Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un garde un peu timide !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un garde un peu timide ! le Lun 24 Sep 2012 - 23:44

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Un texte que j'ai voulu humoristique et que j'ai rédigé en m'appliquant à utiliser un langage populaire.
Ne me demandez pas s'il est autobiographique, je ne réponds jamais à cette question.

Un garde un peu timide
La société de pêche venait de désigner un nouveau garde. Oui, à l'époque on disait la société de pêche, on ne s'emmerdait pas avec des AAPPMA et tout le monde comprenait. Le garde était un jeunot, le neveu du président de la société, comme par hasard ! C'est ça qui m'a énervé. Je l'avais appris par des collègues et on avait vu sa photo dans le journal local. Une bonne tête de jeune premier plein d'avenir. On le disait trouillard, ce qui lui avait valu le surnom de "couille-molle", au singulier en plus. Oui, on aurait pu dire poltron ou couard... mais on disait trouillard ou "couille-molle", ça aussi, tout le monde comprenait.
J'avais bien mémorisé sa tronche, et s'il venait me contrôler, j'étais sûr de le reconnaître.

Ça n'a pas loupé ! Deux ou trois semaines plus tard, je pêchais au vif dans mon coin habituel lorsque je l'ai vu débouler sur la rive d'en face. Il a contrôlé Jojo, un graineux qui me fournissait en vifs. Lorsque Jojo fut seul il me fit savoir que c'était le garde en tapant sa main sur son épaule comme on le faisait à l'armée pour signaler discrètement la venue d'un gradé. Puis j'ai vu le jeune coq franchir le pont. Sûr qu'il venait me contrôler le gringalet. Comme je suis assez frondeur et taquin, j'ai décidé de lui jouer un tour. Moins de 5 minutes après il est arrivé dans mon dos et mon plan était prêt :
- Ça mord ? Original le nouveau ai-je pensé en me retournant brusquement pour faire croire que je ne l'avais pas entendu arriver.
- Ouais, un peu... surtout des p'tiots !
- Ah ! que des petits ?
- Ouais, des comme ça... Trois depuis ce matin ! Je lui ai montré une longueur d'une trentaine de centimètres alors qu'à l'époque la maille du brochet venait de passer à cinquante centimètres. Tout en discutant, je lorgnais Jojo qui nous observait, et habitué à mes facéties il devait se demander ce qui se préparait.
- Ah oui ! et vous les remettez à l'eau alors ? Je le sentais venir et ça m'amusait.
- Ben non ! j'les planque dans ma bagnole, c'est les meilleurs. Y paraît qu'y a un nouveau garde qu'est pas facile. Un fumier à c'qu'on dit ! Alors j'les planque dans mon coffre.
- ...
- Enfin, moi j'm'en fous, après 5 ans d'légion, y peut v'nir le garde. C'est pas un gringalet de 70 kilos avec sa gourmette et son insigne qui va m'faire peur.
- ...
- J'lui colle une toise et j'le fous à l'eau.
Je l'ai senti très mal à l'aise, et je pense qu'il a jaugé mon gabarit. Comme je n'étais pas rasé comme ça m'arrivait souvent lorsque je partais de très bonne heure, je devais vraiment avoir une sale gueule. Ma tronche et ma carrure ont dû l'impressionner. Il a piétiné un peu sur place, puis a commencé à s'éloigner. Alors je l'ai appelé :
- Attendez !
- ???
- Vous ne voulez pas voir ma carte ?
- ???
- Vous êtes bien le nouveau garde... vous voulez voir ma carte ?
- Ah ben vous alors... Ah ben vous alors...
J'ai sorti ma carte et je lui ai offert une bière qu'il a acceptée. Fallait bien le rassurer !
On a parlé de problèmes de pêcheurs, de la pollution, du dépeuplement des rivières, des viandards sans scrupules qui raflent tout... Je lui ai même proposé de visiter mon coffre. Il a refusé en souriant.
Durant les années qui ont suivi il me faisait toujours un signe amical de la rive d'en face et franchissait parfois le pont - je crois que c'est surtout pour la bière que je lui offrais à chaque fois -, car il ne m'a plus jamais demandé ma carte de pêche. Sauf une fois, le jour où il a fait sa tournée avec le garde fédéral. Malgré mon allergie aux uniformes, j'ai lui ai aussi offert une bière au fédéral.
Oui, parfois, je mets de l'eau dans mon vin.

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

2 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 0:00

Invité

Invité
Merci pour cette lecture bien agréable Wink Lazhetaer

jc

3 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 2:35

Riano444

Admin
Admin
Sympa ton petit texte, j'imaginais élie semoun dans le rôle du garde et jean yanne le pêcheur Laughing
Autobiographique ? non çà c'est sur ! :smoke:

https://www.youtube.com/user/Riano444

4 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 2:54

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Riano444 a écrit:Sympa ton petit texte, j'imaginais élie semoun dans le rôle du garde et jean yanne le pêcheur Laughing
Intéressante la distribution pour le sketche !
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'est pas autobiographique ?

En exclusivité, je te donne le titre de mon prochain texte, mais n'en parle à personne.
Ce sera : La Salope.
Je le posterai demain si tu es sage !
lol!

5 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 3:00

Riano444

Admin
Admin
Lazhetaer a écrit:
Riano444 a écrit:
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'est pas autobiographique ?
Ne me demandes pas pourquoi, je ne réponds jamais à cette question. lol!

Lazhetaer a écrit:En exclusivité, je te donne le titre de mon prochain texte, mais n'en parle à personne.
Ce sera : La Salope.
Je le posterai demain si tu es sage !
lol!
silent Laughing

https://www.youtube.com/user/Riano444

6 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 13:53

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict
lol!

7 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 18:29

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Vivement le prochain texte!

8 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 19:31

Ludo57

Crack!
Crack!
Je suis fan Smile
Mais j'ai une question :
T'en fais quoi de tes histoires (écrits sur papier, ordinateur ...) ?

9 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 19:44

Invité

Invité
Trop ton histoire ! Bravo ! Very Happy

10 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 20:05

CarnaFishing

Padawan
Padawan
lol! Moi je n'y aurais pas penser Smile

11 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 20:31

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Ludo57 a écrit:Je suis fan Smile
Mais j'ai une question :
Ce sont des textes que j'écris sans prétention éditoriale, avec juste le plaisir de les rédiger et de les partager avec mes lecteurs. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Certains dont quelques-uns ont obtenu des prix littéraires ont été assemblés en recueils et édités sur un site aujourd'hui disparu, "Bouquin du web". J'envoie ces recueils gratuitement au format PDF par courriel à ceux qui me les demandent.
Ceux qui ont été récompensés par des prix ont été édités dans une revue littéraire. Les autres restent à l'état numérique sur mes disques de sauvegarde.
L'écriture est pour moi une passion sans aucun mercantilisme et pour l'instant, je tiens à ce que ça reste ainsi.

Bien que je conserve les droits sur tous mes textes (leur copie est illégale), je les mets systématiquement et gracieusement à disposition des membres des forums ou d'autres lecteurs.

J'en ai quelques autres ayant trait à la pêche dont certains étaient sur Galerie-pêche. Si le staff m'y autorise, je les posterai tous.

12 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 20:34

Invité

Invité
Pas mal ! Tu est très doué en récit ! Tu viendra faire m'es rédaque en cour ? Laughing
Sinon je pense que les admin te dirons oui pour tous posté ! Vu ton tallent on ne peut pas dire non Wink

13 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 20:46

Ludo57

Crack!
Crack!
Merci beaucoup pour cette réponse, en tout cas c'est du super boulot, je te souhaite de continuer Wink Nous on aime ça XD

14 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 20:56

Fifiz

Modérateur
Modérateur
Vraiment bien ton histoire,j'était à fond dedans lol!

15 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 25 Sep 2012 - 21:42

Lazhetaer

Modérateur
Modérateur
Fifiz a écrit:Vraiment bien ton histoire,j'étais à fond dedans lol!
Je suis ravi que ça plaise ainsi.
J'en ai quelques autres, je les posterai, y compris ceux qui étaient sur Galerie-pêche.
En tout cas vos messages de sympathie sont encourageants.
Je vous en remercie.

Raph, pour tes rédac, ce ne serait pas très honnête.
Mais je t'avoue que je le faisais au collège, il y a donc très très longtemps, pour une copine qui en échange me faisait mes maths.

16 Re: Un garde un peu timide ! le Mer 26 Sep 2012 - 13:35

Duki65

Fishing-addict
Fishing-addict
lol! Sa m'a fait marrer ! Laughing

http://duki-65.overblog.com/

17 Re: Un garde un peu timide ! le Mer 26 Sep 2012 - 20:53

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Lazhetaer a écrit:
Fifiz a écrit:Vraiment bien ton histoire,j'étais à fond dedans lol!
Je suis ravi que ça plaise ainsi.
J'en ai quelques autres, je les posterai, y compris ceux qui étaient sur Galerie-pêche.
En tout cas vos messages de sympathie sont encourageants.
Je vous en remercie.

Raph, pour tes rédac, ce ne serait pas très honnête.
Mais je t'avoue que je le faisais au collège, il y a donc très très longtemps, pour une copine qui en échange me faisait mes maths.

Au lycée je le faisais également.....en échange d'un paquet de clopes. Chacun son vice....

18 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 9 Oct 2012 - 19:46

Invité

Invité
Quand y'a une fille dans l'histoire, ca change tout. :p

J'ai beaucoup aimé aussi. ^^ J'aimais lire tes récits sur GP de toute façon, alors chui content de te retrouver ! ^^

19 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 9 Oct 2012 - 20:00

Lepecheurdu49

Fishing-addict
Fishing-addict
Toujours aussi bien tes histoires , continue dancesmi

20 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 9 Oct 2012 - 20:17

Predator-fishing-team

Admin
Admin
Lazhetaer a écrit:
Ludo57 a écrit:Je suis fan Smile
Mais j'ai une question :
Ce sont des textes que j'écris sans prétention éditoriale, avec juste le plaisir de les rédiger et de les partager avec mes lecteurs. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Certains dont quelques-uns ont obtenu des prix littéraires ont été assemblés en recueils et édités sur un site aujourd'hui disparu, "Bouquin du web". J'envoie ces recueils gratuitement au format PDF par courriel à ceux qui me les demandent.
Ceux qui ont été récompensés par des prix ont été édités dans une revue littéraire. Les autres restent à l'état numérique sur mes disques de sauvegarde.
L'écriture est pour moi une passion sans aucun mercantilisme et pour l'instant, je tiens à ce que ça reste ainsi.

Bien que je conserve les droits sur tous mes textes (leur copie est illégale), je les mets systématiquement et gracieusement à disposition des membres des forums ou d'autres lecteurs.

J'en ai quelques autres ayant trait à la pêche dont certains étaient sur Galerie-pêche. Si le staff m'y autorise, je les posterai tous.
Je pense qu'on est tous fans de tes récits Wink

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

21 Re: Un garde un peu timide ! le Mar 9 Oct 2012 - 20:54

david69007

Fishing-addict
Fishing-addict
10/10

22 Re: Un garde un peu timide ! le Ven 12 Oct 2012 - 20:44

carpiste59

Pêcheur de branches
Pêcheur de branches