'ancienneté fera venir les gens.
Je pense aussi qu'il serait bon de ne pas trop orienter le forum vers la pêche au leurre et du carnassier. Il perdrait de sa particularité et donc de son intérêt.

- Fréquentes-tu un autre forum de pêche, et si oui, lequel ?
Non, du tout. Chui un homme fidèle ! :p

- Enfin, as-tu un message à faire passer, un mot à dire sur un sujet que ce questionnaire n'a pas abordé ?
Ouai ! Un message pour Raph, mais aussi pour les autres curieux s'il y en a.
Depuis que je suis sur Session-Pêche, j'ai un peu dévoilé mon attrait pour les vaches. Alors depuis le temps, et vu que Raph ne veut pas me voir au bord de l'eau... :p Et je vais expliquer le pourquoi du comment.
En fait, cela vient de ma vie de geek, et aussi...de limousin !
J'ai été addict du monde des vaches sur Diablo 2. Un monde vraiment épique. ^^
J'ai beaucoup joué à World of Warcraft, en jouant quasi toujours des taurens (sorte de minotaure, plus humain et bovin à la fois) et en faisant beaucoup de roleplay autour d'un guerrier tauren fier de ses racines bovines. Adorant brouter l'herbe fraiche et humide de Mulgore...
Je pourrais aussi citer le "apt-get moo" de Linux (go Google pour les incultes :p).
Maintenant je joue à League of Legends, où je jouais beaucoup Alistar. Moins maintenant, meuuuuuh bon.
Et enfin, forcément, étant limousin, je défend notre belle et pacifique race limousine de vache. Belles vaches à la robe rousse avec lesquelles j'aime bien échanger en mugissant au bord d'un pré le dimanche.
Bref !

Merci beaucoup à Lazhetaer pour l'interview, et un gros merci à tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
Je répondrais aux curieux s'il y en a. ^^

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

2 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 14:38

dadou54

Fishing-addict
Fishing-addict
oh la vache...superbe interview !
j'adore ca !!!

Merci les gars.

http://www.caperlan.com

3 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 16:27

Duki65

Fishing-addict
Fishing-addict
Super interviews !! Very Happy sa fait plaiz' de mieux te connaitre !

Raph ne veut pas te voir ?! Mr.Green Mr.Green

http://duki-65.overblog.com/

4 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 16:41

Fifiz

Modérateur
Modérateur
Belle interview!!
Tu veux faire plus de km? On t'attend en Lorraine Smileys19 Laughing Laughing

5 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 17:42

rebou29

Fishing-addict
Fishing-addict
belle interview bravo les gars !
et un petit mot ! vive les vaches et vive le steak haché !!!!!!! Smileys22 Smileys22 Smileys22

6 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 18:14

Invité

Invité
Merci c'est très complet ,et pour la pêche aux leurres je suis d’accord avec toi ,il faudrait plus de personnes sur le forum comme toi pour faire vivre cette pêche la Wink
tu aimes bien ta région, Bravo ,

JC

7 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 18:49

Stizostedion_12

Admin
Admin
Merci à tous les deux.

Je suis en accord avec pas mal de tes propos.

Je reviens juste sur la passage concernant les carpistes (j'espère que tous les carpistes ne vont pas sentir visés par rapport à ce que tu as dit... Rolling Eyes )
Je fréquente pas beaucoup de spots "carpes", et les quelques carpistes que je croise ne laissent pas de bordel sur les bords (donc je pense que c'est une spécificité chez toi...) ; ceux que je vois le plus laisser trainer des saloperies ce sont les pêcheurs au coups et ceux au vif...

8 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 19:00

Ludo57

Crack!
Crack!
Super cet inetrview ! merci à vous !

Oui, je suis d'accord, les pecheurs au coupss sont souvent des "gros porcs" (sorry pour le terme ^^)

9 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 19:01

Lepecheurdu49

Fishing-addict
Fishing-addict
Super interview, merci à vous deux dancesmi

10 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 19:15

Alexandre-17420

Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:Merci à tous les deux.

Je suis en accord avec pas mal de tes propos.

Je reviens juste sur la passage concernant les carpistes (j'espère que tous les carpistes ne vont pas sentir visés par rapport à ce que tu as dit... Rolling Eyes )
Je fréquente pas beaucoup de spots "carpes", et les quelques carpistes que je croise ne laissent pas de bordel sur les bords (donc je pense que c'est une spécificité chez toi...) ; ceux que je vois le plus laisser trainer des saloperies ce sont les pêcheurs au coups et ceux au vif...

Belle interview merci à vous deux Smile

Stizo à était plus rapide que moi ... Effectivement tu ne doit pas mettre tout les carpistes dans le même panier ! Regarde , je suis le premier à toujours faire attention de ne rien laisser sur le poste . POur les longues session j'enméne mes sacs poubelles Smile

Chez moi aussi comme dit Stizo , ceux qui en laisse le plus sont pêcheurs au coup , au vif ou tout les jeunes de 12 ou 13 ans qui laisse poche d'amorce , boite d'asticot ou de maïs ... Mais la non plus je n'en fait pas une généralité Smile

11 Re: L'interview : Zeus87 le Jeu 27 Déc - 21:39

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Ca fait plaisir de voir un "jeune" aussi soucieux de ses coins de pêche.. Si un jour tu passes dans la Sarthe..... il y a pas mal de spots a carpes qui n'ont jamais vu un pecheur.

12 Re: L'interview : Zeus87 le Ven 28 Déc - 3:50

Riano444

Admin
Admin
Pêcheurs du dimanche, pêcheurs d'été, pêcheurs de fêtes foraines.. bref les gros porcs au bord de l'eau, c'est souvent des branleurs qui respectent rien. Ils scouatent, bronzent, picolent, pêchent à l'arrache et à moindre frais (une gaule, une ligne prémontée, asticots et sac d'amorce..).
Ceux là tu les vois que l'été surtout mais par contre leurs merdes restent bien plus longtemps. Rolling Eyes

Petite remarque comme çà, pour ce qui est de l'echo', faut pas rêver c'est loin d’être une télé, c'est bien plus complexe qu'il n'y parait. L'interprétation prend du temps et c'est loin d’être du tout cuit. Cet appareil permet de gagner du temps pour repérer les structures, cassures, hauts fonds etc en pleine eau genre les grands lac et grandes rivières. Pour ce qui est de la pêche au clonk du silure, c'est presque indispensable sur de très longues dérives.

En tout cas belle interview :thumright:

https://www.youtube.com/user/Riano444

13 Re: L'interview : Zeus87 le Ven 28 Déc - 11:34

Fonzie

Fishing-addict
Fishing-addict
Ludo57 a écrit:Super cet inetrview ! merci à vous !

Oui, je suis d'accord, les pecheurs au coupss sont souvent des "gros porcs" (sorry pour le terme ^^)

Il y a des porcs partout, dans toutes les catégories, on retrouve aussi des boîtes de leurre ou des paquets de tresse ou de nylon

14 Re: L'interview : Zeus87 le Ven 28 Déc - 12:40

Invité

Invité
vive les vaches et vive le steak haché !!!!!!!
MEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHH !!!

Tu veux faire plus de km? On t'attend en Lorraine Smileys19 Laughing Laughing
Y'a de grandes chances que je fasse des voyages de pêche en France à moyen terme. Genre quand j'aurais ma voiture et un vrai salaire.
Associer mes voyages à la pêche, ca me parait tellement naturel. ^^
Pour sûr que quand je choisirais ma destination, je ferais un tour sur Session-Pêche. :p

Raph ne veut pas te voir ?!
Beh on essai de se capter, et pour l'moment on y arrive pas. Alors... :p

A Stizo et Alexandre :
Bien sûr que chez moi tout les carpistes ne sont pas des porcs, beaucoup ramassent leurs ordures, nettoient la berge en partant, et laissent peu de traces. Mais c'est pas le cas de tous malheureusement, loin de là.
Pêchant la carpe et au coup, j'aime bien aller sur les spots de pêche de nuit quand ils sont inoccupés. Entre les poubelles laissées sur place, les tas de charbon avec les bouteilles de 1664 au milieu, les tranchées autour de la tente encore là, etc... Y'a de quoi s'énerver.

Cela dit, comme l'ont souligné Riano et Fonzie, les porcs, y'en a partout, dans toutes les pêches (chez moi y'a très très peu de "touriste pêcheur" sur le public). Simplement, je pense que concernant la pêche de nuit, on est obligé de faire des secteurs délimités.
En fait c'est comme les campings, si y'en avait pas, tout le monde ferait du camping sauvage, et ca deviendrait un bordel pas possible.

A Riano :
Chui d'accord avec toi que ca peut apporter quelque chose. C'est pour cela que je ne m'affiche pas comme contre, mais méfiant.
"Gagner du temps" à la pêche, ca ne doit pas être systématique. Sur de très longues dérives, je conçois qu'on ne peut pas sonder manuellement toute la zone.
Mais tu prend l'exemple des carpistes par exemple, et du bateau sondeur, beh là chui plutôt contre. C'est quand même bien meilleur d'essayer de sonder "à la main", d'essayer de comprendre comment le fond est fait, de lire l'eau pour voir où passe le poisson, puis de lancer à un endroit qu'on pense bon, et d'y prendre un beau poisson ! Et si t'en prend pas, t'y reviens pour essayer d'autres approches.
Avec l'écho, tu balayes tout, et après, le but, c'est de faire le plus de poisson possible... J'ai eu l'occasion de parler avec des carpistes qui fonctionnait comme ca, très sympa, mais voilà... ils ont une logique limite "productiviste", la logique de la compétition en fait.
Ces mecs là, ils prennent une carpe de moins de 10kg, c'est limite s'ils la regardent pas et s'ils ont l'air déçu.

15 Re: L'interview : Zeus87 le Ven 28 Déc - 13:03

Alexandre-17420

Fishing-addict
Fishing-addict
Ah oui les secteurs de nuits ...

D'ailleur le mythique lac de St cassien à vus la pêche de nuit fermer ...cause de négligence de la part de certain , ils laisser leurs ordures , couper des petit arbres pour agrandir les poste , faisait du feu en terrain arride ... bon il faut dire qu'il y a énormément de monde sur St cassin , il fallait parfois patienter un mois et plus sur les berges pour voir les meilleurs poste se libérer mais heureusement tout le monde ne faisait pas n'importe quoi Smile ce sont surtout les Allement et les Hollandais qui y ont foutu la merd* sans bien sur nié la part de responsabilité de certains français :/

16 Re: L'interview : Zeus87 le Ven 28 Déc - 13:17

Predator-fishing-team

Admin
Admin
encore une bonne interview un peu étonné sur la dernière question j'aurai jamais pensé à ça Laughing

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]