Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai un Très gros problème (y a du neuf !)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

RaphPêche87

Fishing-addict
Fishing-addict
Yo !

J'ais eu le même problème a une époque, et j'ais trouvé une solution qui a tous résolu, après toutes parties de pêche je fais un lancer asser loin afin de vidé la bobine, je ramène le nylon en le maintenant dans un chifon micro fibre afin qu'il n'y ais plus d'umidité ! Ensuite toute les bobines doivent etres placer a l'abri de toutes l'umières !!!! Et de la poussière

Normalement avec ça tu devrais avoir moins de problèmes de casse Wink

Raph

idefix

Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
il m'arrive un probleme similaire en se moment meme sur ma canne a la mouche et avant de casser elle se vrille et c'est pas super pour que le poisson ne voit pas le fil sinon toi qui utilise un peu ton ordi essaye de pêcher via wifi ;P

Stizostedion_12

Admin
Admin
alors raph, à l'abri de la lumière et de la poussière, je comprends bien -mais pour l'humidité, ça doit pas être totalement négaltif, au contraire :
si comme le dit Fabrice (et je pense qu'il a vu juste) : si c'est trop sec, le fil s'abime.

à Idéfix, le pêche en wifi... quand ce sera au point, pourquoi pas.

Demain, je me rachète des bobines de nylon déjà, et on va voir...

Stizostedion_12

Admin
Admin
Hier j'étais passé au Mondial Pêche de la zone commerciale près de Stras.

J'y ai pris entre autre une bobine de nylon X-line Carnassiers 28% 5.5kg (500m !) en promo (7 euros 43 au lieu de 9.90)
-Je l'ai mise dans mon sac à dos, je l'y ait laissée jusqu'à c't'aprèm (je ne l'avais pas au soleil, et la lumière n'a pas pu jouer, pas de changement de températures remarquables, le taux d'humidité de l'air n'a pas du varier dedans...)

J'ai ouvert mon sac tout à l'heure, je voulais monter le fil sur un moulinet, j'ai d'abord vérifié le fil...
Ben encore 500m achetés pour rien... j'ai testé toute la longueur tous les 10 m environ, casse systématique sur les nœuds, rien à faire

(il y a juste une partie de 150m environ que j'ai placé sur le moulinet tout de même pour aller plus vite : ça cassait aux deux extrémités tout de même. et en dévidant j'ai vérifié le milieu à tout hasard (idem bien sûr).

-la seule chose neuve, c'est que celui-ci n'est pas du tout passé par ma voiture (donc ma voiture n'est pas en cause)

à l'heure actuelle, il me reste donc comme nylons environ 4-5kg,  deux fonds de bobines sur deux moulinets (entre 20 et 30m chacuns...) qui semblent épargnés par la malédiction jusque là. -mais vu le peu de fil, ce n'est pas "raisonnablement" utilisable.

fabrice54

Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:Hier j'étais passé au Mondial Pêche de la zone commerciale près de Stras.

J'y ai pris entre autre une bobine de nylon X-line Carnassiers 28% 5.5kg (500m !) en promo (7 euros 43 au lieu de 9.90)
-Je l'ai mise dans mon sac à dos, je l'y ait laissée jusqu'à c't'aprèm (je ne l'avais pas au soleil, et la lumière n'a pas pu jouer, pas de changement de températures remarquables, le taux d'humidité de l'air n'a pas du varier dedans...)

J'ai ouvert mon sac tout à l'heure, je voulais monter le fil sur un moulinet, j'ai d'abord vérifié le fil...
Ben encore 500m achetés pour rien... j'ai testé toute la longueur tous les 10 m environ, casse systématique sur les nœuds, rien à faire

(il y a juste une partie de 150m environ que j'ai placé sur le moulinet tout de même pour aller plus vite : ça cassait aux deux extrémités tout de même. et en dévidant j'ai vérifié le milieu à tout hasard (idem bien sûr).

-la seule chose neuve, c'est que celui-ci n'est pas du tout passé par ma voiture (donc ma voiture n'est pas en cause)

à l'heure actuelle, il me reste donc comme nylons environ 4-5kg,  deux fonds de bobines sur deux moulinets (entre 20 et 30m chacuns...) qui semblent épargnés par la malédiction jusque là. -mais vu le peu de fil, ce n'est pas "raisonnablement" utilisable.

bon est bien cherche pas... la sa vien de cher ton detaillant!!!

Stizostedion_12

Admin
Admin
Ben non...
-D4 -Sarrebourg
-Pêcheur Lorrain -Sarrebourg
-Leclerc Sarrebourg
et donc maintenant
-Mondial pêche -zone commerciale Vendenheim...

(si c'étaient les détaillants, je ne serais pas le seul à avoir ce genre de problèmes... -par contre il faudrait que je teste déjà les fils dans les magasins même..., puis en sortant des magasins... puis en arrivant chez moi...)

dadou54

Fishing-addict
Fishing-addict
c'est sacrement bizarre !! Shocked 

http://www.caperlan.com

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Lave tes moulinets ! tes cannes...
là je vois plus que ça à essayer. un truc qui s'est déposé sur les bobines de tes moulinets...

Et si tu pouvais tester ton fil dans le magasin ou juste à la sortie devant le vendeur, comme ça tu serai sûr qu'a la sortie du magasin le fil est bon.

Et pareil pour ton lieux de stockage du matos. Dans le doute nettoie tout sans produits agressifs ( eau de javel, solvants organique genre acétone, ... ), rince tout à l'eau et aère bien la pièce.

Et si ça va encore pas c'est nouveau moulin, et stockage de tout le matos dans chambre noire stérile et climatisée^^

nicko

Fishing-addict
Fishing-addict
tu devrais jeter tout ton matos à la poubelle c'est l'occasion Smileys22 

Stizostedion_12

Admin
Admin
en tous cas je le répète : c'est pas le matos -cette fois encore le fil était encore sur la bobine d'achat quand j'ai fait le test (donc avant que je ne le place sur le moulin et la canne)

Red

Fishing-addict
Fishing-addict
J'imagine que c'est déjà fait mais à tout hasard tu as fait des recherches sur internet pour voir si ce n'est pas arrivé à d'autre ?

Riano444

Admin
Admin
lolomarseil a écrit:Lave tes moulinets ! tes cannes...
là je vois plus que ça à essayer. un truc qui s'est déposé sur les bobines de tes moulinets...

Et si tu pouvais tester ton fil dans le magasin ou juste à la sortie devant le vendeur, comme ça tu serai sûr qu'a la sortie du magasin le fil est bon.

Et pareil pour ton lieux de stockage du matos. Dans le doute nettoie tout sans produits agressifs ( eau de javel, solvants organique genre acétone, ... ), rince tout à l'eau et aère bien la pièce.

Et si ça va encore pas c'est nouveau moulin, et stockage de tout le matos dans chambre noire stérile et climatisée^^

nicko a écrit:tu devrais jeter tout ton matos à la poubelle c'est l'occasion Smileys22 
Ouais mets moi tout çà en quarantaine ! Laughing 

Franchement le prends pas mal stizo tu sais bien que si j'avais une solution à ton problème j'hésiterais pas une seconde mais j'avoue je cale sévère là..scratch 

En attendant pour se poiler un peu, il faut faire LECTURE de cette vidéo pour l'ambiance et lire ton truc en dessous...lol! 

Stizostedion_12 a écrit:Voilà les gars, depuis quelques temps j'ai un Très gros problème "matériel" inhabituel que je ne parviens pas à expliquer ! Sérieusement !
Je suis pas fou, c'est pas dans ma tête, j'invente rien.

Je vous explique :

Tous mes fils (nylon, tresse, fluoro !)
-se fragilisent systématiquement de façon anormale et sans aucune raison apparente (ça a commencé au mois de mai je pense...
)

Pour ceux qui se souviennent, j'avais raconté fin mai qu'ayant un Aspe au bout du fil (nylon), il m'avait cassé au niveau du nœud d'un coup de tête alors que je m’apprêtais à le sortir de l'eau.
J'avais dans un premier temps mis ça sur la fait que je n’avais pas vérifié l'état du fil et qu'il était "'probablement" abimé... mais c'est vrai que je n’avais pas subi d'accrochage ni rien...

-il arrive qu'après un gros accrochage ou un gros combat, que le nylon perde son élasticité sur une bonne partie de sa longueur, et casse ensuite comme du verre au niveau des nœuds. (pour vérifier l'état du nylon, il suffit de faire un nœud simple et de tirer sec de chaque côtés, sil casse comme du verre, il faut retirer toute la longueur abimée (parfois c'est la demi bobine carrément).

-Sauf que là, depuis mai et surtout juin ça devient "grotesque" : d'abord j'ai remarqué que c'était au moindre accrochage même léger que le fils perdaient ses qualités. J'en arrivais à un point où une bobine de fil ne me tenait plus que 2 ou 3 parties de pêche !... mais ça ne s'arrête pas là  :
- à un moment, j'ai réalisé(en ayant du mal à l'admettre) que ce n'était même plus lié à l'utilisation !!!

Exemple :
Le mercredi 5 juin, je passe à D4 avec ma nièce acheter une bobine  (axion caperlan) et suis allé pêcher avec elle juste après : ce fil a été utilisé pour une pêche en plombée sur sa canne à elle. (donc pas de maniements de leurres, une pêche posée)
ON a rien touché sur cette canne (et donc ce fil)
Une semaine après on y retourne (je n'ai pas utilisé cet ensemble Canne/moulinet/fil entre temps !)... et stupeur au bord de l'eau : Le fil sur la bobine est devenu inutilisable sur la totalité de sa longuer ! (casse comme du verre partout si on fait un nœud.)
(Je précise que je n'avais pas eu de problèmes particuliers avec ce modèle de fil jusque là)

Là où ça se complique encore, c'est que jusque là, je croyais que c'était lié à l'élasticité des nylons et fluoros... et bien non :
j'ai raconté quelque part il n'y a pas si longtemps que j'ai cassé à la touche sur de la tresse 18kg environ au niveau du nœud -là j'ai vérifié (et je le répète ici car tout le monde n'avait pas compris) -c'est bien Toute la longueur de la tresse qui était fragilisée.
(essayez de casser une tresse "normale" de 18kg sur un nœud en tirant à la main !)

-J'ai racheté de la tresse par la suite (équivalente en résistance, même modèle, mais pas fluorescente), j'ai pu l’utiliser une partie de pêche, à la suivante : fragilisée sur toute la longueur elle aussi !!!

-Plusieurs marques, plusieurs modèles de fils , sur plusieurs cannes et plusieurs moulinets...
Je vous mets ici la liste des fils dont j'ai les références ou dont je me souviens :
-Aero Reel Shimano 25%
-Caperlan Axion 28% (2 x)
-Catch Mitchel 25%
-Trilene Berkley 25%
-tresse stealth braid SpiderWire 20% (2x une fluorescente, une normale)
- tresse caperlan env. 15kg.
-Fluorocarbone Water queen Casting 25%
-Zebca Topic manié (fluorescent) (en 30% et en 25%)

à savoir :
-Les nœuds sont systématiquement mouillés. (et je ne fais pas des nœuds différents par rapport aux autres années)
-J'ai montés des fils et des tresses en les mettant dans un seau d'eau lors du remplissage de la bobine du moulinet comme des gens me l'ont conseillé -sans aucune différence pour le résultat final.
-J'ai modifié quelques peut les lieux de stockage de ces fils -sans effets.
-des changement brusques de températures peuvent provoquer des problèmes de ce genre, mais je ne vois pas en quoi les changements de températures auxquels peuvent être soumis ces fils seraient plus importants que les autres années... où même le début d'année. (passage dans le coffre de la voiture ?(edit : je précise : Le matos ne reste dans la voiture que le temps des trajets ! une fois chez moi je le sors du coffre.)
-Ils n'ont pas été soumis à des lumières "anormales" ...je pense...

Le cas le plus ahurissant :

- j'avais acheté du Aero reel de shimano (25% 6kg) (fil que j’avais déjà utilisé auparavant); mais je ne l'ai pas placé tout de suite sur le moulinet.
Lorsque j'ai voulu le faire (deux ou trois jours plus tard), et que j'ai sorti le fil de l'emballage, j'ai juste testé : fragilisé sur toute la longueur testée !!! (je ne peux évidemment pas totalement exclure être tombé sur un fil défectueux au départ)
-Donc ici, le problème est apparu sans avoir utilisé le fil !!!
(précision : l'emballage est transparent et n'est pas totalement hermétique)

J'ai tenté d'envisager quelque explications
-Des ondes (ça toucherait d'autres chose que les fils de pêche)
- un produit utilisé quelque part et dont des résidus resteraient... dans ma voiture ?(tous les fils sont passés par ma voiture),
-des bactéries ? (j'ai jamais entendu parler d'une bactérie qui ferait ça... mais au point où j'en suis...)
-En tous cas je pense que le lieu du stockage est lié au problème (même si je ne les garde plus au même endroit exact, ça ne change rien au problème.) ... et/ ou ma voiture...

-Donc au point où j'en suis, j'en ai marre de racheter des nylons à utilisation unique (et encore -il faut que je les utilise rapidement !), quand à la tresse, j'ai carrément arrêté (j'ose même pas imaginer les coûts si je rachetais une bobine de tresse ne serait ce que tous les 15 jours...)
Et si je ne parviens pas à trouver une explication et à résoudre ça, je finirais probablement par arrêter la pêche... (et réessayer l’an prochain pour voir si c'est encore pareil ? ), mais là j'en ai marre...

-Si vous avez déjà entendus parler de cas de ce genre, ou si vous avez une explication rationnelle, je suis preneur...

https://www.youtube.com/user/Riano444

Stizostedion_12

Admin
Admin
-Je me doutais que mon cas était isolé (voire unique...), et que ça dépassait assez l'entendement -en tous cas par rapport aux explications rationnelles que je pouvais envisager. Neutral 
(et je ne crois pas que Henri Broch veuille se charger d'étudier ce cas (j'exclue évidemment les explications prétendument surnaturelles...^^)

Il me reste des possibilités pour pêcher : lors de mes dernières parties de pêche, j'ai donc utilisé des "fonds" de fils qui restaient sur des bobines d'achats -qui donc n'ont étonnamment pas été touchées par le mal sans que j'en prenne particulièrement soin (j'ai été carrément surpris de constater que ça ne cassait pas comme du verre)
Je vais vais donc racheter ces mêmes modèles et voir ce que ça donne...

Fonzie

Fishing-addict
Fishing-addict
As-tu essayé un fil haut de gamme type Drennan double strength ou colmic X5000?

Ludo57

Crack!
Crack!
Dans son cas j'éviterai ça fonzie, ou alors en dernier recours !

Stizostedion_12

Admin
Admin
Y a du vrai neuf !!! (mais c'est pas réglé)

(j'avais pour objectif d'aller au canal ce soir)
-je suis passé à D4 (sarrebourg) en fin d'aprèm pour racheter du nylon, j'ai repris du Trilène berkley xt extra tough 25%. J’avais la canne dans ma voiture sur le parking du D4, je voulais tester immédiatement sans repasser par chez moi :  je fais le test (avec grosse appréhension -état d'esprit fataliste carrément !  )
Arrow 1 essai : ça casse ; deuxième : idem.
Arrow je vais au magasin , j'explique le truc et demande à voir un des responsable du rayon pêche.
Il arrive , je le connais je lui avais déjà parlé de mon problème il y a un mois environ.
il fauit le test, et ça casse aussi (allez savoir pourquoi, j’avais peur que pour lui ça marche pas  et que je passe pour un gros taré...)
IL me fait le truc pour le remboursement, et on se met d'accord pour aller vérifier en rayon...
Arrow 
IL reprend un autre fil du même modèle, l'ouvre, fait les tests, ça case à chaque fois...
puis il essaye avec d’autres marques/ modèles : idem.
-il essaye une tresse carperlan aussi, qui casse, mais légèrement moins facilement, cela dit il n'est pas convaincu par la résistance de cette tresse non plus...

-Je lui ai expliqué tout ce que je vous ai raconté (les autres magasins, les fils qui tiennent une seule utilisation...)
Donc il va signaler ça, il va faire vérifier ça dans d'autres D4 de la région.
Je repasserai et il me dira ce que ça a donné.

En tous cas je suis soulagé pour plusieurs raisons : maintenant j'ai un témoin (donc le problème n'est pas dans mon imagination), le problème ne vient pas de moi en particulier, ou de mes lieux de stockages en particuliers etc...

(ce qui m'étonne c'est que personne ne s'en est rendu compte avant -comme j'ai dit au responsable du rayon : à mon avis y a des mecs qui en ce moment se disent : "putain, j'arrête pas de toucher des monstres qui me cassent le fil !" )

nicko

Fishing-addict
Fishing-addict
A mon avis qui est du aux chaleurs actuelles suite à un mauvais stockage en magasin, mais l'affaire avance !!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2