Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 11 Aoû - 20:13 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Ven 3 Aoû - 23:01 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Ven 3 Aoû - 22:57 par Stizostedion_12

» Vos achats
Jeu 2 Aoû - 5:45 par rebou29

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Jeu 26 Juil - 13:33 par Riano444

» Nouveau des Vosges
Jeu 26 Juil - 13:30 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018.
Jeu 26 Juil - 13:26 par Riano444

» Nouveau Blog
Mer 25 Juil - 1:35 par Riano444

» Stizostedion12 le Blog
Mer 25 Juil - 1:24 par Riano444

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rébellion.

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Rébellion. le Lun 5 Nov - 16:03

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Rébellion

Dans notre pays, les chasseurs et les pêcheurs ont la réputation d'être des menteurs.
Il faut croire que l'idée est tenace, car de ceux à qui Vincent a tenté de raconter son aventure, aucun n'a daigné l'écouter jusqu'au bout.

Pourtant, aujourd'hui, son interlocuteur semble attentionné, très intéressé même, allant jusqu'à l'interrompre pour le prier de préciser des détails de son récit dont il serait dommage de vous priver.
Voici donc l'histoire de Vincent telle qu'il l'a rapportée :
"Ce jour-là, aux aurores, je m'étais rendu à la rivière, bien décidé à y passer la journée entière et à prendre quelques gardons et ablettes, et pourquoi pas un brochet au vif comme j'en avais tant pris depuis que mon père m'avait transmis sa passion en m'offrant une canne à pêche pour mon dixième anniversaire.
Je venais de poser ma première ligne lorsqu'une grosse brème est montée en surface. Jusque-là tout était normal, mais lorsque j'ai entendu cette voix semblant venir de l'endroit où la brème était apparue et m'ordonnant de renter chez moi, je me suis dit qu'un gamin me faisait une farce. Mais le phénomène s'est reproduit. "Laisse-nous tranquille !" dit une carpe en faisant de grosses bulles en surface. "Barbare !" hurla un brochet tapi sous des nénuphars. Des ablettes rassemblées en surface à deux mètres du bord piaillaient tout autant que les gardons et les chevesnes... Les poissons, toutes espèces confondues semblaient s'être ligués contre moi et bien décidés à ne pas me laisser pêcher. Une clameur accusatrice, angoissante montait à la surface de l'eau. J'y distinguais les accusations les plus dures, les mots les plus enragés lorsque la faune aquatique me traita de dictateur, de tortionnaire, de fou dangereux. Tous se rassemblaient sur le poste où j'avais décidé de m'installer, toujours plus nombreux, plus vindicatifs, plus menaçants. La rivière grouillait de leur insurrection. Les meneurs, de belles carpes et de gros brochets, exhortaient les poissons de passage à les rejoindre. La plupart n'hésitèrent pas à suivre le mouvement, les uns venant grossir le groupe de tête, les autres préférant rester à l'arrière et se mêler au menu fretin. Certains m'ont rappelé le mal que je leur avais fait avant de les remettre à l'eau. D'autres à maintes reprises m'ont reproché d'avoir tué et mangé un des leurs.
C'était une rébellion, une véritable révolte. J'avais l'impression de vivre un cauchemar, mais tout était réel... Bien sûr, on ne me croit pas, mais c'est comme ça que ça s'est passé, je vous assure !"

Vincent fut interrompu par son interlocuteur :
- Aviez-vous déjà entendu des poissons parler avant ce jour-là ?
- Non, c'était la première fois... J'étais épouvanté...
- Étiez-vous allé à la pêche dans les jours ou les semaines qui ont précédé cette mésaventure ?
- Je n'y étais pas allé depuis des années. J'ai voulu y retourner pour me détendre un peu, passer une journée paisible.
- Si la pêche vous détend, pourquoi n'y alliez-vous pas plus souvent ?
Vincent soupira longuement avant de se lancer dans son histoire :
- Durant mon enfance et mon adolescence, j'allais à la pêche régulièrement, avec mon père et parfois seul. Mais lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai voulu me consacrer à ma carrière et mes parties de pêche se sont espacées. Alors que j'avais pris l'habitude de pêcher chaque week-end, je finis par ne le faire qu'une fois par mois parce que je n'avais plus le temps ou que j'étais trop fatigué. Et puis mon patron m'en demandait toujours plus, et je ne suis plus allé à la pêche que lors des vacances d'été. En tout cas, j'y allais beaucoup moins souvent que j'aurais voulu, pour rester un peu avec ma compagne qui me reprochait de ne plus m'occuper d'elle, de ne plus la regarder.
Elle avait raison. Je ne vivais plus que pour mon travail et ma carrière. Mes mains et mes doigts étaient devenus les accessoires biologiques de mon ordinateur portable dont je ne me séparais jamais. Et mon cerveau ne fonctionnait plus guère que comme un domestique, un valet servile de l'entreprise, de son chiffre d'affaires, de ses gains de productivité et de sa rentabilité.
Ma famille, mes amis se mirent à parler de déprime, de dépression, mais je m'en moquais, je travaillais encore et encore...
Mon matériel de pêche finit recouvert de poussière au fond de la cave de mon immeuble..."

Un long silence suivit l'explication de Vincent avant que la question arrive :
- Savez-vous ce qui vous est arrivé et pourquoi vous êtes ici ?
Le regard et l'esprit de Vincent semblèrent se perdre dans le vide.
- En début de semaine, je m'étais disputé avec ma compagne. Elle ne supportait plus cette situation qui faisait toujours passer mon travail avant notre vie privée. Alors j'avais décidé que nous passerions le week-end à la campagne et que j'en profiterais pour aller quelques heures à la pêche. Le vendredi, alors que tout était organisé, planifié et qu'il me tardait de finir la semaine, un peu avant le déjeuner mon patron est entré dans mon bureau et m'a annoncé qu'il avait programmé une réunion et que tout devait être prêt pour le lundi matin. Mon week-end était foutu ! Mais cette fois, je n'ai pas accepté ; je me suis rebellé. J'ai répondu que j'avais autre chose de prévu. J'ai ajouté que j'étais un salarié, pas un esclave. Le ton est monté et j'ai explosé. J'ai tout balancé de rage dans mon bureau en insultant mon patron et en hurlant que j'en avais assez... Deux collègues ont accouru pour essayer de me ceinturer et de me calmer. Je me suis débattu et je crois que je me suis cogné au porte-manteau...
Puis je me suis réveillé ici..."
Le psychiatre griffonna quelques mots sur le dossier de Vincent pour consigner son maintien à l'hôpital en considérant avec effroi les ravages que fait la société sur les citoyens qu'elle est censée protéger.

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

2 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 18:02

Jeannot

Fishing-addict
Fishing-addict
Sa me manquait. Super comme d'hab

3 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 18:05

Predator-fishing-team

Admin
Admin
Je sens que je vais en faire des cauchemar avec le passage des poissons qui complotent! Smileys22

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

4 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 18:22

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Très joliment raconté, dommage qu'en effet ça reflète trop notre société...
Comme les poissons de ton histoire, qu'attendons nous pour nous rebeller ? J'ai pas envie de faire partie de ce monde ou les pays riches exploitent les pauvres, les patrons saignent leurs employés....
Le capitalisme c'est la mort de l'être humain !
Et nous les jeunes on veut nous formater, comme des machines a produire du fric.... On attend quoi pour faire péter une révolte ?

Bref, ton texte est plus dénonciateur que tout ce que je peut écrire, fait le circuler le plus possible, si au moins les gens prenaient conscience qu'on peut changer se foutoir, on aurait peut-être une chance d'avoir un avenir, car moi l'avenir dans ce monde capitaliste, je le sent mal...

Edit : Les petits poissons, c'est nous ! a nous de sortir les dents, tels le brochet et montrer a ces pauvres tanches qui veulent nous dicter nos vies et nous endoctriner dans leurs business qu'on peut les bouffer !

PS : c'est mon point de vue et mon ressentie sur le texte de laz, si vous le trouvez inapproprié ou autre, alors retirer le...

5 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 18:40

Stizostedion_12

Admin
Admin
Pour moi, parmi ceux que j'ai lu, c'est ton meilleur texte Christian.

Merci.

-----------
à Lolo

Y a rien a retirer dans tes propos.
- Tu n'as pas à te justifier d'être lucide.

6 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 18:52

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Merci à vous mes amis !

À lolo : nous sommes sur la même longueur d'onde ! Ton message me redonne confiance. Je n'aurai sans doute plus le temps de voir mon rêve se réaliser, alors je te souhaite d'y parvenir.
Ça n'étonnera pas Stizo. Wink

Quelle coïncidence de poster ton interview et ce texte à si peu de temps d'intervalle.

7 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:01

Ludo57

Crack!
Crack!
C'est pure, c'est vrai ... J'adore !
Malheureusement c'est très proche de la réalité Rolling Eyes

8 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:02

Stizostedion_12

Admin
Admin
Pourquoi le fond du message de Lolo est Lilas maintenant ?
C'était pas le cas avant il me semble ?
(il vient d'être mis sous surveillance par la World Company ou quoi ? )

9 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:03

Ludo57

Crack!
Crack!
Car Christian a mis merci à Lolo Wink

10 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:07

Stizostedion_12

Admin
Admin
Ludo57 a écrit:Car Christian a mis merci à Lolo Wink

... ahhhh , je savais pas à quoi servait la touche "merci"...
Ben il va être content Lolo d'avoir un message sur fond de PQ...

Merci pour l'info.

11 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:15

Invité

Invité
Super Wink

jc

12 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:16

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Serait-ce commun aux pêcheurs ou aux amoureux de la nature cette répulsion de notre société?
Je pense que le monde dans lequel nous vivons va exploser ou imploser c'est selon! Et s'il faut pendre quelques profiteurs pour ramener les autres à la raison, il n'est pas dit que je n'en lyncherais pas quelques uns.

13 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:16

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Vraiment stylé la couleur de fond de mon message lol!

De toute façon leurs système est de plus en plus bancal, ça vas finir par tomber, et les banques seraient déjà tomber sans tous les plans qu'il y a eu pour les sauver. Tous les pays soient disant "développés" ont une dette au dessus de la tête qu'ils ne pourrons jamais payer, on marche sur la tête et la majorité n'en a rien a foutre....
Tous ça pour dire que je pense que tu la verra toi aussi, la fin de leurs monde, en effet leurs monde, car je pense que se n'est pas le nôtre.... en tous cas c'est pas comme ça que je vois mon monde.

14 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:20

Alexandre-17420

Fishing-addict
Fishing-addict
Super texte féllicitation ! Cela donne de quoi réfléchir à la société actuelle !

15 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 19:34

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Je peut pas m’empêcher de re-poster, en tous cas ça fait plaisir de voir du monde dans cet état d'esprit Smileys19

Le texte de laz ne vous fait pas penser aux vagues de suicide chez France télécoms ?
Dans un cas comme celui là, le problème devrait leurs sauter aux yeux...
En tous cas laz continue a écrire tes textes, celui-ci est magnifique et mérite d'être lu par le plus grand nombre, mais encore faudrait-ils qu'ils le comprennent...

16 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 20:47

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Et si Session-pêche devenait l'embryon de l'automne européen (analogie avec le printemps arabe) ?
lol!

17 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 20:58

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Lazhetaer a écrit:Et si Session-pêche devenait l'embryon de l'automne européen (analogie avec le printemps arabe) ?
lol!
On prend quoi à la place de la Bastille?

18 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 21:05

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
fish72 a écrit:
Lazhetaer a écrit:Et si Session-pêche devenait l'embryon de l'automne européen (analogie avec le printemps arabe) ?
lol!
L'Élysée, Matignon... et le Fouquet's !
lol!

19 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 21:07

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Lazhetaer a écrit:
fish72 a écrit:
lol!
L'Élysée, Matignon... et le Fouquet's !
lol!
J'en suis, surtout attendez moi, j'arrive....

20 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 21:15

blind038

Padawan
Padawan
Je pense que nous sommes nombreux a rever d'une vraie révolte pour faire tomber ce systeme capitaliste qui exploite et meprise les populations.
Malheureusement, ils ont rendu les gens tellement individualistes que ca va etre tres dur de faire bouger la masse. Enfin, je pourrai parler de ca pendant des heures, je suis delegue du personnel dans une entreprise de l'industrie chimique donc je baigne un peu dedans. Une chose est sure, quand ceux qui sont dessous bougent trop, ceux qui sont dessus tombent !!!

21 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 21:49

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
blind038 a écrit:Je pense que nous sommes nombreux a rever d'une vraie révolte pour faire tomber ce systeme capitaliste qui exploite et meprise les populations.
Malheureusement, ils ont rendu les gens tellement individualistes que ca va etre tres dur de faire bouger la masse. Enfin, je pourrai parler de ca pendant des heures, je suis delegue du personnel dans une entreprise de l'industrie chimique donc je baigne un peu dedans. Une chose est sure, quand ceux qui sont dessous bougent trop, ceux qui sont dessus tombent !!!
Excellente la métaphore pyramidale de ta dernière phrase. J'imagine une pyramide humaine avec ceux du haut profitant du travail de ceux du bas sur lesquels tout repose. Le système est aussi simple que ça.

Bien sûr, je me doutais que mon texte provoquerait des réactions, je l'ai écrit pour ça. Mais à ce point, je n'y pensais pas.

22 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 22:41

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
j'aime ton texte laz je suis daccord avec se que vous dites mais je dévelloperais demain tanto car de main matin pêche .

23 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 23:24

Stizostedion_12

Admin
Admin
Avant de renverser un système faut non seulement savoir ce qu'on veut mettre en place pour le remplacer, mais aussi se demander comment le mettre en place -les idées seules ne servent à rien.

Au delà de ça, faut prendre conscience que les révolutions sont des changements brutaux -et si les structures changent brutalement, les mentalités du "peuple" ne suivent pas.
IL faut avant tout une évolution des mentalités -à tous les niveaux.

-Et les médias sont les premiers responsables (coupables) dans le peu de prises de conscience des gens -ils nous conditionnent dans notre façon de concevoir les choses du genre ce que l'on peut envisager de modifier ou pas.
(et si là je développe plus mes idées, la World Compagnie m'aura à l’œil.)

Je donne juste deux exemples :

j'ai regardé les infos ce soir -il faut focaliser sur comment relancer la croissance Arrow ce qui signifie pour le téléspectateur lambda que pour "changer les choses", cela se passe nécessairement par la croissance économique (la compétitivité)...

exemple dans l'exemple :
le mec à la télé nous donne des chiffres comparatifs des robots dans les usines/ entreprises (je sais plus) françaises et allemandes (j'ai pas les chiffres en tête, mais Allemagne en a énormément plus).
Donc il faut plus de robots dans les entreprises en france...
-moi je me demande combien d'humains vont se retrouver à la rue si ça se fait...

24 Re: Rébellion. le Lun 5 Nov - 23:40

Fifiz

Modérateur
Modérateur
Vraiment bien raconté , proche de la réalité ,bravo! Smileys19

25 Re: Rébellion. le Mer 7 Nov - 11:28

Invité

Invité
Super texte encore une fois, mais je soutiens, celui là est vraiment au dessus.
Je pense que c'est son côté tragique, un peu "sombre", mais surtout revendicateur ou engagé. Moi j'aime beaucoup ca en tout cas !
Merci à toi Lazhetaer !

Je soutiens aussi le fait que tu devrais faire tourner ce genre de texte, tu as le sens de bien présenter les choses, cela mériterait d'être diffusé !
Il me semble que tu ne souhaites pas te faire de l'argent grâce à ca, mais as tu un blog par exemple?
Tu pourrais partager ce genre de texte facilement, ca ne demande pas de grandes connaissances en info (je ne connais pas les tiennes), et ca se partage à tout le monde !

(A partir de ce moment, je pars en live ! ^^)

Pour te suivre plus ou moins Stizo, je rajouterais une phrase d'un de mes cousins qui disait ca : "Moi je veux voter pour un parti de la décroissance !". Il faut sortir de la politique de rentabilité à tout prix, qui est responsable des politiques d'austérité... où l'être humain devient comme tu le dis, une machine... et encore, si il a de la "chance".
N'importe quel chef d'entreprise te dira qu'il faut investir, même si ca veut dire perdre de l'argent pendant une période.
C'est pas en rendant les gens malheureux et pauvres, tout en faisant n'importe quoi, que l'on relance un pays.

Excellente la métaphore pyramidale de ta dernière phrase. J'imagine une pyramide humaine avec ceux du haut profitant du travail de ceux du bas sur lesquels tout repose. Le système est aussi simple que ça.
Soyons toujours ouvert d'esprit ! J'entend souvent (j'ai 21 oncles/tantes quasi tous ouvrier) dire que ce sont eux qui font tout le boulot, c'est grâce à eux que vivent les entreprises, et basta. Pas totalement. Faut penser aux gens qui ont les responsabilités qui eux subissent énormément, ils le répercutent simplement...pour garder leur job. J'pense que le problème, c'est même pas vraiment les patrons (même si une quantité sont cons et égoïstes...), cadres etc. Lolomarseil a pris l'exemple des suicides de FT, bon exemple ! Ce ne sont pas les mecs qui installent les box qui se suicident, mais les gens à responsabilité. En fait c'est surtout les investisseurs qui ont le couteau sous la gorge de ces gens, qui n'ont que leur argent dans l'entreprise, et qui ont toutes les libertés. Pire on les encourage, on les aide.
Ces gens là, on les appelle des "banques"...

Lolomarseil, j'aime ton avis. Tu as raison, il ne faut pas se laisser marcher dessus. Et je pense surtout à nous... les jeunes ! On a pas de maison à payer, pas de famille à nourrir, tout au plus une nana à rendre heureuse (le bonheur ce n'est pas de l'argent), voir un petit crédit pour une voiture. On a encore beaucoup de liberté !
Il faut en profiter pour vivre le plus librement possible.
Aujourd'hui, un boulot, ca ne se garde plus 40ans... Donc plutôt que de se faire marcher sur les pieds et souffrir moralement dans une entreprise où on est payé autour du smic... Mieux vaut aller voir ailleurs !
On peut se le permettre, et au contraire, on se fait des expériences différentes, on découvre des choses. Et si ca peut nous permette d'être plus heureux... C'est bien le but de la vie tout ca, non?
bref, profitons en.

Serait-ce commun aux pêcheurs ou aux amoureux de la nature cette répulsion de notre société?
J'en ai l'impression. Mais la pêche développe l'humilité, elle apprend à se rapprocher de certains fondamentaux (dit comme ca, ca peut paraitre flou).
Quand on est au bord de l'eau, à l'aise, on se sent bien, on observe la vie, on la défend... On se sent vivant ! Et dans tout ca, le mot "argent" est absent. Mieux, et c'est ca qui est commun à tout pêcheur : à la pêche la "rentabilité" ou "compétitivité" est à faire fantasmer tout industriel... Beh ouai, qui ici n'est jamais rentré bredouille (donc avec un rendement 0), et pourtant a passé une très bonne journée?
Nous n'avons pas la même notion des choses que les commerciaux, traders, responsables de banque...Ca c'est sûr.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant