Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 11 Aoû - 20:13 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Ven 3 Aoû - 23:01 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Ven 3 Aoû - 22:57 par Stizostedion_12

» Vos achats
Jeu 2 Aoû - 5:45 par rebou29

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Jeu 26 Juil - 13:33 par Riano444

» Nouveau des Vosges
Jeu 26 Juil - 13:30 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018.
Jeu 26 Juil - 13:26 par Riano444

» Nouveau Blog
Mer 25 Juil - 1:35 par Riano444

» Stizostedion12 le Blog
Mer 25 Juil - 1:24 par Riano444

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interview : lolomarseil

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:11

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Notre ami lolomarseil a la chance de pouvoir pêcher dans la Loire, le plus long fleuve de France, ainsi qu'en canal et en gravière du côté de Nevers dans la Nièvre. Il pêche aussi à Aurillac dans le Cantal où il allie parfaitement études et pêche en consacrant son loisir à la truite et autres carnassiers. C'est donc un étudiant et un pêcheur comblé qui nous parle aujourd'hui et il n'a pas été avare en nous répondant. Tant mieux !
C'est encore un belle interview, comme toutes les précédentes. Je gage que vos ne serez pas déçu.

- Peux-tu nous dire où tu habites et quels sont tes lieux de pêche ?
Mes parents habitent Nevers, petite ville de la Nièvre en bourgogne où j'ai la chance de pêcher depuis que je suis petit et dès que je rentre les vacances ou certains week-end. J'y pêche principalement dans la Loire, qui a vraiment de la tronche, l'été surtout, on peut se faire plaisir sur des leurres de surface à proximité d'herbiers, et l'hiver il faut chercher les trous ou le courant n'emporte pas tout^^. L'aubois aussi, un affluent de la Loire, c'est dans le cher mais Nevers étant à la limite entre la Bourgogne et le Centre (la Loire est la séparation entre les deux) ça n'est pas très loin en voiture. On peut aussi aller dans le canal de dérivation de la Nièvre (la rivière qui donne son nom au département) qui passe en pleine ville, et de temps en temps je vais aussi au Guetin, la où se trouve le bec d'allier et des anciennes gravières, mais les poissons y sont éduqués et difficiles, il faut les mériter !
Je fait mes études a Aurillac, dans le cantal, et là c'est la truite qui est reine. La Jordanne et la Cère sont les deux cours d'eau principaux, je pêche surtout la Jordanne, c'est la plus proche, et en sortant de l'IUT en 5 minutes je suis au bord de l'eau, vraiment le pied ! Smile
On peut aussi tâter du carnassier en allant dans le lac de St etienne cantalès, grand lac de barrage sur la Cère où on peut pêcher perche, sandre, black-bass et brochet, et pour ceux que ça intéressent, les blancs sont bien présent et il s'y fait de belles carpes. Le top pour ce lac c'est le bateau mais je fait ce que je peut du bord même si c'est pas toujours facile

- Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
Alors là ça remonte, ça me fait penser qu'il faut vraiment que je trouve un autre pseudo, celui-là est un peu has-been^^
Pour la petite histoire, ce pseudo je l'ai choisi pour jouer a conter-strike (le 1,6 svp ^^). Ça commence à dater^^, j'étais fan de foot ( j'en suis plus très fier^^) et mon équipe préféré c'était Marseille. Mon surnom, c'est lolo, ( pas très original vu que je m'appel Laurent ^^) alors j'ai voulu prendre « lolomarseille », seulement c'était déjà pris, alors j'ai pris lolomarseil => assez bizarre pour quelqu'un qui vit en plein milieux de la France non ?

- Depuis quand pêches-tu ?
Mon père m'a emmené à la pêche depuis que je suis tout petit, on vas dire vers 2-3 ans, dans la Loire, ou j'ai pu taquiner les gardons et autres poissons blancs au coup. Depuis et aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré la pêche, et fait ch*er mes parents pour y aller le plus souvent possible. Au coup au début, puis à la carpe, et depuis 5 ou 6 ans au leurre. Maintenant j'ai la voiture, plus besoin de faire bouger mes parents pour aller pêcher Smile mais mon père m'accompagne de temps en temps et c'est plutôt moi qui lui apprend à pêcher maintenant^^.
Mon partenaire de pêche c'est Oscar, je sait pas si vous vous rappelez il était sur GP, j'essaye de le motiver pour venir sur Session-pêche en ce moment^^, et depuis peu Bricopike nous rejoins de temps en temps (mais je crois qu'il porte la poisse, on se prend des douilles presque à chaque fois avec lui^^)

- Peux-tu nous parler de ta technique ou de tes techniques de prédilection (matériel, appâts ou leurres, montages, espèces visées...) ?
Bien-sûr ! Mon truc à moi c'est la pêche au leurre, divers et variés, allant de la cuillère au big bait en passant par les leurres souples et les petits PN. J'ai une canne light : shimano nasci 3-15g avec un stradic Ci4 2500 avec du nanofil 6°° ( au passage j'ai presque faillit pleurer quand j'ai payé la facture^^) que j'avais prise au départ pour la truite mais que j'utilise aussi pour pêcher en light un peu partout, et une daiwa shogun shad dropper 10-35g, avec un sakura alpax 2008 garni de tresse daiwa en 13°° ( je ne vous conseille ni le moulin, ni la tresse Sad, mais la canne est top)

- Pourquoi es-tu plus attiré par cette technique ou ces techniques plutôt que par d'autres ?
Je me suis un peu lassé des pêches statiques, et je trouve que les carnassier sont super classieux alors la pêche au leurre était toute désignée !

- Comment t'est venu le goût pour la pratique de la pêche ?
Je suppose que c'est grâce à mon père qui m'a emmené tout petit, merci à lui Smile. De plus j'aime être proche de la nature et y passer du temps, alors quoi de mieux pour ça qu'une bonne partie de pêche ?

- Peux-tu nous citer quelques qualités que tu juges nécessaires à la pratique de la pêche ?
Tout d'abord la persévérance me paraît importante : ne pas lâcher l'affaire quand ça veut pas, surtout quand on débute une nouvelle technique et qu'on est pas tout de suite récompenser...
Ensuite je pense qu'il faut aussi savoir ce remettre en question et chercher les causes d'un échec ou pourquoi on a réussit, trouver ce qui a fait la diff ! C'est comme ça qu'on progresse Wink

- Communiques-tu ton goût de la pêche, à tes copains, à tes amis ou à tes enfants si tu en as ?
J'essaye ! Avec certains c'est mort, le cliché du vieux pêcheur assis sur sa boite à pêche avec son bob, sa canne a coup et sa bouteille de pinard est vraiment trop ancré profondément. Avec d'autres ça marche et je leurs aient fait prendre leurs premières perches et sifflets Smile, et en général ils étaient vraiment content de leurs journée et moi aussi, ça m'a fait plaisir de leurs faire découvrir ma passion ! Pour les gosses c'est pas au programme XD

- Es-tu plutôt pêcheur en rivière, étang, lac, barrage, canal, mer ?
Je pêche principalement en rivière, comme dit plus haut. J'aime partir d'un point et arriver à un autre, et en plus on sait jamais sur quoi on vas tomber Smile

- Préfères-tu le secteur public ou le secteur privé ?
J'aime assez le public, pour le côté sauvage qu'on peut parfois y trouver (j'ai la chance que chez moi ça encore assez sauvage) et je trouve que les poissons de rivière on plus la patate ! Smile

- As-tu une marque de matériel préférée ?
J'en aurais plusieurs^^, pour les leurres souples, je suis fan de Reins, shimano ou daiwa pour les cannes et les moulins, côté leurres dur je tape un peu partout quand je trouve quelque chose qui me plait, mais les 4 play savagear et les petits PN illex ont des places de choix dans mes boites.

- Es-tu pour ou contre l'utilisation de la la technologie dans la pêche. Selon toi, y en a-t-il trop ou pas assez ?
Moi je suis pour. Les cannes, les leurres, les moulinets qu'on utilise c'est déjà de la technologie assez haute. L'écho-sondeur c'est un grand débat, moi je suis pour aussi, si ça peut nous aider a trouver les postes, pourquoi s'en priver ? Et si on ne veut plus de technologie dans la pêche, allons tous chercher des cannes en bambou et du câble de frein pour les bas de lignes ? La technologie fait partie de notre vie quotidienne, pourquoi la bannir de la pêche ? De plus je pense que ceux qui l'utilisent le plus ne sont pas ceux qui ont pour objectif de remplir le congélo, alors moi ça me vas.

- Es-tu pour la pêche de nuit en France ?
Là aussi, oui. Déjà pour la carpe, je pense qu'on devrait l'autoriser partout (sauf bien sur si il est dangereux de camper à certains endroits), pour les siluristes aussi, et toutes les pêches au posé, du moment qu'il y ait respect du poisson, pourquoi s'en priver ? Donc peut être mettre une pêche de nuit autorisée partout mais en No-Kill obligatoire ? Pour les autres je pense que la technique ne s'y prête pas vraiment, vous vous voyez pêcher au leurre de nuit ? XD

- Pratiques-tu le no-kill (remise à l'eau) ?
Oui depuis environ 3 ans. A mes début je me comporté en vrai viandar, puis je suis passé à un prélèvement plus raisonné et au fur et à mesure au no-kill. Maintenant ça me fend le cœur de voir un poisson blessé, mal tenu ou pire : mort, même si il faut se l'avouer même avec toutes les précautions du monde on ne leurs fait pas du biens... Je prélevé quand même quelques poissons, mais jamais de rivière, seulement en étang. Un jour j'ai compris que si on veut pouvoir continuer à prendre du poisson, il fallait qu'il y en ait dans la rivière, et pour ça il faut les laisser se reproduire en paix et en nombre maximum. Tout bête, ça paraît peut-être con à dire, mais le jour ou tous le monde aura compris ça, on fera certainement plus de poissons...

- Pratiques-tu la pêche de compétition ?
Non, j'ai déjà fait quelques petits concours local de pêche au coup quand j'étais gamin, mais rien depuis. J'aimerais bien essayer une fois au moins un concours de pêche au leurre, pour voir ce que ça donne et jauger un peu l'ambiance.

- Lis-tu la presse halieutique ?
Je suis abonné depuis 4 ans à « la pêche et les poissons » et j'ai une étagère pleine de leurs magasines. On y trouve parfois des articles bien sympa, des infos sur les nouveautés, les salons... Mais c'est souvent redondant d'une année sur l'autre... et je trouve au final le forum plus intéressant !

- Jusqu'à quelle distance de chez toi accepterais-tu de faire une partie de pêche ?
Dur à dire ! Pour une journée je pense que 1h30 ou 2h de route ça passe, mais au delà ça vaut moins le coup. Mais je suis prêt à partir au bout du monde pour un voyage de pêche d'une semaine !

- Quel est le lieu de pêche où tu rêves d'aller ?
En 1er je dirais l'Amazonie ! Traquer les peacock bass et autres monstres que cachent l'amazone ! L'Irlande ou la Suède pour leurs brochets trophées, le poisson tigre en Afrique, et la pêche au gros en mer, faire une épreuve de force contre un marlin ou un thon. Vas falloir que je mette de l'argent de côté dis-donc^^.

- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?
C'est PFT qui m'a envoyé un message, direct j'ai foncé ! Smile

- Qu'est-ce qui t'a fait choisir de t'inscrire sur session-pêche plutôt que sur un autre forum de pêche ?
Les membres biensur ! C'est pour vous si je suis venu Wink

- Qu'attendais-tu du forum au moment de ton inscription ?
Tout d'abord avoir un peu de nouvelles des anciens de GP, voir ce qu'avait donné vos sortis entre temps Smile et aussi un peu de changement : je commencé à me lasser de GP, le forum perdait toute sa dynamique

- As-tu trouvé ce que tu venais chercher sur le forum ?
Oui ! Smile On a des membres actifs, des anciens de GP, des nouveaux, des bonnes idées et de la bonne volonté, ça sent bon le forum convivial, c'est ce que j'espère trouver et je suis pas déçu Smile

- La fréquentation du forum t'a-t-elle donné envie d'essayer d'autres techniques que tes techniques habituelles ?
J'ai une sale envie de sortir un silure^^ Wink et j'attends les beaux jours pour faire une session carpe de nuit avec quelques potes, c'est ptétre un peu à cause de vous bande de vilains Wink

- Que proposerais-tu pour augmenter l'attractivité du forum ?
De prendre des plus gros poissons Razz

- Fréquentes-tu un autre forum de pêche, et si oui, lequel ?
Non mais je passe de temps en temps sur achigan comme visiteur.

- Enfin, as-tu un message à faire passer, un mot à dire sur un sujet que ce questionnaire n'a pas abordé ?
Je n'ai rien à ajouter, ce questionnaire est très complet. Un grand merci à ceux qui on fait naitre ce forum et qui l'administrent aujourd'hui, merci à ceux qui font vivre le forum, d'être présent et impliqués comme vous l'êtes, merci à Lazhetaer pour tout le travail qu'il fait.
Gloire à notre forum, longue vie à ces membre, que leurs sorties soient productives et leurs poissons de belle taille.

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

2 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:18

Predator-fishing-team

Admin
Admin
encore une bonne interview comme d'hab...Je me répète! Laughing

J'ai remarqué que les leurres reins reviennent toujours dans les marques préférées! ^^ après les avoir moi-même essayé je ne suis pas etonné Wink

bon boulot laz'!

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

3 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:24

Jeannot

Fishing-addict
Fishing-addict
Super interview pour changé .....

Bah Reins c'est Reins ==> toujours au top Cool

4 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:24

Bricopike

Fishing-addict
Fishing-addict
super laurent

c'est vrai qu'avant hier on a eu la poisse ( grrr !! )mais au moin on a bien manger ^^

5 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:26

matriks91

Fishing-addict
Fishing-addict
belle interview

http://matriks91.skyrock.com/

6 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:50

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
C'est un peu long mais au fur et à mesure j'ai trouvé pleins de trucs a dire^^, alors merci à tous ceux qui aurons tous lu lol! , et aussi à ceux qui ont pas tout lu pour avoir essayer au moins d'en lire un bout geek

7 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:56

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Smileys19
J'ai fais un séjour pêche à la truite dans le Cantal il y a quelques années. C'était du coté de Mauriac, Salers. De magnifiques rivières, tu as du fion de pouvoir y pêcher aussi souvent.
C'est bien que tu aies évolué de "viandard" a prélèvement raisonné, rare sont ceux qui l'avoue. C'est tout à ton honneur.

8 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:57

Stizostedion_12

Admin
Admin
Merci à tous les deux.

9 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 18:57

Ludo57

Crack!
Crack!
Nickel !!

Et oui, Reins, ca déchire ! (et ca se déchire aussi ><)

10 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 19:03

Stizostedion_12

Admin
Admin
Ludo57 a écrit:Nickel !!

;gif7:

11 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 19:22

freddy21

Fishing-addict
Fishing-addict
super cet interviews Smileys19 et je me rend compte qu'on est plusieur a vouloir pêche dans les endroit comme l'irlande ,l'ecosse ou la suede Mr.Green on va finir part ce faire un voyage en groupe on auras peut etre un prix Laughing

12 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 19:24

Lepecheurdu49

Fishing-addict
Fishing-addict
Sympa l'interview

13 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 19:25

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
fish72 a écrit: Smileys19
J'ai fais un séjour pêche à la truite dans le Cantal il y a quelques années. C'était du coté de Mauriac, Salers. De magnifiques rivières, tu as du fion de pouvoir y pêcher aussi souvent.
C'est bien que tu aies évolué de "viandard" a prélèvement raisonné, rare sont ceux qui l'avoue. C'est tout à ton honneur.

Les truites que je prend ne sont en général pass bien grosses, mais il arrive de les prendre en nombre et c'est sympa, en plus les cours d'eaux sont vraiment magnifiques, et avec un peu de bol on peut tomber sur des très belles méméres, un pote en fait une de 41 a la mouche et j'en décroche une sur une chandelle qui devait faire plus de 35. Pour certains c'est pas énorme, mais pour les rivières du cantal c'est déjà des bien belles. J'ai quelques photos des rivière que je posterai à l'occase, je pense que ça vaut le coup Wink

Ludo57 a écrit:Nickel !!

très bien trouvé Smileys19 je commence a avoir plus de rockvib sans queue que des avec queue ^^ mais je les gardes pour regarder ce que ça vaut en drop shot.

14 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 20:50

Invité

Invité
Merci Very Happy
et bientôt un beau Silure et une belle photo , Wink

jc

15 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 21:02

Ludo57

Crack!
Crack!
Moi aussi je fais la collec des reins sans queue !

Peut etre qu'un jour on parra les recycler en de nouveaux leurres maison ?

16 Re: L'interview : lolomarseil le Lun 5 Nov - 21:02

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Oui, lolo, tes photos m'intéressent bougrement.
C'est une région qui m'aurait bien plue.

Dernière édition par Lazhetaer le Mar 6 Nov - 12:37, édité 1 fois

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

17 Re: L'interview : lolomarseil le Mar 6 Nov - 11:39

Duki65

Fishing-addict
Fishing-addict
Très sympa l'intervew, comme toujours Very Happy

http://duki-65.overblog.com/

18 Re: L'interview : lolomarseil le Mar 6 Nov - 13:12

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
très sympa merci à vous deux :thumright:

Pour les reins sans queue j'avais penser au problème étant moi même consommateur mais ne sachant pas si c'était fesable c'était de récup les leurres sans queue etc d'acheter un moule do it et de les faires fondre comme sa des rocvike tous neuf et la question du recyclage ne se pose plus ! ( Et c'est économique )

19 Re: L'interview : lolomarseil le Mar 6 Nov - 19:36

david69007

Fishing-addict
Fishing-addict
Merci Lolo :bravo:

20 Re: L'interview : lolomarseil le Mer 7 Nov - 17:58

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict
espece de supporter marseiller lol
comme sa on te connait un peu plus Smileys19

21 Re: L'interview : lolomarseil le Mer 2 Jan - 20:40