Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Nouveau Blog
Hier à 21:24 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Mer 11 Juil - 23:44 par Stizostedion_12

» Vos achats
Jeu 5 Juil - 21:52 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2018.
Jeu 5 Juil - 0:13 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Dim 1 Juil - 23:05 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2018.
Sam 30 Juin - 13:12 par loux40

» Nouveau des Vosges
Mer 27 Juin - 23:51 par Stizostedion_12

» Silure float tube lorraine
Mer 27 Juin - 16:10 par Steph88

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Mer 13 Juin - 23:13 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dératisation en bordure de rivière

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 dératisation en bordure de rivière le Mar 25 Sep - 16:56

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
je créer ce sujet car il y a maintenant environ 2 semaines (environ 1 semaine avant la fermeture), lors d'une partie de pêche autour d'aurillac à la truite en 1er catégorie, j'ai retrouvé des "blocs" raticides emballés dans du plastique éparpillé le long de la rivière. J'en ai retrouvé plusieurs, tous les mêmes. Au début je pensé que c'était là par hasard, mais j'ai vite compris que non car j'en ai retrouvé un bon nombre. Puis j'ai fini par tomber sur un panneau qui annoncé un plan de dératisation.
Le problème c'est que ces "blocs" emballés dans du plastique, j'en ai retrouvé jusque dans la rivière elle même.... alors je me pose plusieurs questions :
Es-ce mauvais pour l'environnement et nos chers petits poissons ? Si c'est toxique pour les rats, pourquoi pas pour les poissons....
Pourquoi dératiser une rivière ? à quoi ça peu bien servir ? Ils embêtent personne là où ils sont....
Es-ce que l'aglomération qui gère ce bout de rive à le droit de faire ça si pret d'une rivière ?

En plus je trouve ça quand même limite, j'ai pas du tout peiné a en trouver plusieurs de ces blocs, et si ça avait été un goss qui les trouvait ? il voit un emballage avec un truc dedans qui a l'air de se manger ... Je trouve que ça crain.

Je me suis rendu compte que j'avais oublier de vous parler de ça, bah oui, c'était la période entre la fermeture de galerie peche et mon inscription sur ce forum^^

Bricopike

Fishing-addict
Fishing-addict
Salu laurent

la dératisation, j'en avait jamais vraiment bien entendue parlée, que trés vaguement, pour moi ce mot signifiait, " mettre ds cages a rat " mais la des blocs comme tu le dit, sa crain grave, tu a citée l'éxemple type que j'allait dire aprés avoir lut quelques ligne de ton topic, " les gosse " et oui sa crain, je serai toi, j'éssaierais de contacter, l'aappma d'aurillac, et leurs en parler ... ??

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
bah sur le coup j'ai été un peu gland, ça ma choqué pi au bout d'un moment j'ai changé de coin, et je n'y ai pas trop repensé après.
Maintenant les blocs doivent soit avoir été bouffé soit s'être dissous... j'ai pas vu de poissons mort alors bon...
Et c'est pareille je me rappel plus de ce qui était écrit sur le panneau, et je l'ai pas pris en photo... Embarassed

Bricopike

Fishing-addict
Fishing-addict
oui c'est craignosse, tu compte faire quoi ?

Ludo57

Crack!
Crack!
Ha c'est moche :/
Même question Wink

Invité

Invité
Je pense que sa pourrait être mauvais pour les fish après je sais pas trop !
Et en plus sa va changé quoi ça va tué 50-100 rats qui non rien demander et qui ne gainé pas plus oiseaux grenouille insectes et autre animaux !
En plus 2 semaine après les rats seront revenus au même nombre ^^

CarnaFishing

Padawan
Padawan
Je pense que sa va poluer la rivière

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict
oula sa craint ton machin la

Fifiz

Modérateur
Modérateur
affraid ben tu n'as qu'à essayer d'appeler l'AAPPMA et tu verras bien ce qu'ils te disent ..

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
faire quoi je sait pas trop, je vais déjà aller voir au magasin de pêche a côté de chez moi, y a un vendeur sympa qui est du coin ( moi pas trop au final ) et voir ce qu'il en dit, pi si il faut pourquoi pas un coup de fil a l'aappma, au moins je serait fixé.
Mais la en se moment je me sent bête de pas avoir réagit plus tôt, je vais aussi aller voir si le panneau y est toujours dans la semaine, voir si il y a pas un numéro dessus ou un truc du genre...

freddy21

Fishing-addict
Fishing-addict
en général c est de la mort au rat qui est souvent sur différente forme certain son des grain de blé enrobé de mort au rat ou en morceau qui ressemble a des petit gravier donc une boite ouvert peut très bien être mange par des poisson apres la mort au rat c est un " hemolitique" quon qui provoque des emoragie interne et/ou externet donc voila

donc il y a des risque au temp pour l homme que pour les autre animaux (chien ,chat,et les autre rongeur ) donc oui sa crains et c'est vraiment débile de faire sa je trouve

Riano444

Admin
Admin
Passes un coup de fil à ton aappma, c'est préférable. Rolling Eyes

https://www.youtube.com/user/Riano444

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
lolomarseil a écrit:je créer ce sujet car il y a maintenant environ 2 semaines (environ 1 semaine avant la fermeture), lors d'une partie de pêche autour d'aurillac à la truite en 1er catégorie, j'ai retrouvé des "blocs" raticides emballés dans du plastique éparpillé le long de la rivière. J'en ai retrouvé plusieurs, tous les mêmes. Au début je pensé que c'était là par hasard, mais j'ai vite compris que non car j'en ai retrouvé un bon nombre. Puis j'ai fini par tomber sur un panneau qui annoncé un plan de dératisation.
Le problème c'est que ces "blocs" emballés dans du plastique, j'en ai retrouvé jusque dans la rivière elle même.... alors je me pose plusieurs questions :
Es-ce mauvais pour l'environnement et nos chers petits poissons ? Si c'est toxique pour les rats, pourquoi pas pour les poissons....
Pourquoi dératiser une rivière ? à quoi ça peu bien servir ? Ils embêtent personne là où ils sont....
Es-ce que l'aglomération qui gère ce bout de rive à le droit de faire ça si pret d'une rivière ?

En plus je trouve ça quand même limite, j'ai pas du tout peiné a en trouver plusieurs de ces blocs, et si ça avait été un goss qui les trouvait ? il voit un emballage avec un truc dedans qui a l'air de se manger ... Je trouve que ça crain.

Je me suis rendu compte que j'avais oublier de vous parler de ça, bah oui, c'était la période entre la fermeture de galerie peche et mon inscription sur ce forum^^

Pourquoi deratiser? Chez moi, des campagnes de dératisation ont lieu tous les 2-3 ans, cela vise principalement le ragondin (myocastor de son nom scientifique). Ces rats ont une excellent capacité de reproduction, mais surtout creusent les berges pour y nicher. Et dans les prairies les berges s'écroulent à la moindre montée des eaux, fragilisée par les galeries des rats. J'ai pris une gamelle mémorable en me plantant un pied dans une galerie en longeant un ruisseau à truite. J'aurais pu me faire très mal, car j'avais la jambe enfoncée jusqu'au genou....
Concernant les sachets, c'est vrai que c'est pas bien fin d'en jeter au bord de l'eau, un gamin pourrait en bouffer en les confondant avec une barre de céréale, mais l'odeur est vraiment peu engageante et le gout excessivement amer est dissuasif pour les enfants (c'est du moins écrit sur les notices. C'est souvent a base de puissant vomitif, comme le rat ne peux physiologiquement pas vomir, il meurt d'hémorragies interne.
Le contre-poison est la vitamine K, que l'on doit normalement trouvé en pharmacie.
Le mieux est quand même la cage, car je ne suis pas certain qu'il n 'y ait pas atteinte à l'environnement a jeter ça au bord des rivières.

freddy21

Fishing-addict
Fishing-addict
pui dans tout les cas un ragondin ou rat mort de "mort au rat" sa doit pas etre beau a voir..et a santir si il ce decompose...

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
demain j'ai cours que de 8 a 10, alors je vais faire un tour a cet endroit, déjà chercher le panneau, voir si je retrouve des appats, et peut-être des rats, ou des poissons mort pale . Si il y a plus rien et bah tan-mieux ^^
Après les ragondins, ok c'est un problème, mais je pense pas en avoir vu un seul, a moins que je l'ai confondu avec un petit rat-musqué.... ?
Mais ce qui me fait presque le plus peur, c'est que la "toxine" se diffuse dans l'eau...

Riano444

Admin
Admin
Riano444 a écrit:Passes un coup de fil à ton aappma, c'est préférable. Rolling Eyes
bounce C'est la 1ère chose à faire dès ta sortie des cours.

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Alors j'ai été voir si il y avait toujours ce panneau et ces appâts, ils y sont bien je les aient même pris en photo, je me bat avec mon tel que j'ai changé il n'y a pas longtemps pour vous les montrer^^
Donc j'ai ensuite appelé l'AAPPMA qui ma donné le numéro d'un garde de pêche.
Je l'ai donc appelé, lui ait exposé la situation et il trouve anormal que ces appâts soit si proche de l'eau. Il vas donc aller voir ça lui même.
Sinon je suis aussi passé au magasin de pêche ou le vendeur m'a dit que c'était "normal" et qu'ils font ça tous les ans... Embarassed
Voilà, j'espère avoir des nouvelles de ce garde, et si j'en ait vous serez au courant Wink

Jhon

Fishing-addict
Fishing-addict
Moi je trouve ça vraiment idiot de vouloir dératiser et encore plus si c'est pour les ragondins Sad
Moi je les aiment bien. ça creuse, ça pourri les berges, ça fait tomber les arbres (au bout d'un moment).
Et d'après mon expérience, berges pourries + arbres dans l'eau c'est bon pour les carnassiers et pour tous les poissons Smile

Mais c'est vrai que ça emmerde les paysans (mais a vrai dire la santé de la rivière m'intéresse plus que la santé des cultures au bord de l'eau... cultures qui d'ailleurs sont très mauvaises car arrosé de pesticides, alors bon...) et les pêcheurs du dimanche Smile

http://blogosquare.com

thomas57915

Fishing-addict
Fishing-addict
les boules heureusement que les premiers ecolo sont les pecheurs

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Jhon a écrit:Moi je trouve ça vraiment idiot de vouloir dératiser et encore plus si c'est pour les ragondins Sad
Moi je les aiment bien. ça creuse, ça pourri les berges, ça fait tomber les arbres (au bout d'un moment).
Et d'après mon expérience, berges pourries + arbres dans l'eau c'est bon pour les carnassiers et pour tous les poissons Smile

Mais c'est vrai que ça emmerde les paysans (mais a vrai dire la santé de la rivière m'intéresse plus que la santé des cultures au bord de l'eau... cultures qui d'ailleurs sont très mauvaises car arrosé de pesticides, alors bon...) et les pêcheurs du dimanche Smile

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Le ragondin est une espèce introduite, surtout très prolifique. Alors quand il y a une surpopulation et que cela déforme le profil de la rivière sur plusieurs centaines de mètres, ce n'est pas terrible non-plus. Il ne faut pas les éradiquer non-plus, mais il ne faut pas qu'il y ait de déséquilibres.
Sinon d'accord avec toi sur le monde des agriculteurs (non pas paysan qui pour moi veut dire qui aime son pays).

Jhon

Fishing-addict
Fishing-addict
Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Le ragondin est une espèce introduite, surtout très prolifique. Alors quand il y a une surpopulation et que cela déforme le profil de la rivière sur plusieurs centaines de mètres, ce n'est pas terrible non-plus. Il ne faut pas les éradiquer non-plus, mais il ne faut pas qu'il y ait de déséquilibres.
Sinon d'accord avec toi sur le monde des agriculteurs (non pas paysan qui pour moi veut dire qui aime son pays).

Oui, je suis d'accord, mais les endroits où ils sont en surnombre que je connais, c'est qu'il y a des champs de maïs bien nourrissant juste au bord de l'eau (en gros ils ont le Mac Do à portée de dents^^). Mais je parlais surtout de certains pêcheurs que j'ai rencontré qui aimeraient que toutes les rivières soient de type "canal' avec des bords tondus, nets et a brute... donc l'inverse de se qu'il faudrait^^

Et pour les espèces introduites (justement j'ai regardé histoire naturelle cette nuit la dessus) et des gars parlaient des silures qui envahissaient tous les milieux et mangeaient les... ...sandres... (et pas des jeunes en plus, donc qui ont connu l'époque où il y avait que des poissons de chez nous^^). Ce genre de gars oublient que les sandres n'ont rien à faire dans nos rivières non plus... mais comme c'est bon à manger, c'est pas pareil^^.

Sinon je dis "paysans", parce que j'ai plusieurs oncles qui sont agriculteurs et j'aime bien les appeler comme ça^^

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Jhon a écrit:

Oui, je suis d'accord, mais les endroits où ils sont en surnombre que je connais, c'est qu'il y a des champs de maïs bien nourrissant juste au bord de l'eau (en gros ils ont le Mac Do à portée de dents^^). Mais je parlais surtout de certains pêcheurs que j'ai rencontré qui aimeraient que toutes les rivières soient de type "canal' avec des bords tondus, nets et a brute... donc l'inverse de se qu'il faudrait^^

Et pour les espèces introduites (justement j'ai regardé histoire naturelle cette nuit la dessus) et des gars parlaient des silures qui envahissaient tous les milieux et mangeaient les... ...sandres... (et pas des jeunes en plus, donc qui ont connu l'époque où il y avait que des poissons de chez nous^^). Ce genre de gars oublient que les sandres n'ont rien à faire dans nos rivières non plus... mais comme c'est bon à manger, c'est pas pareil^^.

Sinon je dis "paysans", parce que j'ai plusieurs oncles qui sont agriculteurs et j'aime bien les appeler comme ça^^

C'est vrai que quand il y a le gite et le couvert, ça favorise l'expansion de plusieurs espèces (ragondins, sangliers, chevreuil etc), il n'en faut pas plus pour les classer nuisibles et les détruire. Tout est question d'équilibre.
Quand aux parcours rectifiés, facile d'accès (genre tu y vas en pantoufles) je n'en connais pas. Mais il est vrai que je connais des grincheux qui sont mécontents s'ils n'ont pas la voiture à moins de 3 m de la berge.
Ceux qui disent que les silures bouffent les sandres, sont les mêmes qui disaient il y a 40 ans que les sandres allaient tout détruire dans les rivières, ils ne savent même pas que la carpe a été introduite également, et bien souvent n'ont aucune connaissance de ce qu'est un écosystème.
Concernant le monde agricole, j'ai une bien piètre opinion de cette catégorie socio-professionnelle, opinion que je n'exposerais pas ici, trop long, trop compliqué et surtout beaucoup de personnes qui se sentiraient offensés.

Riano444

Admin
Admin
Jhon a écrit:

Ah toi aussi t'as regardé çà la nuit dernière Laughing
Sinon pour les ragondins, moi ils me font triper lol, mais c'est clair qu'à certains endroits ils prolifèrent un peu trop..

Jhon

Fishing-addict
Fishing-addict
Wé j'ai regardé, et les pêcheurs étaient vraiment désespérants Sad

Riano444

Admin
Admin
Surtout le type en fight avec un petit silure Laughing

Contenu sponsorisé