Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» -Vos Petites sorties Black-Bass 2018
Aujourd'hui à 16:28 par Riano444

» pêche dans les baines
Aujourd'hui à 16:24 par Riano444

» -Vos Petites sorties Perches 2018.
Jeu 15 Nov 2018 - 8:17 par bobot

» -Vos Petites sorties Sandres 2018.
Mer 14 Nov 2018 - 21:46 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Silures 2018.
Jeu 25 Oct 2018 - 22:34 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties générales 2018.
Jeu 18 Oct 2018 - 21:50 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Brochets 2018.
Ven 12 Oct 2018 - 22:37 par Stizostedion_12

» -Vos photos/vidéos d'animaux et plantes 2018.
Lun 8 Oct 2018 - 14:26 par Riano444

» la blague du jour !
Sam 22 Sep 2018 - 0:02 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiche : Le silure

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fiche : Le silure le Dim 23 Sep 2012 - 20:55

Lazhetaer

avatar
Modérateur
Modérateur
Le silure



Illustration du domaine public (expiration du copyright)
_________________________________

  • Nom scientifique : Silurus glanis
  • Famille : Siluridés
  • Poids : 0,2 à 100 kg (en France)
  • Taille : 0,5 à 2,5 m (en France)
  • Durée de vie : 30 ans

  • Nota : le silure est originaire d'Europe centrale et orientale et serait apparu dans l'est de la France au XIXe siècle dans le Rhin et le Doubs. Depuis, sa présence dans le pays s' est généralisée.
    Malgré une ressemblance, le silure et le poisson-chat sont deux espèces différentes.

  • Description
    Le silure est un poisson carnassier de grande taille ; c'est le plus grand poisson d'eau douce. Son corps allongé et aplati dans la partie postérieure lui donne un aspect serpentiforme. La tête très large et plate présente une bouche largement fendue comportant 6 barbillons (3 paires), véritables organes chimio-sensoriels : deux implantés sur la mâchoire supérieure sont très développés et mobiles, les quatre autres sur la mâchoire inférieure sont petits et statiques. Les dents sont très petites et orientées vers l'intérieur pour retenir les proies. Les yeux sont minuscules.
    L'unique nageoire dorsale est petite, au contraire de la nageoire anale qui est très longue et à peine séparée de la nageoire caudale (queue). Les nageoires pectorales possèdent un rayon épineux acéré.
    Sans aucune écaille la peau du silure est recouverte d'un mucus abondant. La livrée est variable et parfois marbrée. Il peut être brun ou vert-olive, voire gris-brun. Le dos est en général plus sombre que les flancs ; le ventre est plus clair.

  • Mœurs
    Le silure préfère les profondeurs des eaux calmes et les courants lents des fleuves et des grandes rivières. On le trouve également dans les lacs et les canaux.
    Il aime se tenir dans le fond, et ses postes de prédilection sont les fosses, les zones d'herbiers, les branches immergées, les grosses roches, la proximité des piles de ponts.
    On dit qu'il est plus actif la nuit ainsi qu'à l'aube et au crépuscule, mais il chasse aussi le jour surtout si le temps est couvert et les eaux légèrement teintées, à la suite d'une crue par exemple. Certains pêcheurs affirment avoir pris plusieurs silures dans un laps de temps très bref, ce qui tend à attester qu'il n'est pas le chasseur solitaire qu'on a cru. De même, des pêcheurs affirment qu'il ne chasse pas exclusivement au fond après avoir vu des silures attaquer leurs leurres près de la surface.
    En hiver, il s'enfouit ou se cale dans les zones de grande profondeur au courant lent et réduit fortement son activité alimentaire.

  • Alimentation
    Le silure se nourrit de poissons, de moules, d'écrevisses, d'escargots d'eau, de grenouilles, mais il ne dédaigne pas les rongeurs ni les oiseaux aquatiques. Il pratique le cannibalisme.
    Toutefois, malgré la taille de sa bouche, l'étroitesse de son gosier n'en fait pas un ogre d'eau douce tel qu'on l'a décrit.

  • Reproduction
    Le frai a lieu de mai à juin, voire juillet, lorsque la température de l'eau est proche de 20°C. La femelle pond 20 000 à 30 000 œufs par kilo de son poids dans un nid préparé par le mâle le plus souvent dans les racines d'arbres de la rive en eau peu profonde auxquelles ils adhèrent. L'incubation dure une dizaine de jours. Seul le mâle protège les œufs.

_________________________________


_________________

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

2 Re: Fiche : Le silure le Lun 24 Sep 2012 - 0:52

Riano444

avatar
Admin
Admin
Idem ici pour les dimensions, 50cm à 2,50m, pourquoi 50cm ? scratch Ils ne naissent pas de cette taille^^, jusqu'à 2,50m environ ce serait bien.
Pour le poids: jusqu'à 100kg voir un peu plus pour certains sujets sujets. et l'age: jusqu'à 30ans environ Wink

https://www.youtube.com/user/Riano444

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum