Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» -Vos Petites sorties générales 2018.
Jeu 18 Oct 2018 - 21:50 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Lun 15 Oct 2018 - 22:11 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Lun 15 Oct 2018 - 22:06 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Brochets 2018.
Ven 12 Oct 2018 - 22:37 par Stizostedion_12

» -Vos photos/vidéos d'animaux et plantes 2018.
Lun 8 Oct 2018 - 14:26 par Riano444

» la blague du jour !
Sam 22 Sep 2018 - 0:02 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018
Jeu 13 Sep 2018 - 22:48 par Riano444

» Nouvelles des membres peu actifs
Sam 8 Sep 2018 - 23:25 par Stizostedion_12

» matériel de pêche made in china
Ven 7 Sep 2018 - 21:51 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fil pour pêche au toc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fil pour pêche au toc le Ven 12 Jan 2018 - 13:27

Fabien 73


Padawan
Padawan
Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour choisir mon fil pour pêcher au toc. Nylon ou fluorocarbone ? Marque? Sachant que pour une FI avec un moulin ritma. Si quelqu'un peut me renseigner se serait génial. Merci d'avance.

2 Re: Fil pour pêche au toc le Ven 12 Jan 2018 - 21:44

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Déjà, très bien, tu a placé la question à la bonne place Smileys19

Alors, je suis pas le plus apte à répondre (je pense que Poity serait le plus apte ), mais je vais essayer.

-ça dépend des truites de la première C. ou tu pêche habituellement et de la taille de la rivière :

Pour le bas de ligne, si ce sont truites lâchées de pisciculture, le nylon suffira. Si ce sont des farios sauvages dans de l'eau bien claire, ce sera du fluoro.
Faut voir la taille moyenne des truites, l'encombrement de la rivière pour choisir le diamètre. 22 -24 centième environ est en général le meilleur choix ou en cas de doutes -si tu constate des réticences de la part des truites tu pourras toujours encore descendre en diamètre.

Aussi, y'a le cas de la largeur du cours d'eau, si c'est une rivière moyenne : pas plus d'une dizaine de mètre de large et en général guère plus d'un m de profondeur, le corps de ligne pourra rester en nylon (moins cher que le fluoro, qui lui servira juste en bdl).
En revanche si c’est une rivière large et profonde, -genre l'Isère à Grenoble, il peut être avantageux d'utiliser un corps de ligne en tresse (pas trop épaisse non, plus) pour mieux réussir les ferrages au loin -par contre dans ce cas il faudra utiliser un bdl de 1m50-2m pour la discrétion.

Voilà ce que je peux dire.

3 Re: Fil pour pêche au toc le Ven 12 Jan 2018 - 22:06

Fabien 73


Padawan
Padawan
Merci pour à réponse. Par contre pour ce qui est du diamètre ça me paraît gros car moi généralement je suis en 14/100 ème.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

4 Re: Fil pour pêche au toc le Sam 13 Jan 2018 - 8:19

rebou29

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Je serais partisant du nylon pour le toc avec une pointe en fluoro pour la discrétion mais attention , à diamètre égal le fluoro est plus rigide que le nylon .
J'entend surtout par là que lorsque tu pêche sans plomb comme ça peut arrivé l'été avec des sauterelles dans les ruisseaux quand les truites se nourissent en surface . Le fluoro a tendance a moins bien couler que le nylon

5 Re: Fil pour pêche au toc le Sam 13 Jan 2018 - 20:09

Fabien 73


Padawan
Padawan
Ok merci, je ne savais pas que le fluorocarbone ne coulait pas autant que le nylon, c'est bon à savoir

Envoyé depuis l'appli Topic'it

6 Re: Fil pour pêche au toc le Sam 13 Jan 2018 - 21:26

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Fabien 73 a écrit:Merci pour à réponse. Par contre pour ce qui est du diamètre ça me paraît gros car moi généralement je suis en 14/100 ème.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Comme dit plus haut, ça va dépendre de a taille moyenne des truites chez toi et de l'encombrement du cours d'eau. -mais il est vrai que moi je pêche peut-être pas assez fin quand je vais à la truite Rolling Eyes

rebou29 a écrit:Je serais partisant du nylon pour le toc avec une pointe en fluoro pour la discrétion mais attention , à diamètre égal le fluoro est plus rigide que le nylon .
J'entend surtout par là que lorsque tu pêche sans plomb comme ça peut arrivé l'été avec des sauterelles dans les ruisseaux quand les truites se nourissent en surface . Le fluoro a tendance a moins bien couler que le nylon

ça va dépendre de l’appât en fait.
 (et ce sont des criquets (antennes courtes), pas des sauterelles (antennes longues)^^)

7 Re: Fil pour pêche au toc le Dim 14 Jan 2018 - 7:43

brochet113

avatar
Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
Originaire du pays savoisien , donc l'ayant un poil pêcher: guiers,arve,isère,chéran... ; passé par la côte d'or (seine-ouche-oze-laigne-ource-tille...) puis haute-marne (rognon-marne) et ayant pratiqué le toc FI ou avec canne à l'anglaise on m'avait conseillé (et je l'ai toujours utilisé) du fil type à l'anglaise car conçu pour couler il permet de bien prendre la veine d'eau en début de saison et de pêche plus creux.
Bien évidement mon bas de ligne était en monofilament 2 à 4 centième plus fin et depuis qu'il existe en fluoro.
Adepte également du moulinet type ritma, plus une réserve qu'un moulinet à proprement parler et petit amateur du cadre également je ne passais au fil "clair" que tard dans la saison lorsque je descendais en 14 ou 12/100ème car bien que plus sombre le fil anglaise n'empêche pas d'avoir des touches en eau limpide si la dérive est discrète et l'appat bien présenté...
Arvi pa les pêchailloux.
Adishatz comme ils disent ici

8 Re: Fil pour pêche au toc le Dim 14 Jan 2018 - 19:03

Fabien 73


Padawan
Padawan
Merci pour tes explications. Moi je pêche toute la saison en 14/100 sans bas de ligne. J'aurai bien voulu savoir si vous saviez quelle marque de fil prendre pour avoir un fil de qualité et résistant.

9 Re: Fil pour pêche au toc le Lun 15 Jan 2018 - 13:14

brochet113

avatar
Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
Au choix, delacoste-sempé ou color line de pezon & michel (varièté de couleurs ,fluo ou non ) et bas de ligne pvdf YGK ou varivas....
Arvi pa :thumright:

10 Re: Fil pour pêche au toc le Mar 16 Jan 2018 - 7:55

Fabien 73


Padawan
Padawan
Merci bien c'est cool !!!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

11 Re: Fil pour pêche au toc le Ven 26 Jan 2018 - 22:22

fish72

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Salut. Alors pour une canne FI je te préconise du 16 centième en début de saison lorsque l'eau est froide. Je passe ensuite en 12 centième vers le moi de mai. Du nylon exclusivement, la raideur du fluoro te fera perdre beaucoup de truite. Le diamètre peut sembler faible, mais au dela du 18 centième, ton fil ne coulissera plus et tu devra surplomber pour essayer en vain de faire sortir un peu de bannière. Il faut trouver un fil très glissant avec peu de mémoire. J'ai longtemps utilisé le Kroïc TC de chez Tortue qui était un fil pour l'anglaise. Depuis que je n'en trouve plus, j'en teste de nouveaux chaque années avec plus ou moins de bonheur. La valeur sure reste les fils pour la pêche à l'anglaise.
Pour prolonger la vie de ton nylon, utilise un bas de ligne. Moi je pêche sans depuis toujours, mais je change mon fil plus souvent. Dans les courants et les postes très agité, il finit par vriller et boucler, empêchant ainsi la bonne glisse dans les entretoises.
Je ne me souviens plus de la marque du dernier que j'ai mis sur mon moulin, mais il était de couleur rouge. Et je te garanti que cela n'a aucunement rebuté les truites. Quand elles sont dans des postes de chasse ou bien avec un œil à la fenêtre, elles s'occupent certainement plus de l’appât ou de la raideur qu'elles sentent dans le fil que la couleur de celui-ci.
Au plaisir d'échanger bientôt

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum