Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Nouveau Blog
Mar 17 Juil - 18:03 par marco34

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Mer 11 Juil - 23:44 par Stizostedion_12

» Vos achats
Jeu 5 Juil - 21:52 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018.
Jeu 5 Juil - 0:13 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Dim 1 Juil - 23:05 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 30 Juin - 13:12 par loux40

» Nouveau des Vosges
Mer 27 Juin - 23:51 par Stizostedion_12

» Silure float tube lorraine
Mer 27 Juin - 16:10 par Steph88

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Mer 13 Juin - 23:13 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'initiation.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'initiation. le Mer 26 Sep - 20:53

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
L'initiation

Juillet était terminé. Après son temps détestable, on avait enfin le temps d'été stable que nous promettait le mois d'août.
C'était le début de l'après-midi, à moins de 3 heures de la marée haute. Je venais de m'installer sur un ponton du port. Comme j'avais eu la flemme d'aller chercher des vers, j'avais décidé de pêcher au vif ou au morceau de poisson, une mitraillette à perles me permettant de prendre quelques sardines, éperlans ou lançons.

Je n'avais encore rien pris lorsque j'ai entendu leurs pas sur le ponton, un couple d'estivants avec leur gamin. On les reconnaît facilement les estivants, ils sont les seuls à être déguisés en marin breton. Au moment où ils arrivaient à ma hauteur, j'ai pris deux éperlans d'un coup. Le gosse s'est arrêté net et a regardé fixement les poissons, comme fasciné par ces bestioles brillantes et frétillantes d'à peine dix centimètres. Le père m'a demandé :
- C'est quoi comme poisson ? Et la conversation s'est engagée. J'ai repris une sardine tout en discutant et le regard intéressé du gosse m'a incité à lui proposer de pêcher. J'ai accompagné ses gestes, l'aidant à lancer puis à dandiner près du bord. En quelques secondes il a remonté une sardine. Il trépignait de joie en interpelant ses parents :
- Maman, papa ! j'ai pris un poisson. J'ai pris un poisson...
Les parents ne cachaient rien de leur étonnement devant le succès si rapide de leur petit.
- Je veux pêcher ! Je veux pêcher ! répétait-il en criant.
- Tais-toi, tu vas faire fuir les poissons, lui ordonna sa mère.
Le père a jeté un coup d'œil intéressé à ma canne, une petite canne à lancer léger, une des seules que j'ai conservées de mon matériel de pêche en eau douce lorsque j'ai déménagé pour m'installer en Bretagne.
- Ça vaut cher une canne comme ça ?
J'ai compris que l'enthousiasme du gamin avait décidé son père à lui acheter le matériel. Je ne me suis pas attardé sur le prix de ma canne et du moulinet.
- Vous pouvez trouver du matériel plus simple et aussi efficace au Comptoir de la mer pour une vingtaine d'euros.
Je venais de finir de convaincre les parents.
- Oui, mais je n'y connais rien, m'a lancé le père.
J'ai demandé à mon pote Pierrot qui pêchait un peu plus loin de veiller sur mon matériel et j'ai proposé au père de l'accompagner au magasin tout proche.
La maman nous a attendus en s'installant avec le petit sur un des bancs qui bordent le quai.
Moins d'une demi-heure plus tard, le gosse avait entre les mains une petite canne au coup de 3 mètres sur laquelle j'avais monté une mitraillette. Le papa avait suivi mon conseil en achetant une deuxième mitraillette que la maman fourra dans son sac de plage.
Le gosse a pêché plus de deux heures à mes côtés. Les débuts furent un peu difficiles, surtout pour décrocher les poissons. Comme tous ceux qui n'ont jamais touché un poisson vivant, il eut de nombreux mouvements de recul dès que les poissons se débattaient au contact de sa main. Le père voulant l'aider n'y échappa pas et je crois qu'il eut un peu honte de son réflexe que je fis semblant de ne pas voir.
Dire que Nathan prit autant de poissons que moi serait exagéré ; mais il en prit, de nombreux. Il descendait sa mitraillette et la dandinait de mieux en mieux, écoutait mes conseils, observait mes gestes sous les regards admiratifs de ses parents. Parfois il s'éclipsait pour rejoindre sa mère et boire un coup, puis revenait en courant, tout excité.
Au moment de nous séparer, après les remerciements des parents, Nathan m'a promis de revenir. Je n'avais pas prévu de pêcher le lendemain, alors nous nous sommes mis d'accord pour nous retrouver au même endroit le surlendemain. Puis ils sont partis l'air ravi tous les trois avec la friture d'éperlans et de sardines.

Ils sont arrivés avant moi et m'attendaient sur le quai. C'est quand le père m'a tendu la main pour me saluer que j'ai remarqué que dans l'autre main, il n'avait pas une canne, mais deux. J'ignore si c'est le petit qui a insisté pour que son père s'y mette ou si le père l'a fait spontanément, mais aujourd'hui, je suis sûr que les deux sont mordus. J'ai montré au père comment monter le matériel afin qu'ils puissent pêcher en mon absence.
Et ils le firent, souvent.
Sur mes conseils, ils vinrent aussi sur le ponton tout proche de chez moi, à l'écart des turbulences estivales du quai. Je les voyais de mon balcon et je leur faisais des signes avant de les rejoindre pour pêcher avec eux ou simplement en promeneur.
Florian, le père, m'a demandé des conseils avant d'acheter un bouquin sur la pêche en mer. Il aimerait bien pêcher autre chose que la friture à la mitraillette. Ça sera pour l'année prochaine.
La veille de leur départ, lorsque nous nous sommes dit au revoir et donné rendez-vous l'année prochaine, Nathan, m'a sauté au cou et m'a donné un baiser aussi tendre que celui de mes petits-enfants avant de me tendre fièrement un dessin. Ce dessin au feutre représente deux pêcheurs, un grand et un petit, et des poissons, beaucoup de poissons, des poissons de toutes les couleurs, des poissons partout, même dans le ciel. Je lui ai dit :
- C'est papa et toi !
- Non, c'est toi et moi.
Je ne sais pas comment le papa a vécu le fait d'avoir été écarté de la scène du dessin, mais il a souri ; la maman aussi. En repliant le dessin avant de les quitter j'ai remarqué une adresse de courriel au verso. J'ai promis de leur écrire en attendant de les revoir l'été prochain.

C'est ainsi qu'un après-midi d'été, dans un port de Bretagne, un père et son fils, ignorant tout de la chose halieutique sont devenus pêcheurs.

À l'année prochaine petit !

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

2 Re: L'initiation. le Mer 26 Sep - 21:07

Jeannot

Fishing-addict
Fishing-addict
Super histoire, j'ai tout de suite mordu a l'hameçon.

3 Re: L'initiation. le Jeu 27 Sep - 0:52

Riano444

Admin
Admin
Jeannot a écrit:Super histoire, j'ai tout de suite mordu a l'hameçon.
En lisant ce com', je me suis dis qu'il y avait une chute un peu spéciale mais non Laughing
On ne doit pas avoir la même notion de cette expression, ah les petits jeunes Razz

Très bien compté çà christian, une bien belle histoire, encore un personnage dont tu aurais aimé en être l'un des acteurs mais je peux me tromper, c'est en même temps ce petit mystère qui fait son charme.. study

https://www.youtube.com/user/Riano444

4 Re: L'initiation. le Jeu 27 Sep - 11:19

freddy21

Fishing-addict
Fishing-addict
belle histoire Very Happy moi qui aime pas lire en general(qui aide pas niveau écriture) c'est toujour un plaisir de lire jusqu'a la fin te histoire Smile en tout cas

p.s je savais pas qu'on pouvais pêche a la mitraillette juste avec une petite canne au coup je pancé c etait possible juste au lancer j'ai apris un truc avec ton histoire ^^

5 Re: L'initiation. le Jeu 27 Sep - 14:01

Bricopike

Fishing-addict
Fishing-addict
pareil j'ai crut qui il y'avait un basculement mais non ^^ super histoire

6 Re: L'initiation. le Jeu 27 Sep - 15:52

Jeannot

Fishing-addict
Fishing-addict
Riano444 a écrit:
Jeannot a écrit:Super histoire, j'ai tout de suite mordu a l'hameçon.
En lisant ce com', je me suis dis qu'il y avait une chute un peu spéciale mais non Laughing
On ne doit pas avoir la même notion de cette expression, ah les petits jeunes Razz

Quand je dit tout de suite mordu a l'hameçon c'est pour dire que j'ai accroche des le début de l'histoire; mais c'est vrai que c'est pas clair ^^

Perso j'ai été initié a la pêche en mer ( a l’éperlan )par un gars que je vois une fois par an et sa fait toujours aussi plaisir de le revoir Very Happy

7 Re: L'initiation. le Ven 28 Sep - 15:49

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
freddy21 a écrit:belle histoire Very Happy moi qui aime pas lire en general(qui aide pas niveau écriture) c'est toujour un plaisir de lire jusqu'a la fin te histoire Smile en tout cas

p.s je savais pas qu'on pouvais pêche a la mitraillette juste avec une petite canne au coup je pancé c etait possible juste au lancer j'ai apris un truc avec ton histoire ^^
Lorsque tu parles de mitraillettes Freddy, tu penses sas doute aux mitraillettes à plumes ou équipées de Raglous, d'anguillons, etc. et qui sont destinées à la pêche des lieus, des maquereaux, des bars au lancer-ramener comme on le fait avec un leurre ou une cuiller. D'ailleurs une mitraillette n'est rien d'autre qu'un train de leurres.

Mais il existe aussi des mitraillettes à friture pour l'éperlan, la sardine, le lançon... Elles sont équipées de leurres minuscules, et on les utilise généralement en les dandinant verticalement le long des quais, des pontons, partout où les petits poissons se rassemblent en bancs.
Comme on pêche tout au bord, On n'a pas besoin d'une longue canne. J'ai même vu un pêcheur pêcher sans canne en tenant à bout de bras sa mitraillette fixée à un morceau de nylon, et il prenait autant de poissons que moi.
Les leurres sont de petites perles lisses et colorées ou brillantes à facettes, d'autres sont à perles garnies de fleurettes.
Si tu vas en bord de mer, je te conseille d'essayer, c'est très facile, et quand ça mord bien, on peut prendre deux ou trois poissons, voire plus, d'un seul coup de ligne. En une heure ou deux, on peut faire une belle friture.
Sur GP, j'avais posté un sujet sur la pêche de l'athérine. Athérine est le vrai nom du poisson qu'ici on appelle éperlan. Je referai cet article et je te préviendrai quand je le posterai.

Mitraillette à perles : http://www.le-coin-du-pecheur.com/index.php/peche/mer/mer/lignes-mer/mitraillette-ragot-micromit-perles-phospho-8-h-no-16-020.html

Mitraillette à fleurettes : http://www.le-coin-du-pecheur.com/index.php/peche/mer/mer/lignes-mer/mitraillette-ragot-micromit-alevin-6-h-no10-026-mm.html

8 Re: L'initiation. le Dim 21 Oct - 19:21

Stizostedion_12

Admin
Admin
-je découvre ce texte que je ne connaissais pas et celui là, moi je pense qu'il est quand même bien trop réaliste pour être une fiction. (peut-être ton imagination a-t-elle ajoutée un ou deux détails afin de décorer le récit, mais dans l'ensemble, c'est une histoire vraie ! tu n'as pas à confirmer ou infirmer, je ne te le demande pas^^)

Non, c'est pas un déterrage (une déterrage c'est quand on dit "bravo, belle prise" pour un poisson qui a été pris il y a x temps et que personne n'est plus intervenu sur le topic depuis un moment.)

-Je pense que Christian n'auras rien contre le fait que des membres qui viennent de découvrir son texte viennent lui dire qu'ils l'ont apprécié ...même dans 100 ans ^^.

9 Re: L'initiation. le Dim 21 Oct - 19:28

Predator-fishing-team

Admin
Admin
J'irai encore plus loin stizo en disant que pour moi le déterrage c'est seulement quand quelqu'un répond à une question qui date, même un beau poissons peut meriter son commentaire x années plus tard :p

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

10 Re: L'initiation. le Dim 21 Oct - 21:06

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Stizostedion_12 a écrit:-je découvre ce texte que je ne connaissais pas et celui là, moi je pense qu'il est quand même bien trop réaliste pour être une fiction. (peut-être ton imagination a-t-elle ajoutée un ou deux détails afin de décorer le récit, mais dans l'ensemble, c'est une histoire vraie ! tu n'as pas à confirmer ou infirmer, je ne te le demande pas^^)

Non, c'est pas un déterrage (une déterrage c'est quand on dit "bravo, belle prise" pour un poisson qui a été pris il y a x temps et que personne n'est plus intervenu sur le topic depuis un moment.)

-Je pense que Christian n'auras rien contre le fait que des membres qui viennent de découvrir son texte viennent lui dire qu'ils l'ont apprécié ...même dans 100 ans ^^.
Merci Stizo ! Oui, même dans 100 ans ça me fera toujours plaisir. Ce sera d'ailleurs sans doute les seuls plaisirs qui me resteront. Smile

Predator-fishing-team a écrit:J'irai encore plus loin stizo en disant que pour moi le déterrage c'est seulement quand quelqu'un répond à une question qui date, même un beau poissons peut meriter son commentaire x années plus tard :p
Selon moi, un déterrage n'est pas seulement conditionné par l'ancienneté du sujet mais aussi par la consistance et donc l'intérêt du message qu'on y ajoute.

Par exemple, réveiller un sujet qui dort depuis plusieurs années mais auquel on apporte une véritable valeur ajoutée n'est pas du déterrage.
A contrario, intervenir sur un sujet qui est endormi depuis 1 mois pour poster un message du genre "Super + 3 smileys" est du déterrage.
Le cas du sujet sur lequel est présentée une belle prise est dans ce cas. J'imagine qu'après un moment, le pêcheur est passé à autre chose, et poster sur ce sujet après un ou plusieurs mois doit être fait à la condition que ça vaille le coup. Par exemple pour signaler une particularité ou demander un renseignement qui présente un intérêt collectif (par exemple préciser ou demander le modèle du leurre ou la technique qui a permis la prise).

11 Re: L'initiation. le Dim 21 Oct - 21:36

Stizostedion_12

Admin
Admin
Voilà. C'est ça.

Après faut voir si on applique la règle du "pas déterrer" ou pas, mais si ce le cas on prendra ce que tu viens d'écrire pour définir/illustrer ce que c'est. (parce que ça non-plus, ce n'est pas évident pour tout le monde...)

12 Re: L'initiation. le Dim 21 Oct - 22:06

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Stizostedion_12 a écrit:Voilà. C'est ça.

Après faut voir si on applique la règle du "pas déterrer" ou pas, mais si ce le cas on prendra ce que tu viens d'écrire pour définir/illustrer ce que c'est. (parce que ça non-plus, ce n'est pas évident pour tout le monde...)
Si mon explication est claire et pertinente, on peut l'utiliser pour établir la règle, effectivement.
Mais je trouve dommage d'être obligé d'établir et d'écrire une règle dans un règlement pour ce qui n'est qu'une question de bon sens.
Il ne me viendrait pas à l'idée de te féliciter pour un poisson sur un sujet endormi depuis deux mois.
Si le sujet m'a échappé et que par amitié je veux absolument me rattraper, je te fais un MP.
D'ailleurs, je me demande si pour les sujets qui ne présente qu'un intérêt passager on ne devrait pas user plus souvent du verrouillage pour éviter les abus de déterrage.

13 Re: L'initiation. le Dim 21 Oct - 22:49

Stizostedion_12

Admin
Admin
Lazhetaer a écrit:
Stizostedion_12 a écrit:Voilà. C'est ça.

Si mon explication est claire et pertinente, on peut l'utiliser pour établir la règle, effectivement.
Mais je trouve dommage d'être obligé d'établir et d'écrire une règle dans un règlement pour ce qui n'est qu'une question de bon sens.

C'est vrai que pour l'instant, on a rien constater de problématique, mais il suffit de se rappeler que sur GP, le bons sens semblait échapper régulièrement à certains... Rolling Eyes

D'ailleurs, je me demande si pour les sujets qui ne présente qu'un intérêt passager on ne devrait pas user plus souvent du verrouillage pour éviter les abus de déterrage.

Je partage cet avis (en ce qui concerne les CR).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]